Zacch Pickens, DT, South Carolina (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Partons en Caroline du Sud pour y analyser Zacch Pickens, l’ancien 5 étoiles.
Points forts :
- Leverage
- Puissant et fort
- Bon 1er pas
- Bel athlétisme pour son gabarit
- Peut évoluer partout au poste de IDL
Points faibles :
-
- Doit tendre les bras plus souvent
- A du mal a faire le plaquage quand il est encore dans le block
- Doit faire des progrès en Pass rush
- Joue parfois de manière déséquilibré
- Palette technique limitée
- Lecture à travailler
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Zacch Pickens est un joueur qui pourrait être l’une des belles surprises de la Draft s’il fait un bon Combine/Pro Day car il a de vraies qualités pour le poste et ses défauts peuvent être coachés. Donc, cela rend son plafond très intéressant.
Pour commencer, Zacch joue bien bas. Il est souvent plus bas que son vis-à-vis au départ du ballon, ce qui lui permet de souvent réussir à garder son gap de responsabilité, même en 2vs1. Depuis son arrivée en CFB, Zacch n’a pas arrêté de progresser en force et en puissance. Et cette année, il a fait un vrai step en ce sens, capable de parfois écraser des OL sous sa force en Bull rush ou bien capable d’encaisser de gros Double team sans pour autant reculer sur 10 yards et/ou se faire Pancake.
La plupart du temps, Pickens sort vite et de manière explosive de sa stance grâce à ce bon takeoff et un bel athlétisme pour son gabarit. Il n’est pas rare de le voir s’engouffrer dans son gap de responsabilité lorsqu’il a le droit d’attaquer le gap et n’est pas cantonné à une lecture 2-Gap. Il est d’ailleurs vite très dangereux quand il attaque son gap face à de la course ou de la passe. Il est énorme et, une fois dans le gap, il peut créer le chaos au centre de la ligne et ruiner certains jeux de l’attaque.
De plus, ce qui rend Zacch très intéressant pour les GM et coaches est sa capacité à pouvoir évoluer partout au poste de IDL. Assez athlétique pour jouer Tech-3, assez puissant pour jouer Tech-1, capable de jouer en DE sur front 3, donc en tech-4 ou 4i grâce à sa capacité à jouer dans un système 2-gap, il devient donc assez rapidement un joueur avec une value intéressante.
Cela dit, Zacch devra travailler le fait de tendre ses bras sur chaque répétitions, pas seulement quand il y pense. Quand il ne le fait pas, il y perd en dangerosité dans son jeu car il n’est ni en position de pouvoir lire correctement, ni en position de faire le jeu. Cette saison, il aurait pu avoir bien plus de statistiques s’il avait été coaché là-dessus. Plaquages, plaquages pour pertes, même sacks ont été manqué car Pickens faisait son jeu parfaitement mais au moment d’attraper le porteur de balle, il était encore coincé dans un block. C’est d’autant plus un problème quand, contrairement à d’autres, Zacch est incapable de faire le plaquage lorsqu’il est encore empêtré dans le block. C’est dommage.
Si Pickens est capable sur certaines reps d’être une menace sur situation de Pass rush grâce à son bon 1er pas, sa force et un swim move étonnamment fluide, il lui manque tout de même parfois un petit peu de vitesse pour être une « vraie » menace constante. Il montre cela dit parfois des flashes plus qu’intéressants grâce à son joli swim move très fluide comme je viens de le dire, mais aussi grâce à un déplacement intelligent et au fait qu’il renonce rarement à chasser le QB. Même s’il est « holdé » par 2 joueurs et incapable d’atteindre le QB, vous le verrez lever les bras pour perturber les lignes de passes. C’est prometteur.
Malgré ces flashes qui sont assez prometteurs, Zacch ne passera jamais au niveau supérieur sur Pass rush s’il ne développe pas plus sérieusement sa palette technique. En effet, son swim est bon et très fluide mais 1er problème, il ne l’utilise pas assez. 2ème problème, c’est son seul mouvement. Zacch ne possède pas d’un Counter move viable. Une fois par match, et encore, il essaye de spin quand il se retrouve bloqué mais c’est bien trop mou pour réussir. Sinon, il se contente de pousser son vis-à-vis. Pas de Push-pull malgré un bon Bull rush qui pourrait lui permettre de préparer son mouvement, pas de Rip ou bien beaucoup trop timide pour être décisif. Si l’on couple ce manque de technique avec son manque de vitesse pour finir le sack quand il a perdu trop de temps à se séparer, on obtient le joueur qu’est Pickens aujourd’hui : Prometteur sur ce secteur de jeu mais loin d’être une réelle menace. Cela dit, les axes de progression sont là et ne demandent qu’à être travaillés.
Enfin, attention à l’équilibre général de Pickens lorsqu’il joue. Il est une masse et lorsqu’il s’engage dans un gap ou qu’il se lance en poursuite, il a vraiment du mal à changer de direction car il est souvent emmené par son poids. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir perdre l’équilibre et tomber quand un bloqueur vient le toucher dans ce genre de situation. Il devra travailler le fait de rester sous contrôle.
Zacch Pickens est un prospect vraiment très intéressant, aussi bien capable de produire face à de la passe que face à de la course. Il est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel et si on aurait pu s’attendre à mieux de sa part coté statistiques pour sa dernière saison, le système dans lequel il jouait et ses propres petites limitations lui ont parfois couté des jeux importants. Pour autant, le joueur qui aura 23 ans pour sa saison Rookie a pas mal de jolies choses à faire valoir : un gabarit et un athlétisme dans les standards de la ligue professionnelle, le tout avec une capacité à évoluer dans n’importe quelle défense et dont les axes de progression sont visibles, ce qui prouve qu’il peut encore progresser. Il est clairement un talent de 2ème tour et s’il chute, il sera l’une des bonnes affaires de cette cuvée.