Tyler Guyton, OT, Oklahoma (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Gabarit
    • Bonne puissance dans le haut du corps
    • Belle agilité
    • Takeoff de qualité
    • Crée du déplacement sur la LoS régulièrement
    • Bon Pad level
    • Bon équilibre global
    • Jolie vision et capacité de réaction 

     

    Points faibles :

    • Semble encore très Raw
    • Footwork à travailler
    • Placement de mains trop aléatoire
    • Angles de block à travailler
    • Déséquilibre vers l’avant à travailler
    • Gros travail technique à fournir (plusieurs points ici)
     

     

    TTProfil

     
    Tyler Guyton a tout du projet intéressant malgré un âge assez avancé. Lançons nous dans le décryptage de son jeu et voir si vous aussi vous pourriez apprécier le joueur.
     
    Tyler c’est avant tout un gabarit hyper intéressant et un potentiel athlétique qui l’est tout autant. Il est explosif et rapide ce qui, pour un gabarit comme le sien, peut être très sexy. Il n’est pas rare de voir Tyler flasher en montant au second rideau en un éclair.
    Je pense très honnêtement qu’il pourrait voir sa value exploser suite à un gros combine car on sait à quel point le potentiel athlétique compte chez certains GM/Coachs et c’est très clairement l’un des points les plus intéressants chez Guyton.
    Pour rester sur ses capacités athlétiques très intéressantes, il faut signaler son agilité. c’est pas mal du tout et plutôt surprenant, si son passé de DL y est surement pour quelque chose, il est bien mobile, plutôt à l’aise sur un terrain et bouge avec une fluidité folle. Cette fluidité sera probablement l’un des premiers points qui risque de vous sauter aux yeux.
     
    Niveau Takeoff Tyler n’est pas en reste, avec un premier pas à la fois bien explosif et fluide. Que ce soit en situation de Pass pro ou de Run block il sort vite de sa Stance et avec fluidité, personnellement j’aime bien.
    De plus Guyton semble posséder un bonne puissance dans le haut du corps, il est notamment capable de très bien encaisser les charges puissantes venant de joueurs qui cherchent à l’attaquer purement en Bull-rush.

    Grâce à sa bonne explosivité, sa bonne puissance mais aussi grace à un bon Pad level Tyler se montre capable de créer régulièrement pas mal de déplacement sur la LoS (Line of Scrimmage). D’ailleurs, en ce qui concerne son Pad level justement, c’est la encore vraiment bon et une fois de plus je pense que son passé de DL doit l’aider car il a forcement appris au Lycée à se servir de son Leverage pour mettre en difficulté les OL adverses.
    Il essaye donc toujours d’être bien bas même si malheureusement je trouve qu’il a tendance à un peu trop se pencher en avant pour rester bas ce qui a tendance à le déséquilibrer.
     
    Parlons en justement de son équilibre, si Tyler se retrouve pas mal de fois en position de vulnérabilité en particulier quand le DL en face de lui utilise la technique Push-pull car il a tendance à pencher un peu trop son buste vers l’avant, il n’empêche que Tyler reste globalement bien équilibré et sous contrôle, je l’ai rarement vu se faire prendre a défaut sur une perte d’équilibre flagrante et bête. On reviendra cela dit dans la partie point faible sur ce petit déséquilibre vers l’avant qui peut lui jouer des tours.
     
    Autre chose que j’aime bien chez Guyton, il joue avec une bonne base de pied bien large ce qui lui permet d’être bas et surtout d’être bien fort. Vous avez certainement pu lire sur d’autres articles concernant les OL (et ce sera encore le cas) qu’il leurs arrivaient de resserrer leurs base de pieds en montant au second rideau ce qui pouvait parfois leurs jouer des tours au niveau de la perte d’équilibre mais aussi de puissance, ce n’est pas le cas chez Tyler Guyton et c’est des fondamentaux que j’aime voir !
     
    Enfin il faut signaler le fait que Guyton dispose d’une vision du jeu qui semble plutôt bonne mais aussi d’une bonne capacité de réaction face aux Stunts de la DL ou encore en situation de blitz pick-up ou les assignements de la OL peuvent changer en moins d’une seconde durant la rep afin de « recuperer » les menaces les plus dangereuses. Un nouveau bon point pour Tyler.
    Mais comme d’habitude, si on a vu les bons points, il est temps de voir le moins bon chez Guyton et il faut dire directement, Tyler est encore vraiment Raw sur pas mal de points. C’est ce qu’on va voir ici.
     
    Commençons avec son Footwork qui sera un des points à travailler dès son arrivée chez les pros. Tout simplement car si effectivement son agilité semble très intéressante et que Tyler réussit à garder une base de pied large, une amélioration de son Footwork pourrait encore lui permettre de beaucoup progresser et potentiellement de briser son plafond de verre.
    Il n’est pas rare de voir Tyler arrêter complètement ses jambes lorsqu’il a verrouillé un block et qu’il soit ensuite obligé de lâcher son vis à vis car il se retrouve mal positionné puisque le défenseur a continué de se déplacer en gardant les jambes actives la où Guyton a lui prit du retard sur son bas du corps.
    Sur certaines reps, il lui arrive aussi d’attaquer le défenseur avec la mauvaise jambe sur son premier pas ce qui peut avoir pour incidence de tout simplement perdre la rep, encore plus au niveau NFL ou la moindre erreur se paye cash.
    Un travail sera donc nécessaire mais, une fois de plus, c’est normal de voir ça chez un joueur qui est encore en train d’apprendre la position. C’est un axe de progression visible qui pourrait permettre à Guyton d’encore vraiment bien progresser.
     
    Son placement de mains est encore trop aléatoire. Par moment le placement de mains de Tyler peut être parfait et, sur la rep suivante, être catastrophique à un point ou il se retrouve à devoir faire un câlin au défenseur pour l’arrêter et donc forcement se faire flag ou en tout cas être susceptible de se faire flag pour Holding.
    Attention également au fait que ses mains puissent parfois s’avérer assez lentes à sortir ce qui pourra lui être préjudiciable une fois chez les pros ou la plupart des joueurs jouant EDGE ont des mains agressives, véloces et puissantes. Il risque de vite sentir la différence de niveau entre les EDGE de CFB et ceux de NFL sur ce point la.
     
    Un travail devra aussi être fait sur ses montées au second rideau où je le trouve encore trop moyen. Alors certes il monte en un éclair sur les LB adverses mais malheureusement il n’est pas rare de le voir complètement passer à coté de son block car il a prit un mauvais angle. Si ici aussi on peut mettre ça sur le compte d’une certaine inexpérience au poste, il faudra quoi qu’il arrive s’y atteler pour que Tyler prenne une autre dimension.
     
    Autre axe de travail, ce que l’on évoquait plus tôt dans le Scouting report à propos de son déséquilibre vers l’avant quand il penche trop son buste. Avec un peu de travail et beaucoup de répétitions Tyler pourrait très bien être capable de garder sa domination sur les blocks tout en améliorant son équilibre.
    Si plutôt que de baisser le buste, il choisissait de le redresser mais de baisser son centre de gravité en étant plus bas grâce à une flexion plus importante au niveau de ses genoux, il pourrait être encore plus dominant. Il serait toujours aussi bas mais aurait encore plus de Leverage grâce à un angle de puissance plus important à utiliser le tout en étant encore plus stable car moins déséquilibré.
    C’est certes un travail de fond qui nécessitera de répéter encore, et encore, et encore les mêmes gestes mais qui pourrait, sur le long terme permettre à Guyton de progresser la encore énormément.
    Pour rester sur ce souci de déséquilibre avant, c’est très visible quand il subit un Push-pull, en effet il est très vulnérable à cette technique. Le Push-pull est une technique ou le DL pousse de toutes ses forces le OL à la manière d’un Bull-rush et quand il sent que le OL force a son tour afin de résister, il n’a plus qu’à arrêter de pousser et tirer d’un coup sec le OL vers lui afin de retourner sa force et son déséquilibre contre lui. Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous aurez noté que dans les points forts de Tyler nous avons évoqué sa capacité à bien défendre les Bull-rush ce qui le rend d’autant plus vulnérable aux Push-pull car s’il sait souvent bien replacer son corps en opposition, il a tendance à se mettre en déséquilibre avant pour bien lutter face aux rushers puissants et donc il n’est vraiment pas rare de le voir se faire avoir par cette technique.

    Guyton devra aussi travailler sur le fait de parfois trop ouvrir sur son extérieur dans certaines situations de Pass pro ce qui peut le rendre particulièrement vulnérable sur son intérieur. D’autant plus qu’avec sa bonne mobilité et son premier pas explosif en sortie de Stance il n’a clairement pas besoin de se précipiter. 
     
    Point qui me dérange beaucoup avec Tyler, il relâche parfois son block un peu trop rapidement à mon gout alors qu’il l’avait pourtant sous contrôle ce qui peut mener au fait de laisser son porteur de balle dans une situation ou il doit désormais éviter le défenseur que Tyler bloquait. Il faut jouer jusqu’au coup de sifflet.
    Autre point ou la naïveté de Guyton se ressent, c’est au niveau de ses Cut blocks qui ne sont vraiment pas au niveau. Alors soit Tyler est trop gentil, soit personne ne lui a jamais appris à cutter, ce qui est à mon sens plus probable, mais dans tous les cas, c’est pitoyable. 

    Enfin un point qui m’a étonné, surtout quand on voit le potentiel athlétique de Tyler, c’est que je l’ai trouvé vraiment très moyen quand il s’agit de Pull en bout de ligne. (grossièrement un Pull de OL c’est le fait de faire partir le OL derrière le reste de la ligne sur un jeu de course et l’envoyer bloquer en bout de ligne de l’autre coté, ce qui permet d’envoyer un OL lancé dans l’angle mort d’un DL qui sera en déséquilibre) Cela m’a particulièrement étonné car Guyton à tout pour faire du dégâts dans cette situation, il est à la fois explosif, mobile, plutôt puissant, joue bien bas et est un ancien DL ce qui veut dire qu’il y a de grandes chances qu’il aime le contact. Je ne comprends donc pas trop qu’il soit si moyen à ce niveau la mais c’est dommage quand on voit son skill set de se dire qu’on ne pourra pas en profiter de suite une fois en pro.

     

    En conclusion, Tyler Guyton est un joueur vraiment Raw doté d’un plafond encore loin d’être atteint, il fait parti de ces joueurs qui malgré leurs âges avancés restent vraiment intéressants même assez haut lors de la Draft.
    Son parcours est en parti responsable de ce coté très Raw, en tant qu’ancien Defensive Tackle lycéen c’est seulement une fois à la fac que Tyler a été replacé en tant que OL et on voit qu’il est encore en plein développement. Reste qu’en ayant 23ans, Tyler devra donc vite s’acclimater à la NFL. S’il s’est révélé sur le tard, il a jusqu’ici eu une très belle progression mais c’est un vrai pari car pour ce qu’on en sait Tyler pourrait très bien avoir déjà atteint son plafond.

    Bloqueur plutôt à l’aise sur Pass pro, Guyton a encore quelques difficultés sur Run block mais les points les plus intéressants chez lui restent sa bonne mobilité et sa fluidité complètement folle pour son gabarit. J’ai rarement vu une fluidité comme la sienne sur ce genre de gabarit et bien que je sois à la fois intrigué et excité de voir son développement, je reste prudent quand à sa capacité à évoluer en NFL car il y a encore un gros de travail de fond à effectuer avec lui.
    Beaucoup de ses petites erreurs étaient en CFB des points sur lesquels il pouvait travailler sereinement mais passé un certains temps en NFL, ça ne passera plus et sa future équipe risque de payer cher ces « petites » erreurs.

    Pour autant Tyler Guyton reste un profil qui m’intrigue et je n’aurais aucun problème à aller le chercher au 2nd tour malgré le travail à faire sur lui. Attention à ne pas vriller en allant le chercher trop haut au 1er tour suite à un rush sur les Tackles et un joli process pré draft qui risque de faire mal à son développement en plaçant sur lui des attentes inatteignables.

    fr_FRFrançais