Tyler Warren, TE, Penn State (Senior)

Valentin
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Gabarit
- Bon athlète pour son gabarit
- Ball skills
- Menace ballon en main
- Polyvalence d’alignements
- Arbre de tracés
Points faibles :
- Technique de run block in-line
- Trop de contact au top de sa Stem
- Releases et technique contre la Press sur la LOS
Penn State’s Tyler Warren can really do some damage after the catch for a big-bodied Y-TE.
— Bobby Football (@Rob__Paul) July 14, 2024
Warren’s 7.7 YAC per reception last season ranks top five in the country among returning P4 TEs. pic.twitter.com/jrtCxHTHcs
TTProfil
Tyler Warren a le gabarit idéal pour la position, il est grand longiligne et possède une bonne masse musculaire. Il possède de belles capacités athlétiques pour son gabarit , il dispose d’une très belle explosivité, ainsi qu’une accélération et une vitesse remarquable. Encore une fois pour son physique, Warren est super fluide et possède un très bon body control. Son footwork est de qualité et il possède une bonne quickness qui fait qu’on peut le qualifier de “fluid mover”. Sa puissance fait plus que flasher sur les films et combiné à son gabarit c’est ce qui fait sa plus grosse force (physicality).
Il a pris des snaps dans plusieurs positions, en tant que slot principalement, split out wide, mais aussi In-line et en tant que H-back.
Il sait comment créer de la séparation contre la Press grâce à son usage des bras et de sa puissance mais aussi grâce à ses quicks feets, cependant, il a encore du travail à réaliser sur ses releases. Le problème est que Warren n’est pas un route runner très précis même si il a fait du progrès en 2024 dans ce domaine. Il a tendance à être trop haut sur les appuis (compréhensible vu son gabarit) ce qui provoque des problèmes de fludiité lors de ses breaks contre la press. Cependant il possède un bon arbre de tracé et on voit qu’il y a une marge de progréssion assez importante pour corriger quelques erreurs techniques surtout qu’il possède une excellente Stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur). très agressive (ici aussi un gros progrès de 2024) et intélligente où il maitrise le fait de mettre les DBs sur les talons, il ne lui reste plus qu’à travailler la capacité d’éviter le contact au top de sa Stem pour avoir de meilleurs breaks. Contre la couverture de zone il fait preuve d’un très bon IQ et sait quand et où asseoir son tracé pour donner une solution viable à son QB mais il sait aussi créer off-script.
Warren a de très bons ball skills, un gros catch radius grâce à de longs bras, une très bonne flexibilité du haut du corps et une très bonne coordination oeil/pied/main. Il track très bien la balle et a une bonne technique de main, et sait se faire respecter dans le traffic. A noté qu’il a eu quelques drops à cause d’un manque de concentration à certains moments. Il est une grosse menace balle en main, il a une très bonne vision et n’est pas facile à faire tomber grâce à son bon rapport puissance/vitesse.
Sur le run block Warren a encore du boulot technique quand il est aligné “in-line”. Il a du mal à être le premier au point d’attaque à cause d’un leverage moyen et surtout car il a tendance à se précipiter ce qui peut le faire complétement passé à côté du block ou se faire dominer facilement. Quand on regarde les films on le voit souvent dominer physiquement quand il bloque dans l’espace avec une bonne technique de main. Si il arrive à s’améliorer techniquement “in-line” il dispose de suffisamment d’agressivité et de puissance pour rivaliser avec les DLs en NFL.
Tyler Warren est un joueur de 5ème année avec plus de 2000 snaps en carrière mais c’est bien sur sa dernière saison qu’il a explosé. Il possède tout les outils physiques pour performer au plus haut niveau ansi qu’une marge de progression assez visible mais il pourrait être cantonner dans un premier temps à un rôle de receveur le temps qu’il pauffine sa technique sur le run block.
Grade : 2nd round
Draft Projection : 1st round