Zach Harrison, DE, Ohio State (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Welcome to THE Ohio State University ! Découvrons ensemble leur Defensive End, Zach Harrison.

Points forts :

  • Physique imposant
  • Textbook stance 4 points
  • Prise de contain
  • Actif contre la course
  • Utilisation des mains
  • Discipline

 

Points faibles :

  • Stance 2 points
  • Raw sur le pass rush
  • Pas de counter moves
  • Utilisation limitée à un Front-4
TTProfil

« Gros bébé » qui devrait faire tourner quelques têtes depuis qu’il a été mesuré au NFL Combine. En effet, il est le Defensive End avec les plus longs bras (36 1/2’’, soit 92cm) mesurés depuis 2014. On sait que c’est une caractéristique très prisée à ce poste, et même s’il n’a fait que la Bench Press (25 reps à 100kg) et les prises de mensurations, Harrison a prouvé qu’il était LE prototype physique recherché par les équipes NFL en Defensive End. Une légère blessure aux ischios-jambiers l’a empêché de participer pleinement au Combine, mais il a annoncé qu’il devrait participer sans contrainte au Pro Day des Buckeyes le 22 Mars.

Il possède un style de jeu adapté à un DE de front 4 (schéma 4-3), tellement qu’il n’était pas présent quand OSU alignait un front 3. Nous ne pouvons que spéculer sur la(les) raison(s) : pas assez d’athlétisme ? Pas assez de travail en cover ? Pas assez de Q.I. Football ? Impossibilité de transposer cela en NFL ? Quelle qu’en soit la raison, ce sera une chose à suivre une fois qu’il entrera chez les pros. A signaler tout de même que sur la fin de saison on voyait justement de plus en plus Harrison s’aligner même sur front 3 et même prendre quelques zones courtes sans trop de soucis niveau athlétique.

Techniquement, Zach Harrison possède une très bonne stance en 4 points, proche de la perfection. Il a une base bien large, tout en gardant une position bien vers l’avant pour un départ explosif, un superbe angle de puissance pour sa taille qui lui permet de partir bien bas. En revanche, j’aime beaucoup moins son départ en 2 points, où il démarre trop haut avec le buste droit et son angle de puissance est du coup bien moins important. Il y perd beaucoup et doit forcer pour être plus bas après le snap.

C’est aussi un joueur qui est efficace sur le « contain » (le fait pour un Edge de rester sur l’extérieur, de « contenir » le jeu à l’intérieur là où est le soutien du reste du Front-7). Il sait utiliser sa puissance et joue très bas. Il est aussi très bon pour resserrer la boîte une fois que le TE est sorti en tracé et réattaquer le QB si besoin après sa lecture. J’aime beaucoup. 

Il est actif contre le jeu au sol et n’abandonne pas ses poursuites.

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, Harrison a des bras longs comme un jour sans pain, dont il se sert à merveille pour créer de la séparation et mettre en difficulté les Tackles adverses. Associés à cela un joli punch, des mains actives et le fait qu’il soit très discipliné, et nous avons là un vrai poseur de problème pour les joueurs adverses.

Zach Harrison est certes un monstre physique et soyons clairs, une bonne partie de son Draft stock est basé là-dessus, mais il n’en reste pas moins un joueur encore très brut techniquement. Par exemple, sa palette de moves sur pass rush n’est pas très diversifiée. Il compte trop sur sa force et ses capacités physiques pour générer de la pression, en délaissant l’aspect technique. Il devra impérativement travailler là-dessus pour franchir un cap.

Toujours sur les situations de pass rush, on peut voir qu’il n’a pas du tout de counter moves. Il s’entête à vouloir passer en force, alors que parfois l’utilisation d’un swim move ou d’un spin à mi-mouvement lui permettrait de récupérer un placage, voire un sack (c’est par exemple ce qui était reproché à Kayvon Thibodeaux lors du cycle de Draft précédent). Ces counter moves sont indispensables pour tout défenseur et encore plus les pass rushers, car ils permettent de s’adapter aux bloqueurs auquel ils font face. Si le OL (ou TE) est capable de bloquer correctement le premier mouvement, un bon pass rushers doit avoir un plan en tête sur comment contrer cela et proposer un mouvement différent pour essayer de gagner son duel.

Vous l’avez donc compris, Zach Harrison est un monstre physique. Quand on connaît les tendances de ces dernières années, on sait qu’un prototype comme lui va attirer beaucoup de GM, surtout s’il performe bien à son Pro Day. Mais même si sa défense contre la course est bonne, le caractère « brut » de son pass rush n’en fait pas un prospect idéal. Avec un peu plus de raffinement à ce niveau, il aurait pu se glisser au 2ème tour, mais je le vois plutôt partir au 3ème.

fr_FRFrançais