Tyler Guyton, OT, Oklahoma (Junior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Gabarit
- Bonne puissance dans le haut du corps
- Belle agilité
- Takeoff de qualité
- Crée du déplacement sur la LoS régulièrement
- Bon Pad level
- Bon équilibre global
- Jolie vision et capacité de réaction
Points faibles :
- Semble encore très Raw
- Footwork à travailler
- Placement de mains trop aléatoire
- Angles de block à travailler
- Déséquilibre vers l’avant à travailler
- Gros travail technique à fournir (plusieurs points ici)
OT Tyler Guyton
— Rayane M (@RayaneScout) February 1, 2024
I've rarely seen a player of his size so fluid in his movements, 1st thing you noticed when you press play. Beyond that, Guyton's ceiling seems very high and I can understand the excitement, yet there's still a lot of work to be done with him
2nd Round Talent🔎 pic.twitter.com/DOn8BMz7Yw
TTProfil
De plus Guyton semble posséder un bonne puissance dans le haut du corps, il est notamment capable de très bien encaisser les charges puissantes venant de joueurs qui cherchent à l’attaquer purement en Bull-rush.
Grâce à sa bonne explosivité, sa bonne puissance mais aussi grace à un bon Pad level Tyler se montre capable de créer régulièrement pas mal de déplacement sur la LoS (Line of Scrimmage). D’ailleurs, en ce qui concerne son Pad level justement, c’est la encore vraiment bon et une fois de plus je pense que son passé de DL doit l’aider car il a forcement appris au Lycée à se servir de son Leverage pour mettre en difficulté les OL adverses.
Attention également au fait que ses mains puissent parfois s’avérer assez lentes à sortir ce qui pourra lui être préjudiciable une fois chez les pros ou la plupart des joueurs jouant EDGE ont des mains agressives, véloces et puissantes. Il risque de vite sentir la différence de niveau entre les EDGE de CFB et ceux de NFL sur ce point la.
Si plutôt que de baisser le buste, il choisissait de le redresser mais de baisser son centre de gravité en étant plus bas grâce à une flexion plus importante au niveau de ses genoux, il pourrait être encore plus dominant. Il serait toujours aussi bas mais aurait encore plus de Leverage grâce à un angle de puissance plus important à utiliser le tout en étant encore plus stable car moins déséquilibré.
Pour rester sur ce souci de déséquilibre avant, c’est très visible quand il subit un Push-pull, en effet il est très vulnérable à cette technique. Le Push-pull est une technique ou le DL pousse de toutes ses forces le OL à la manière d’un Bull-rush et quand il sent que le OL force a son tour afin de résister, il n’a plus qu’à arrêter de pousser et tirer d’un coup sec le OL vers lui afin de retourner sa force et son déséquilibre contre lui. Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous aurez noté que dans les points forts de Tyler nous avons évoqué sa capacité à bien défendre les Bull-rush ce qui le rend d’autant plus vulnérable aux Push-pull car s’il sait souvent bien replacer son corps en opposition, il a tendance à se mettre en déséquilibre avant pour bien lutter face aux rushers puissants et donc il n’est vraiment pas rare de le voir se faire avoir par cette technique.
Enfin un point qui m’a étonné, surtout quand on voit le potentiel athlétique de Tyler, c’est que je l’ai trouvé vraiment très moyen quand il s’agit de Pull en bout de ligne. (grossièrement un Pull de OL c’est le fait de faire partir le OL derrière le reste de la ligne sur un jeu de course et l’envoyer bloquer en bout de ligne de l’autre coté, ce qui permet d’envoyer un OL lancé dans l’angle mort d’un DL qui sera en déséquilibre) Cela m’a particulièrement étonné car Guyton à tout pour faire du dégâts dans cette situation, il est à la fois explosif, mobile, plutôt puissant, joue bien bas et est un ancien DL ce qui veut dire qu’il y a de grandes chances qu’il aime le contact. Je ne comprends donc pas trop qu’il soit si moyen à ce niveau la mais c’est dommage quand on voit son skill set de se dire qu’on ne pourra pas en profiter de suite une fois en pro.
En conclusion, Tyler Guyton est un joueur vraiment Raw doté d’un plafond encore loin d’être atteint, il fait parti de ces joueurs qui malgré leurs âges avancés restent vraiment intéressants même assez haut lors de la Draft.
Son parcours est en parti responsable de ce coté très Raw, en tant qu’ancien Defensive Tackle lycéen c’est seulement une fois à la fac que Tyler a été replacé en tant que OL et on voit qu’il est encore en plein développement. Reste qu’en ayant 23ans, Tyler devra donc vite s’acclimater à la NFL. S’il s’est révélé sur le tard, il a jusqu’ici eu une très belle progression mais c’est un vrai pari car pour ce qu’on en sait Tyler pourrait très bien avoir déjà atteint son plafond.
Bloqueur plutôt à l’aise sur Pass pro, Guyton a encore quelques difficultés sur Run block mais les points les plus intéressants chez lui restent sa bonne mobilité et sa fluidité complètement folle pour son gabarit. J’ai rarement vu une fluidité comme la sienne sur ce genre de gabarit et bien que je sois à la fois intrigué et excité de voir son développement, je reste prudent quand à sa capacité à évoluer en NFL car il y a encore un gros de travail de fond à effectuer avec lui.
Beaucoup de ses petites erreurs étaient en CFB des points sur lesquels il pouvait travailler sereinement mais passé un certains temps en NFL, ça ne passera plus et sa future équipe risque de payer cher ces « petites » erreurs.
Pour autant Tyler Guyton reste un profil qui m’intrigue et je n’aurais aucun problème à aller le chercher au 2nd tour malgré le travail à faire sur lui. Attention à ne pas vriller en allant le chercher trop haut au 1er tour suite à un rush sur les Tackles et un joli process pré draft qui risque de faire mal à son développement en plaçant sur lui des attentes inatteignables.