Wyatt Milum, OT, West Virginia (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Joueur puissant
  • Bonnes capacités athlétiques
  • Bon Gabarit
  • Mentalité Excellente
  • Excellent passage de hanches sur Run block
  • Plafond pas encore atteint
 

Points faibles :

  • Placement de mains
  • Sautes d’attentions à gommer
  • Footwork
  • Leverage
  • Allonge de bras

TTProfil

Joueur puissant et athlétique, Wyatt à su montrer à de multiples reprises cette saison même face à des adversaires très physiques, par exemple son match face à Penn State, qu’il était non seulement capable de répondre mais également de dominer face à des adversaires dotés de capacités athlétiques qui se rapprochent du niveau professionnel. Entre sa capacité à Pancake les défenseurs sur le Running game, ou encore de plier les rushers extérieurs sur des situations de Pass Pro il a su montrer sa puissance à bien des reprises.
 
Pour revenir sur ses capacités athlétiques sans parler de sa puissance uniquement, en situation de passe Wyatt est un joueur qui se fait rarement surprendre sur son extérieur à cause d’un manque d’explosivité au départ de l’action ou d’un manque de mobilité. On notera tout de même quelques frayeurs sur lesquelles on reviendra plus précisément dans la partie points faibles car ce n’est pas spécialement due à un manque de vitesse, d’explosivité ou de capacités athlétiques.
Pour ce qui est de sa mobilité en situation de course, Wyatt à montré une belle capacité à monter rapidement au second rideau afin de permettre à son porteur de prendre des yards supplémentaires ô combien précieux. Du tout bon donc puisque ses capacités athlétiques se ressentent dans toutes les situations de jeu.
 
Côté gabarit maintenant, Milum n’est clairement pas en reste. Si comme toujours il faudra attendre les mesures exactes une fois son arrivée en NFL actée, il se pose à l’heure actuelle avec des mensurations affichées de 6’6 pour 317lbs. Autrement dit, une taille parfaite pour le poste et plutôt svelte de quoi lui permettre d’entrer dans le moule de beaucoup d’Offenses modernes sans avoir besoin de devoir changer drastiquement de diététique.
Là encore c’est un bon point à mettre à son actif, et si il confirme ça lors du process draft et qu’en plus il dispose d’une allonge conséquente ça pourrait être un carton plein pour lui.
Finalement Wyatt a été mesuré à 6’6 pour 313lbs mais son allonge de bras quant à elle est loin d’être un bon point et cela a déjà commencé à lui couter des points lors du process pré draft comme on le verra plus tard.

Vous commencez à me connaitre et vous savez à quel point la mentalité d’un joueur peut parfois avoir une importance dans la valeur que je lui donne. Que ce soit de manière positive ou négative la mentalité est un point à ne pas oublier et cela tombe bien parce que Wyatt représente tout simplement ce que j’aime chez un OL où plutôt tout ce que je recherche personnellement chez un OL.
Il est dominant, puissant, toujours en train de chercher à finir son block et sur ce que j’ai pu voir de lui sur les tapes, il n’est pas stupide pour autant. Malgré ce côté Nasty, lorsque le jeu est terminé, c’est fini. Je ne l’ai par exemple pas vu donner de mauvais coups, chercher à blesser des joueurs ou encore avoir des gestes d’humeur ou de frustrations, il retourne dans son Huddle calmement et se prépare au jeu suivant.
Oui entre les deux coups de sifflet c’est un joueur dur au mal, agressif et violent dans l’attitude mais une fois l’action terminée, c’est fini. J’aime.
 
Autre point qu’il est important de signaler, Wyatt est un joueur qui je pense n’a pas encore fini de progresser, il est encore loin d’être techniquement parfait ou en tout cas raffiné. De ce fait on peut encore imaginer le voir s’améliorer une fois chez les pros.
Cela pourrait certes être vu comme un point faible si je voyais le verre à moitié vide dans le sens où, oui techniquement il n’a encore rien d’un joueur excellent, mais je préfère voir dans son cas le verre à moitié plein car il est capable de montrer des flashs de talent qui sont bien réels et qui reviennent de manière constante, en tout cas assez pour qu’on se dise qu’il y a vraiment quelque chose à développer avec lui.
 
Enfin il y a un point qui m’a vraiment plu chez Wyatt c’est son excellente capacité à passer ses hanches sur les blocks de courses. Il est vraiment doué pour sécuriser les rushing lanes pour ses porteurs de balle en passant sa hanche dominante et donc en plaçant son corps entre le défenseur et le porteur de balle, créant donc une vraie route et empêchant ainsi le défenseur de tenter quelconque action sur le porteur.
 
Passons maintenant au premier point de travail à signaler chez Wyatt et qui sont ses mains ou plutôt son placement de mains. Je l’ai vu trop de fois avoir les mains baladeuses et en particulier au niveau du casque et de la grille de ses adversaire. Je ne serais pas étonné d’ailleurs de le voir être flag sur ses premiers matchs en pro à cause de ça.
De plus ce placement de mains assez haut entraîne un autre problème, le risque d’être rattrapé par la patrouille du Holding. Il n’est pas rare de voir Wyatt profiter du fait que les DL face à lui utilise une technique Rip pour exagérer un peu le fait de les « étrangler » avec son bras extérieur. Si la plupart du temps il le vend bien, attention tout de même une fois en pro à ne pas trop en jouer car les Edge de la grande ligue sauront en tirer profit.
Vous l’aurez donc compris mais il faudra que Wyatt travaille sur ce placement de mains afin de ne même pas laisser de place aux doutes pour les arbitres.

J’en ai parlé un petit peu dans la partie points forts mais Milum peut parfois se faire avoir lors de ses protections de passes. Comme je l’ai expliqué plus tôt, ça n’est pas forcément due à un manque de capacités athlétiques mais plutôt d’un manque d’attention ou de concentration.
J’ai pu plusieurs fois l’observer être légèrement en retard au moment du snap, le regard porté sur quelque chose, comme si il était distrait au moment du snap. Pour quelles raisons ça je n’en sais rien, ça pourrait très bien être parce qu’il lit la défense à la recherche de blitzs potentiels ou alors ça pourrait être parce qu’il est en train de trashtalk avec un autre joueur, comme je l’ai dis je ne sais rien de la raison exacte. Si seulement j’étais sur le terrain ou sur la sideline je pourrais vous apporter plus de détails mais ça n’est pas le cas, malheureusement pour moi. Dans tous les cas, ça ne change pas le fond du problème, ces petites sautes d’attentions vont devoir disparaître s’il veut dominer chez les pros.
Le jeu va beaucoup plus vite, les EDGE et LB qu’il aura face à lui seront bien plus explosifs et techniques, et il n’aura pas le droit de leurs donner ne serait ce qu’un dixième de seconde d’avance sous peine de se faire punir durement. C’est toute la différence entre monde pro et la Division 1 de College Football. Ce genre de petites erreurs ne seront plus permises, à Wyatt donc de travailler dessus.
 
Milum devra également faire des efforts afin de progresser sur son Footwork. Si c’est à l’instant T très correct j’ai ceci dit remarqué que lorsqu’il commence à être fatigué, il a tendance à dérailler un peu sur son footwork et en particulier sur son Kick and slide. En effet son Kick and Slide devient désordonné, ses 2 pieds quittant parfois le sol en même temps et avec une répartition du poids porté sur ses talons de manière trop prononcé ce qui le mets vraiment en difficulté. C’est donc quelque chose qu’il devra travailler d’urgence s’il ne veut pas se faire exploser par certains Power rusher expérimentés qui ne se feront pas prier pour profiter de ce genre de petites erreurs.
 
De la même manière, si j’ai pu voir que la bonne majorité du temps Wyatt jouait avec un Leverage plus que correct, une fois de plus lorsqu’il fatigue il a tendance à ne plus baisser son centre de gravité en utilisant ses jambes mais plutôt de rester droit et de baisser son buste afin d’être plus bas. Cela ne sert strictement à rien, en plus d’être dangereux pour son QB et ses porteurs car plus susceptible d’être battu ou mit en difficulté dans cette position, Wyatt se mets lui même en danger puisque avec le buste baissé il contacte donc avec sa tète et risque également de se blesser au dos ou aux cervicales, en bref ce n’est vraiment pas un bon point.
Quand il fatigue on peut donc se retrouver avec des actions où les deux derniers défauts cités, à savoir Leverage et Footwork, se cumulent et où sa rep n’est, pour rester poli, vraiment pas belle. Lorsque ça arrive, je ne vous fait pas de dessin mais Wyatt peut vraiment être mit en grande difficulté.
 
Enfin, dernier point très important dans l’évaluation de la valeur que vous accorderez à Wyatt, son allonge de bras qui d’ailleurs a déjà commencé à lui couter des points dans le processus pré-draft. 
En effet avec une Wingspan mesurée à 79 5/8, Wyatt fait donc partie des tréfonds du classement à sa position sur ce point bien précis et forcement pour la plupart des équipes, scouts, coaches, médias et experts draft, à partir du moment ou un joueur évoluant au poste de Tackle a des petits bras, nous souhaitons le décaler au poste de Guard. Je dis nous parce que si je suis honnête je fais également partie de ce mouvement lorsque après visionnage des tapes j’ai vu que cela poserais un vrai problème, des lors que j’estime que non ca ne me dérange pas plus que ça. 
Pour en revenir donc sur le cas de Wyatt, ça parle donc logiquement de le décaler au poste de Guard et ça l’a même fait passer Centre lors du Senior Bowl afin de voir ce qu’il vaudrait et on a donc eu droit à des reps désastreuses sur ses 2 postes qu’il ne connait pas. De fait sa valeur a chuté et va continuer de l’être puisque n’étant plus un Tackle aux yeux de tous il perd la valeur de position qui y était lié et il se retrouve donc dans les joueurs qui, sans jouer de match, perdent de la valeur avant la draft. 
 
 
 
En conclusion, Wyatt Milum est un joueur assez complet au plancher déjà assez élevé mais au plafond loin d’être atteint selon moi. Dans une classe où comme je l’ai répété, beaucoup de prospects vont avoir besoin de développement, Milum fait partie des joueurs qui me plaisent beaucoup.
Il a complètement de quoi séduire certains coachs même avec son manque de raffinement technique actuel. Je pense même qu’il peut prétendre à une place de titulaire dès son année rookie vu le plancher qui est le sien. Alors oui, ne nous mentons pas, il risque de faire des erreurs et de parfois coûter cher mais j’ai envie de dire que finalement c’est le propre de beaucoup de rookies et que cela fait aussi partie de leurs apprentissage. 
Quand on entrevoit son potentiel qui est,  selon moi, important, il devient logique de vouloir l’observer dans la cour des grands et en situation de match. Son potentiel pourrait même être encore plus important si Wyatt  atterrit avec un bon coach de position et le bon Coordinateur Offensif. Quoi qu’il en soit je ne serais pas surpris de le voir exploser d’ici quelques saisons au poste de Tackle.
 
Parce que oui, dans mon évaluation je le garde bien au poste de Tackle et non de Guard. Je peux tout à fait comprendre les peurs que ses bras de T-Rex peuvent apporter chez certains mais comme je l’ai dit, face aux tapes je n’ai pas ressenti de faiblesses dues à cette allonge de bras vraiment problématique, bien au contraire Wyatt a un placement de mains de joueur avec une allonge bien plus importante et cela fait même partie des points à travailler chez lui, dès lors sa petite allonge pourrait l’aider à régler un point technique important de son jeu.
Si je prends le problème dans l’autre sens par contre, il a au poste de Guard absolument tout à retravailler et on repart quasiment de zéro avec lui et ce que j’ai vu de lui au Senior Bowl à cette position me confirme que l’envergure du travail à effectuer serait monstrueuse. Non pas que Wyatt n’y arriverait jamais parce que comme je vous l’ai dit dans la partie point fort, sa mentalité est parfaite et il est très solide aussi bien en situation de course que de passe mais il aurait vraiment tout à retravailler ce qui pourrait lui prendre littéralement des années tandis qu’il suffira à son équipe d’aller chercher un Guard de métier dans une prochaine draft pour le remplacer et finir d’achever sa carrière. Attention donc avec la sélection de Wyatt Milum.
 
Ceci étant dit je place donc Wyatt Milum dans mon Tier 2 des Tackles et c’est sans trop de problème que je le verrais partir en fin de 1er tour si c’est à cette position que son équipe compte le faire jouer. Vu la classe de Tackle de cette année je préfère sécuriser le joueur dès la 2eme moitié du 1er tour si j’en ai besoin même si pour autant je pense que sa vraie valeur se situe plutôt en tant que 2eme tour.
fr_FRFrançais