Tyler Nubin, SAF, Minnesota (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Gabarit
    • Puissance
    • Possibilité de polyvalence dans les alignements
    • Bon plaqueur
    • Agressivité
    • Ball skills face au jeu
    • IQ
    • Leader

    Points faibles :

    • Footwork
    • Recovery speed
    • Technique
    • Man skills

    TTProfil

     

    Tyler Nubin est un athlète correct pour son gabarit très longiligne, cependant il manque de vitesse, très visible face à des receveurs au profil de speedster ou même juste simplement athlétiques. Il a un footwork très moyen mais possède une explosivité plutôt intéressante. 
    Sa technique de back pedal, elle aussi moyenne car haute, ça affecte ses transitions, ce qui le rend souvent en retard quand il est en poursuite et son manque de vitesse (recovery speed) font qu’il est en difficulté par moment pour rattraper son vis à vis et peut le rendre grabby surtout aligné en Man.
    La grosse qualité physique de Nubin est qu’il est costaud pour son gabarit, c’est assez rare de voir des athlètes longilignes aussi musclés et durs au contact que lui.

    Ses carences athlétiques et techniques se voient beaucoup moins quand il fait face au jeu, tout semble plus naturel pour lui et il devient plus fluide.
    Nubin a été principalement aligné en tant que single high ou dans une two high safety, ce qui lui permet de faire souvent face au jeu et de laisser ses qualités s’exprimer. 
    Dans cette position il montre de bons ball skills, beaucoup plus face au jeu que dos au jeu, il a un catch radius assez intéressant et un body control très solide.

    En Man il n’a pas les capacités athlétiques ni techniques pour exister. Il n’a pas le footwork pour temporiser et mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) les releases des receveurs ou TE, il n’a pas un backpedal neutre ni une side-saddle technique en off-man suffisamment fluide ni explosif pour faire face au joueur adverse.
    Il perd souvent la bataille de la verticalité et se fait stacker (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation).

    Une des grosses qualités de Nubin est son intelligence de jeu et sa capacité à lire le QB et à reconnaître les tracés adverses, il est capable de couper les lignes pour défendre ou intercepter la balle avec une bonne closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle). J’ai pu observer de bonnes mains, un bon tracking de la balle et une capacité à éjecter des ballons au contact de manière constante.

    Il n’a pas été couramment aligné dans la box mais je peux imaginer un vrai apport sur le run support, Tyler Nubin est un bon plaqueur et puissant, très solide au contact et encore une fois très intelligent, il prend de bons angles de plaquages, sait se défaire des blocks et sait fermer son couloir pour rediriger le RB de manière constante.
    Il a cette manière agressive de jouer, son leadership et sa compétitivité sont un très gros atout pour ce domaine du jeu.
    Je ne vois pas un apport possible sur le blitz à cause de son manque de vitesse, de flexibilité et de footwork pour avoir de bons changements de directions.

    Tyler Nubin est donc un safety très intéressant et dangereux quand il fait face au jeu, il est capable d’être un véritable playmaker dans ce domaine du jeu.
    Son agressivité et son leadership sont une très bonnes choses en vue de sa transition vers la NFL.
    Cependant je ne vois pas de grande possibilité de progression pour lui notamment dos au jeu à cause de son manque d’athlétisme et de technique alors qu’il aura 23 ans lors de son année rookie.
    Comme je dis souvent, on achète ce que l’on voit et non pas ce qu’on espère avoir avec un joueur de ce calibre.
    J’estime sa valeur en tant que talent du 2ème jour de la draft, je peux comprendre une sélection au 2ème tour si c’est le joueur parfait pour le schéma du coordinateur défensif, si c’est pour une utilisation plus traditionnelle et moins spécifique à son style de jeu, une sélection au 3ème tour pourrait être plus judicieuse.

    fr_FRFrançais