Tyree Wilson, EDGE, Texas Tech (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Lubbock dans le Texas aujourd’hui pour y découvrir l’une des révélations de cette saison : le titan des Texas Tech Red Raiders, Tyree Wilson.
Points Forts :
- Gabarit impressionnant et un athlétisme qui l’est tout autant
- Profil hybride très intéressant
- Bull rush puissant
- Bon Takeoff
- Gros Moteur
- Joli travail de mains sur Pass rush
- Très bon Swim move
Points Faibles :
- A du mal à créer de la séparation. Manque de Punch !
- Footwork à revoir lors de la lecture
- Encore Raw sur certains points
- Doit travailler sa capacité à Bend
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Tyree Wilson me sautait aux yeux à Texas Tech cette saison. Avec son gabarit impressionnant qui, à lui seul, pourrait valoir une sélection à la Draft, il attire directement le regard. 6’6″, 275lbs (1m98 pour 125kg), Tyree semble sortir tout droit d’un créateur de joueur d’un jeu vidéo. S’il a le gabarit parfait pour la position, son athlétisme n’est pas à oublier. Il est puissant et rapide. On pourrait s’attendre à un peu plus d’explosivité mais il ne faut pas oublier sa taille et son poids qui influent sur ce point.
Outre le plaisir d’avoir ce physique dans sa défense, le plus plaisant est ce qu’il permet de développer au niveau du schéma. En effet, il est capable de jouer, et de fort belle manière, en tant que DE de front 40, DE de front 30 mais aussi en tant qu’OLB de front 30… donc plus orienté EDGE Rusher pur. Le profil hybride est intéressant et permet de faire beaucoup de choses.
Wilson est très bon face aux situations de course. Il est capable de lutter et de briser les blocks pour anéantir toutes possibilités de big-play adverse. Wilson dispose notamment d’un Bull-rush puissant. Il est particulièrement dangereux quand il arrive lancé et qu’il réussit à rester bas. Mais attention à ne pas trop se relever. À 6’6″ si Tyree se relève, il a de fortes chance de perdre la bataille du Leverage.
Son Takeoff ne semble pas être élite à cause d’un manque d’explosivité. Mais ce qui impressionnant est sa capacité à réaccélérer très fort après son 1er pas afin de ne pas subir son Takeoff assez mou. Rajoutons que Tyree n’abandonne pas lors des jeux. Il fait des poursuites correctes la plupart du temps. C’est un bon point pour moi de voir des joueurs ne pas prendre de jeux off.
Pour ce qui est de son activité sur le Pass rush, il fait du bon travail. Bien que sa palette technique tend plus vers un style de Power rusher, il est tout de même capable de passer la OL en un éclair sur certains jeux grâce, d’abord, à un très bon travail de mains, puis, un excellent Swim move sur lequel il se repose énormément, sûrement en raison de son gabarit hors norme.
Place aux défauts. Pour commencer, malgré sa grosse force, Wilson semble parfois avoir du mal à créer de la séparation et à tendre ses bras qui sont immenses. La faute à un gros manque de Punch ! Il est parfois trop lent sur ce point et manque ici aussi d’explosivité. Il sera impératif d’apprendre à Puncher pour rester dangereux en pro au risque de se faire enfermer dans des blocks par des joueurs autrement plus puissants que ce qu’il a pu voir en CFB.
La transition est toute faite pour parler du point suivant car si Tyree sait mettre à profit sa force, il faudra faire attention à sa manière de travailler sur son vis-à-vis. Il est souvent Stack (placement sur le terrain littéralement en face du joueur) à son adversaire et, donc, quand il fera face aux gros gabarits puissants de NFL, il faudra porter une attention toute particulière à ne pas se faire enfermer à l’intérieur par le bloqueur. Tyree doit donc travailler sa capacité à attaquer une moitié de joueur peu importe le système dans lequel il joue afin de se faciliter la tâche, que ce soit en situation de course ou de passe.
Ceci étant dit, Wilson devra travailler sur sa lecture de jeu qui se fait parfois de manière statique. Il se rend la tâche plus compliquée une fois qu’il a reconnu le jeu car il se retrouve a devoir faire un effort supplémentaire pour casser le block adverse. Si Tyree réussit à apprendre à lire tout en avançant et en commençant à effectuer son assignation, il gagnerait énormément en vitesse d’exécution… et donc en qualité.
Enfin, Tyree ne dispose pas d’une capacité à Bend qui soit vraiment bonne. Il est encore trop raide et n’ose pas tourner ses épaules pour vraiment se rendre plus petit et fin. Il a toujours appris à jouer en restant fort et puissant. Mais une fois de plus, il s’agit de la NFL. Il lui faudra ajouter ce zeste de finesse pour être dominant dans toutes les situations.
Tyree Wilson est un projet ultra intéressant. À la manière d’un Travon Walker, il est un joueur dont les capacités athlétiques pour le gabarit sont juste folles et qui peut évoluer/performer sur tous les postes extérieurs d’un Front Seven. Tout comme Walker cela dit, Tyree manque parfois de domination dans certains aspects de son jeu. Contrairement à ce dernier, il a déjà prouvé qu’il était capable de se muer en pur Pass rusher sur un front 30. De plus, le fait de jouer dans la modeste défense de Texas Tech lui a permis de « salir » la feuille de statistiques et de montrer à quel point il peut devenir un joueur complet. En bref, Tyree Wilson ne demande qu’à être poli pour véritablement exploser. Pour ces raisons, je le vois comme un joueur pouvant largement prétendre à une sélection au 1er tour en avril prochain.