Walter Nolen, IDL, Ole Miss (Junior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Explosif
- Bon Takeoff
- Joue de manière Violente
- Possède une solide palette technique
- Dangereux en un contre un
- Joueur Puissant
- Cardio impressionnant
- Gros potentiel de Gap shooter
Points faibles :
- Baisse trop la tête
- Joueur Violent
- Gap control très moyen
- Profil de Tweener
- Séparation médiocre
- Joue souvent en déséquilibre
- Leverage moyen
- Passage de technique tardif
- Counter moves
IDL Walter Nolen
— Rayane M (@RayaneScout) March 9, 2025
A player with an already solid floor, it's his ceiling that will interest us most.
He could have one of the most interesting potentials of the draft, but to touch it he's going to have to really improve his overall technique
Tier 2 🔍 pic.twitter.com/Q46giDYoVO
TTProfil
Plutôt productif avec Texas A&M durant deux saisons, c’est cette année en rejoignant les Rebels d’Ole Miss que Walter Nolen s’est véritablement révélé aux yeux du grand public. Que ce soit au niveau de ses statistiques mais également sur l’eye-test, Walter a su briller cette saison.
Si Nolen a pu briller, ça n’est pas par hasard, déjà il peut compter sur une grosse explosivité pour lui permettre de faire des jeux. Si son explosivité est bien visible dès son Takeoff, c’est également le cas lorsqu’il décide de plaquer un adversaire. Puisque nous avons évoqué son explosivité en sortie de Stance, il est important de préciser que si Walter dispose d’un bon Takeoff ça n’est pas seulement grâce à ses capacités athlétiques mais aussi parce qu’il part très rarement en retard par rapport au Snap. Il est souvent déjà bien en position, concentré et n’attend plus que le snap pour partir. C’est un bon point à signaler puisque ça n’est pas toujours le cas chez tous les prospects.
Walter reste avant tout une vraie boule de démolition dont le style de rush tend beaucoup plus vers le Power rush.
Cette puissance se ressent aussi bien sur son haut que son bas de corps et ça de façon plutôt régulière, mais malgré tout, cette bonne puissance n’est pas utilisée de sa façon la plus optimale à cause de petits soucis techniques sur lesquels nous reviendront dans la partie des points faibles.
Point surprenant pour un Defensive Tackle mais qui reste intéressant et à mettre en avant, c’est l’excellente endurance de Walter. C’est un joueur avec un très bon cardio et qui peut donc rester sur le terrain pendant de longue périodes sans pour autant voir sa qualité de jeu décroitre, c’est donc un bon point de plus à mettre à son actif.
Pour conclure sur Walter Nolen, on a ici un joueur avec beaucoup de talent mais qui risque de nécessiter beaucoup de travail si on veut effleurer une partie de son potentiel, il y a donc un vrai risque sur sa sélection à mon sens, d’autant plus quand on voit son profil physique et son archétype de joueur qui ne match pas forcement et qui demandera donc une utilisation intelligente dans le système défensif de votre équipe.
Walter a encore une grosse marge de progression malgré un plancher déjà intéressant mais ce qui a fonctionné parfaitement en college football risque de ne pas fonctionner autant chez les pros qui sont tout aussi fort et puissant mais qui pour le coup sont souvent bien plus technique et vicieux que ce qu’on voit en CFB.
Nolen aura donc un gros travail technique a fournir pour rester dominant sur un front 40 mais aura un travail tout aussi important à fournir pour ne pas se faire détruire sur le jeu au sol s’il est sélectionné par une équipe qui souhaite l’utiliser comme Defendive End de front 30.
Dans un cas comme dans l’autre Nolen devra progresser techniquement pour s’installer comme un titulaire indiscutable et dominer ses vis à vis, ça tombe bien il est encore jeune et semble avoir faim. Je le classe donc un poil en dessous de mon top tier, tier 2 pour une sélection dans la première moitié du 2nd tour, si une sélection de Walter a lieu lors du 1st round, cela pourrait avoir du sens mais attention aux attentes placés sur lui et surtout pas dans n’importe quel environnement.