Walter Nolen, IDL, Ole Miss (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Explosif
  • Bon Takeoff
  • Joue de manière Violente
  • Possède une solide palette technique
  • Dangereux en un contre un
  • Joueur Puissant
  • Cardio impressionnant
  • Gros potentiel de Gap shooter

 

Points faibles :

  • Baisse trop la tête
  • Joueur Violent
  • Gap control très moyen
  • Profil de Tweener
  • Séparation médiocre
  • Joue souvent en déséquilibre
  • Leverage moyen
  • Passage de technique tardif
  • Counter moves
 

TTProfil

 

Plutôt productif avec Texas A&M durant deux saisons, c’est cette année en rejoignant les Rebels d’Ole Miss que Walter Nolen s’est véritablement révélé aux yeux du grand public. Que ce soit au niveau de ses statistiques mais également sur l’eye-test, Walter a su briller cette saison.

Si Nolen a pu briller, ça n’est pas par hasard, déjà il peut compter sur une grosse explosivité pour lui permettre de faire des jeux. Si son explosivité est bien visible dès son Takeoff, c’est également le cas lorsqu’il décide de plaquer un adversaire. Puisque nous avons évoqué son explosivité en sortie de Stance, il est important de préciser que si Walter dispose d’un bon Takeoff ça n’est pas seulement grâce à ses capacités athlétiques mais aussi parce qu’il part très rarement en retard par rapport au Snap. Il est souvent déjà bien en position, concentré et n’attend plus que le snap pour partir. C’est un bon point à signaler puisque ça n’est pas toujours le cas chez tous les prospects. 

Autre point à mettre en avant chez Walter Nolen c’est une certaine violence qui transpire de son jeu. C’est un joueur violent et c’est un très bon point chez les joueurs évoluant dans les tranchées en particulier lorsqu’ils sont en plus intelligents. Pour le cou, l’intelligence n’est pas quelque chose que je peux nécessairement voir sur les tapes. Sur ce que j’en ai vu la violence de Walter s’exprime à travers son football, je n’ai pas (trop, je mets le trop entre parenthèse parce qu’on va revenir sur ce point plus tard) vu de mauvais gestes mais plutôt une violence dans son exécution de technique, ses déplacements, ses contacts avec les bloqueurs ou les porteurs de balle. C’est le genre d’attitude qu’on recherche chez un Defensive Tackle et Walter semble l’avoir compris.
 
Au delà de son explosivité et de sa violence Nolen possède également une jolie palette technique qu’il sait utiliser pour créer le chaos sur la ligne de Scrimmage et pour chasser le QB adverse. Sur les matchs que j’ai pu observer, Walter a su piocher aussi bien dans le registre de Power Rush grâce a des Rip moves, Bull-rush, Push-pull ou encore Club mais également dans le registre des Speed rusher via une utilisation de Swim moves, Stutter Steps ou encore quelques belles utilisations de chop.
Walter reste avant tout une vraie boule de démolition dont le style de rush tend beaucoup plus vers le Power rush.
 
Le terme de boule de démolition est d’ailleurs particulièrement pertinent puisque si Walter peut être dangereux même en situation de double team, il devient une véritable menace pour l’offense lorsqu’il se retrouve en situation de un contre un. Si je le vois comme une boule de démolition à cause, ou grâce, aux précédents points cités c’était sans compter sur le point principal qui lui permet de créer le chaos dans la boite, à savoir la puissance qu’il semble capable de développer contre des gabarits bien plus important que lui.
Cette puissance se ressent aussi bien sur son haut que son bas de corps et ça de façon plutôt régulière, mais malgré tout, cette bonne puissance n’est pas utilisée de sa façon la plus optimale à cause de petits soucis techniques sur lesquels nous reviendront dans la partie des points faibles.

Point surprenant pour un Defensive Tackle mais qui reste intéressant et à mettre en avant, c’est l’excellente endurance de Walter. C’est un joueur avec un très bon cardio et qui peut donc rester sur le terrain pendant de longue périodes sans pour autant voir sa qualité de jeu décroitre, c’est donc un bon point de plus à mettre à son actif.
 
Enfin le dernier point fort que je peux mettre en avant chez lui c’est son potentiel de développement pour une équipe évoluant dans un schéma défensif en 1-Gap qui pourrait être vraiment très important. Grace à son skillset Walter pourrait devenir un excellent Gap shooter et donc briller de milles feux dans ce type de défense.
Il est d’ailleurs extrêmement utile sur les différents types de Stunts qui peuvent être appelés grâce à tous les points que nous avons cités. Il n’est pas rare de le voir faire complètement exploser les blocks à l’intérieur de la OL voir même de pancake des bloqueurs qui auraient fait une erreur technique du très bon donc.

 
 
Pour toutes les qualités que Walter possède, vous vous en doutez mais il y a aussi des zones d’ombres dans son jeu et la première chose qui saute aux yeux de ce coté de la balance c’est probablement le fait que Walter baisse beaucoup trop la tête lorsqu’il joue au football. Que ce soit lorsqu’il engage un contact avec les bloqueurs ou quand il vient au plaquage c’est quelque chose de récurrent et qui devra être travaillé et corrigé pour deux raisons majeures.
La première, c’est sa propre santé. Dans une ligue qui pousse de plus en plus pour la sécurité des joueurs et en particulier sur la question des commotions cérébrales, j’espère que cela trouvera écho en Walter qui comprendra que, non, la meilleure chose pour son cerveau n’est pas d’aller percuter le OL avec sa tête 80% du temps.
La deuxième, tout simplement le risque de faute si Walter baisse trop la tête au plaquage. Entre le risque d’exclusions, d’amendes, et de yards très précieux perdus, j’ose une fois de plus espérer que cela force Walter à s’appliquer un peu plus sur le travail technique et réprime légèrement ce coté violent.
 
Cela me fait donc une transition parfaite pour rapidement parler de ça, il faudra garder un œil sur ce coté joueur violent qui comme on vient de le voir pourrait lui jouer des tours. J’ai en tête l’une des premières actions du match face à Georgia cette saison où Walter fait une excellente poursuite mais quand il arrive à proximité du porteur de balle et qu’il voit ses coéquipiers avoir du mal à le mettre au sol, décide plutôt que d’utiliser sa force pour aider à emmener le porteur au sol d’effectuer un plaquage limite à retardement mais surtout tête la première dans le dos de l’attaquant façon Rocket Man.
Ce genre de play pourrait lui couter cher, aussi bien en terme disciplinaire que pour sa propre santé, d’où l’importance de garder ça en tête.
L’un de mes DT préféré all-time est Ndamukong Suh, et Suh a fait toute sa carrière sur la réputation d’être un joueur violent et craint, et si cela a très certainement fait du mal à sa legacy par rapport au regard qu’a le grand public de lui, il n’a jamais mit sa propre intégrité physique en jeu. C’est quelque chose que devra intégrer Nolen.
 
Autre point sur lequel Walter devra vraiment bosser c’est son Run Stop, et plus particulièrement sa capacité à être impactant en situation de Gap control. S’il réussit à créer le chaos et est bien meilleur quand on lui demande d’attaquer directement un gap (ce qu’on a évoqué dans la partie points forts) dès que Walter doit tenir sa position et sécuriser son gap de responsabilité le temps de lire le développement du jeu, ça devient autrement plus compliqué.
Dans cette situation Walter Nolen est très moyen et cela me pose un vrai problème aux vues de son profil physique et athlétique qui semblent pourtant faits pour évoluer au poste de Defensive End sur un front 30.
Le seul souci, c’est que la plupart des défenses évoluant dans ce système demandent à leurs DT, en l’occurrence les DE, de jouer en « 1 and half gap » voir « 2-gap ». Pour faciliter l’explication, comprenez que les DL sont responsable de plusieurs gaps et doivent donc avoir de grosses qualités de Gap Control ce qui n’est vraiment pas une force chez Walter.
 
Ce qui m’amène donc vers le points suivant, son profil physique de Tweener qui ne correspond pas à sa manière de jouer. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme de Tweener, on dit d’un joueur qu’il est un Tweener quand son gabarit ou ses caractéristiques ne sont pas parfaites pour sa position mais qu’elles ne sont pas parfaites non plus pour une autre position similaire ce qui le place entre les deux positions, mais ce qui peut également dire que le joueur pourrait jouer dans certaines situations sur les deux positions.
Pour Walter par exemple ça veut dire qu’il est trop lourd et manque de certaines qualités pour jouer EDGE mais qu’il est trop léger et manque également de certaines qualités par rapport aux DT Tech-3 plus classiques. Pour le dire vulgairement, un Tweener est un joueur qui « a le cul entre deux chaises ».
Ceci étant, si on voit le verre à moitié plein pour Walter cela veut aussi dire que dans certaines situations, par exemple en Goal Line, il pourrait être placé en tant que Edge pour renforcer la défense contre la course et profiter d’un match-up de puissance favorable contre le Tackle adverse. Inversement dans une situation de passe évidente son profil de Tweener pourrait faire des merveilles s’il était placé en tant que Tech-3 voir même Tech-1 pour avoir un Match-up favorable sur sa vitesse et son explosivité face aux IOL puissants mais pas forcement très agiles et/ou techniques.
Voila pourquoi le gabarit de Nolen pourrait être parfait en tant que DE de front 30, on peut donc avoir ce point du coté des points forts ou des points faibles.
De mon coté j’ai choisis de le placer en point faible parce que Walter, malgré son profil se dirige plus vers un archétype de DT Tech-3 des plus basique vu sa façon de jouer et son skillset.
Ce qui pourrait être une force vu son profil hybride n’a pas été travaillé et Walter à été laissé dans sa zone de confort par ses coachs puisqu’il était performant, malheureusement on se retrouve donc avec un DT Tech-3 léger et qui manque de certains fondamentaux essentiels pour la position.
 
Pour commencer, La séparation qu’il est capable de créer qui est juste médiocre, et ça n’est absolument pas une question de force ou de puissance bien au contraire. Nolen montre sur les tapes à de nombreuses reprises qu’il est capable de complètement détruire des blocks grâce à sa force, c’est juste un souci de volonté ou de coaching. Walter attaque constamment son joueur ou son gap en fonçant dedans et en venant percuter son vis à vis, avec la tète, avec l’épaule, avec le torse, avec les poings mais derrière il ne tend pratiquement jamais ses bras pour créer de la séparation et s’ouvrir une opportunité de quitter le block. C’est d’ailleurs en grande partie pour ça que ses capacités de Gap control ne sont pas bonnes. C’est extrêmement frustrant.
 
Cela nous emmène du coup sur un autre point noir dans son jeu, malgré un footwork plutôt correct, le fait que Walter cherche constamment à foncer dans la ligne adverse le place très souvent en situation de déséquilibre. Sa puissance et son explosivité pourtant bien présentes dans son bas du corps ne se ressentent du coup pas assez à cause de ce point précis.
Il n’est pas rare de le voir tomber parce que sa base de pied se resserre tant il a envie de pénétrer rapidement la ligne adverse. De plus, le fait de ne pas tendre ses bras ne l’aide absolument pas à garder l’équilibre en s’appuyant sur les OL adverses et amplifie d’autant plus cette impression d’être juste une boule de démolition qui vient pour détruire l’intérieur de la ligne et créer le chaos mais qui empêche donc Walter de pouvoir élever son niveau de jeu.
 
Le point précèdent vient d’ailleurs directement impacter sa capacité de Leverage qui s’en retrouve très moyenne à cause de cette base de pied qui se resserre et le force donc à se relever immédiatement pour ne pas tomber et ce alors qu’il impacte souvent ses vis à vis en étant plus bas qu’eux.
C’est dommage de ne pas profiter de ce bon Leverage de base à cause d’une trop grande précipitation.
 
Enfin pour clôturer cette section points faibles, je pense que Walter Nolen à encore une marge de progression sur ses capacités de Pass rush notamment parce que malgré une palette plutôt bonne pour un DT, Walter tarde énormément à passer ses technique, et ça c’est quand il décide d’en passer une.
De la même manière, je ne crois pas avoir vu une seule fois un passage de Counter move chez Nolen, la grosse majorité de ses reps il se contente de rester ad vitam eternam sur le move qu’il a décider d’utiliser. S’il est bien bloqué par la OL, c’est pas grave il va se contenter de se bagarrer pendant plusieurs secondes avec le bloqueur jusqu’à réussir à passer par la force, ce qui je vous assure n’arrive que très rarement dans ces situations.
C’est vraiment dommage, d’autant quand on voit son nombre de sacks sur l’année. Si il progresse sur ce point, il pourrait devenir rapidement extrêmement dangereux sur situation de passe.
 
 

Pour conclure sur Walter Nolen, on a ici un joueur avec beaucoup de talent mais qui risque de nécessiter beaucoup de travail si on veut effleurer une partie de son potentiel, il y a donc un vrai risque sur sa sélection à mon sens, d’autant plus quand on voit son profil physique et son archétype de joueur qui ne match pas forcement et qui demandera donc une utilisation intelligente dans le système défensif de votre équipe.

Walter a encore une grosse marge de progression malgré un plancher déjà intéressant mais ce qui a fonctionné parfaitement en college football risque de ne pas fonctionner autant chez les pros qui sont tout aussi fort et puissant mais qui pour le coup sont souvent bien plus technique et vicieux que ce qu’on voit en CFB.
Nolen aura donc un gros travail technique a fournir pour rester dominant sur un front 40 mais aura un travail tout aussi important à fournir pour ne pas se faire détruire sur le jeu au sol s’il est sélectionné par une équipe qui souhaite l’utiliser comme Defendive End de front 30.

Dans un cas comme dans l’autre Nolen devra progresser techniquement pour s’installer comme un titulaire indiscutable et dominer ses vis à vis, ça tombe bien il est encore jeune et semble avoir faim. Je le classe donc un poil en dessous de mon top tier, tier 2 pour une sélection dans la première moitié du 2nd tour, si une sélection de Walter a lieu lors du 1st round, cela pourrait avoir du sens mais attention aux attentes placés sur lui et surtout pas dans n’importe quel environnement.

fr_FRFrançais