Will Levis, QB, Kentucky (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui à l’un des joueurs qui fait peut-être le plus débat dans cette Draft 2023 : Will Levis, alias « Mayo Boy », le Quarterback de Kentucky.

Points forts :

  • Prototype NFL
  • Athlétisme
  • Bras NFL
  • Quick release

Points faibles :

  • Process dans la poche
  • Footwork
  • Précision inconstante
  • Lectures
  • Vision
  • Turnovers (Interceptions ET fumbles)

TTProfil

Will Levis est le prototype physique typiquement attendu à l’échelon supérieur : il est grand (1.90m), costaud (105kg) et athlétique pour sa taille. Ce n’est pas un QB double menace mais possède suffisamment d’athlétisme pour gagner des yards avec ses jambes ou prolonger les jeux.

Levis possède des qualités physiques indéniables, notamment un bras de calibre NFL. Il est capable de lancer n’importe où sur le terrain à partir de n’importe quel endroit. Il peut donner énormément de vélocité dans sa balle et est sûrement le plus gros lanceur de cette Draft 2023. Il est capable de lancer la balle avec des angles de bras (« arm angles ») différents, c’est-à-dire qu’il peut aller du lancer classique dit « over head », à un angle de bras un peu plus bas en « trois-quarts », jusqu’à être capable de lancer la balle en « sidearm » (bras à l’horizontal, balle relâchée à hauteur d’épaule).

Will a des problèmes de précision et de gestion de la vélocité de sa balle quand il lance avec du « touché ». Beaucoup trop de ballons sont potentiellement interceptables voire même interceptés, en raison principalement de son footwork dans la poche. Sa précision est plutôt constante lorsqu’il a du temps pour lancer et quand il est en rythme. Mais quand ce n’est pas le cas, il y a du déchet avec des balles complètement « underthrown » (trop courtes) ou « overthrown » (trop longues), que ça soit sur lancers courts, intermédiaires mais surtout longs.

Sa mécanique de bras est globalement très académique, très clean, mais comme vous le voyez souvent sur mes scoutings de QBs, pour moi, le footwork est la première chose à régler dans une mécanique de lancés. Et malheureusement, il est trop inconstant à ce niveau et n’a montré que quelques flashes. Autre problème pour lui, qui là aussi découle de ses problèmes de footwork, est le fait qu’il gère mal la pression dans sa poche et a une grosse tendance à s’en échapper sans réelle raison, de plus en identifiant mal ses receveurs qui sont souvent totalement ouverts. On en revient donc toujours à ce même problème de footwork, qui est un réel défaut chez lui. Cela amène en plus des problèmes dans ses lancés ainsi qu’un manque de constance dans sa vision du jeu.

Il a une très mauvaise lecture de backfield défensif (DBs) adverse, que ce soit l’identification des « backside safeties » (le safety placé à l’opposé de sa lecture, donc qui va en général rentrer en compte s’il a besoin d’aller au-delà des 2 premières lectures de sa progression) ou la simple lecture des défenses lorsqu’elles déguisent leurs couvertures.

De plus, il se repose trop sur son gros bras et attend trop que les longs tracés de ses receveurs se développent, au lieu de lancer avec un minimum d’anticipation et encaisse trop de sacks à cause de cela.

Sa vision intermédiaire n’est pas en reste et il lui arrive de faire des choix catastrophiques, à lancer sur du triple coverage (receveur couvert par 3 défenseurs), là encore, sûrement un peu trop de confiance en la puissance de son bras.

Le fait qu’il n’aille pas au Senior Bowl est un gros indicateur de sa part : la hype qui l’entoure dans les médias se base sur son gabarit et son bras, mais n’oubliez pas Malik Willis l’année dernière. Annoncé 1st round et parfois même top 3, et quand je l’avais classé en tant que « 3rd round talent » certains avaient criés au scandale. Les médias ne sont pas les GMs NFL, et un QB annoncé 1er tour qui ne va pas au Senior Bowl, alors qu’il aurait eu l’occasion d’y montrer des progrès sur son process de lecture et de prise de décisions, ce n’est pas anodin.

Il est de la classe 2018, aura donc 24 ans pour sa première saison NFL, a beaucoup de mal à lire une défense et des problèmes techniques dans sa mécanique de lancer à travailler. Tout ça demandera au moins un an de boulot donc on peut s’attendre à ne le voir titulaire en NFL qu’à 25 ans.

Enfin, comme vous le savez peut-être, Will Levis n’était pas originellement le QB de Kentucky mais de Penn State, où il était en compétition à l’époque avec Sean Clifford. Et le fait qu’il n’ait pas réussi à battre Sean Clifford pour la place de QB1 à PSU me fait me poser beaucoup de questions. Si vous suivez un minimum le CFB, vous connaissez Clifford et nous sommes tous d’accord pour dire que c’était un QB juste correct mais absolument pas un prospect NFL.

Nous avons là un QB sur lequel les franchises feront un pari basé sur les traits physiques et le potentiel (avec comme projection Josh Allen), mais tout le monde n’est pas Josh Allen. Des QBs avec ses qualités et défauts sont beaucoup à avoir échoué en NFL, et un 1er tour n’est pas envisageable, encore moins un top 5 pick. Pour moi, Will Levis est un talent de fin de second tour, voire début de troisième tour.

fr_FRFrançais