Tyler Booker, IOL, Alabama (Junior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
-
Lecture et Football IQ
-
Placement de mains
-
Puissance
-
Leverage
-
Technique
-
Age
Points faibles :
- Lourd
- Capacités Athlétiques
- Footwork
- Equilibre
IOL Tyler Booker
— Rayane M (@RayaneScout) April 5, 2025
How to keep it simple and concise.
If Tyler Booker were a more athletic player, we'd be looking at the perfect prospect for the position.
Powerful, Dominant, Technical, Intelligent, Clutch, Fierce, Young and with a physique built for the big league.
Tier 1 💎 pic.twitter.com/IUP0WXfnfm
TTProfil
Si le poste de Guard est depuis des années l’un des postes avec le moins de valeurs lors de la draft il n’en reste pas pour autant un poste important. Vous le saurez si vous regardez du football depuis un moment mais avoir un Guard de très haut niveau ou au contraire un Guard horrible peut faire la différence entre une attaque qui tourne ou une attaque qui cale constamment. Aujourd’hui on se concentre donc sur Tyler Booker le Guard gauche d’Alabama qui considéré par beaucoup comme le meilleur Guard de cette cuvée.
La lecture de jeu permet aux Guards de pouvoir voir ce qu’il se passe face à eux pendant une action et donc de pouvoir réagir en conséquence et sur ce point rien à y redire, Tyler est excellent, il garde constamment la tète bien droite et scanne ce qu’il se passe devant lui. Il n’est pas rare de le voir être capable d’agir sur deux joueurs différents lors d’une situation de passe, j’ai même pu le voir agir parfois sur trois joueurs sur une même action, il est impressionnant et généralement ce genre de joueurs réussit pas trop mal à l’échelon supérieur.
Maintenant, si avoir la capacité de lire est utile, cette capacité ne prend tout son sens seulement quand un joueur sait ce qu’il regarde et qu’il comprend ce qu’il voit, et là encore Tyler semble complètement dans son élément. Il voit venir les Blitzs et les Stunts à des kilomètres et quand je vous dis qu’il est capable d’agir sur deux voir parfois même sur trois joueurs, ça n’est pas seulement de jouer à chat avec eux en allant simplement les toucher, bien au contraire. Booker redirige sa menace complètement sur son Centre ou Tackle qui est en capacité de l’aider, une fois qu’il s’est assuré de pouvoir lâcher sa menace initiale il vient ensuite sécuriser la menace secondaire, et parfois comme je vous le disais, il est même capable de venir en plus aider un autre de ses collègues sur la ligne offensive, et tout ça en quelques secondes.
Ce que je vous décrit là n’est pas simplement un coup de chance, cela se répète sur les tapes encore et encore, il y a une action face à Georgia ou LSU ou Tyler après avoir sécurisé deux blocks laisse volontairement passer un LB qui blitz pour s’assurer de bien verrouiller son block tout en sachant que derrière lui se trouve une sécurité en plus avec le Running back qui est resté pour bloquer. Vous pouvez penser que c’est bête et logique ce que je vous dis mais je peux vous promettre que de savoir cela et de voir le joueur ne pas jouer au pompier et de simplement faire correctement son travail tout en faisant confiance à son coéquipier me prouve que Tyler à un très bon Football IQ.
Cette lecture du jeu et ce Football IQ se ressentent un petit peu moins sur ses montées au second rideau lors de situations de courses mais c’est tout simplement parce que Tyler est limité par ses capacités athlétiques comme on le verra par la suite.
Son utilisation des mains est élite.
Si Tyler ne Punch pas avec une explosivité folle c’est surtout parce qu’il aime garder les DL dans le flou afin de ne pas se faire chasser les mains. Parfois il vient Punch fort mais lentement, parfois c’est extrêmement vif mais c’est un simple touche avant d’attaquer avec son autre main sur un rythme différent. C’est une capacité impressionnante mais pas plus que son placement qui est lui très fort, très, très fort. Les mains sont quasiment toujours placés à un endroit utile, parfois pour sécuriser et verrouiller le block, parfois simplement pour garder le DL à distance, parfois au contraire pour venir se coller au défenseur et l’empêcher de bouger, parfois pour mieux venir ensuite placer ses hanches et créer une autoroute pour le porteur de balle, parfois pour rediriger le défenseur vers un autre OL et pouvoir ensuite bloquer un autre joueur, parfois pour venir aider son centre légèrement après avoir sécurisé son joueur dans l’autre main.
En tant que défenseur moi même et ayant été très longtemps DL c’est absolument terrifiant, étant un amoureux de la OL et ayant d’ailleurs dépanné au poste, c’est absolument magnifique. On pourrait d’ailleurs voir là encore dans son utilisation des mains certains flashs de Football IQ vu l’intelligence avec laquelle les mouvements sont utilisés.
Quand on voit des gars comme DT Nazir Stackhouse de Georgia se faire secouer dans tous les sens alors qu’on est quand même face à un bébé de 6’4 – 327lbs ou voir DT Gio Paez de LSU 6’3 – 305 se faire Pancake violemment, comme je le disais c’est visuel et on comprend rapidement.
Outre sa capacité à Pancake les défenseurs de manière récurrente ou à les secouer comme des peluches, un autre point vient appuyer sur cette force qu’il possède c’est sa capacité d’Ancrage au sol qui, vous l’aurez deviné est vraiment bonne. Booker est massif, lourd et possède en plus la force pour empêcher son vis à vis de bouger une fois qu’il l’a bien verrouiller dans le block. Avec ces trois qualités, il n’est pas rare de voir les défenseurs se casser les dents sur la capacité d’ancrage de Tyler, j’ai même pu voir des défenseurs assez légers carrément s’encastrer sur lui comme s’il était une statue de pierre.
Au delà du coté comique de voir un joueur arriver a pleine vitesse et prendre littéralement un mur en pleine bouche, cela laisse rêveur.
Attention tout de même au fait de gagner ce Leverage en venant baisser son torse et sa tète plutôt que par le fait de baisser son centre de gravité et donc d’accentuer son angle de puissance car comme on le verra par la suite cela peut parfois mener à des situations de déséquilibres vers l’avant.
Ce genre de petits détails sont nombreux donc oui, Tyler est surpuissant mais je pense que cela fait oublier à quel point c’est un bon technicien.
Sans même attendre de voir quelconque Combine ou autre pro day, il suffisait de lancer un match d’Alabama pour rapidement s’en rendre compte. Tyler semble lourd et peu agile, il ne semble pas explosif pour un sou et cela se ressent beaucoup. Booker est très clairement estampillé école Bama sous Nick Saban dans le style de joueur qu’il est, c’est d’ailleurs quelque chose à garder en tète au moment de le sélectionner, le système devra être en adéquation avec ce style de joueur pour qu’il puisse réussir.
Un exemple vraiment parfait qui illustre cela serait la rep du premier Touchdown de Bama face à Georgia cette saison à 10:18 dans le premier quart temps. Sur un QB Power avec un décrochement de Tyler Booker parfaitement exécuté et sur lequel Tyler n’a donc personne à bloquer sur le premier rideau et bien Jalen Milroe rattrape bien vite Booker à un tel point que ce dernier ne sert plus à rien puisque le porteur de balle (en l’occurrence Milroe) est déjà devant lui avant même d’avoir gagné un yard. Si cela ne veux pas dire que Booker est un mauvais bloqueur, cela veut simplement dire qu’une nouvelle fois un OL de l’école Bama sera à sélectionner dans un certains type d’attaques et pourrait ne pas briller autant qu’il le pourrait s’il n’est pas mit dans le bon système.
Il n’est pas rare de le voir bien impacter son vis à vis et le faire reculer sur deux pas avant de décider de planter ses pieds au sol et de ne plus bouger alors qu’il aurait pu garder les jambes actives et emmener le défenseur jusqu’au bout du monde et ainsi gêner le trafic des Linebackers au second rideau.
Pour ce qui est des situations de passes, là encore en de rares occasions j’ai pu le voir se mettre en difficulté pour les mêmes raisons. Tyler stoppe ses jambes et s’ancre au sol afin d’encaisser l’impact grâce à son poids et sa puissance et si 90% du temps cela fonctionne, il tombe parfois sur des joueurs assez puissants, explosifs et mobiles pour faire exploser cet ancrage au sol et quand cela arrive c’est une pression automatique.
Dans ces situations il aurait simplement fallu que Tyler garde ses jambes actives jusqu’à avoir placé ses mains ou engagé le block sur le défenseur puis s’ancrer ensuite pour que cela ne pose aucun problème mais puisqu’il possède une confiance totale sur sa capacité d’ancrage au sol cela vient impacter son Footwork et lui fait perdre quelques reps ça et là.
Je chipote peut être sur ces petits détails mais parce qu’au moment où j’écris ces lignes c’est bien sur ces détails que Tyler me semble devoir progresser. Sur le reste il domine clairement donc il faudra faire de gros efforts pour régler ces petits points qui parasitent son jeu et croyez le ou non mais dans une ligue comme la NFL, plus que jamais, le diable est dans les détails.
D’un coté, en point fort pour justement mettre en avant le fait que malgré quelques déséquilibre Tyler était un joueur qui finalement était très souvent sous contrôle et ne se faisait que très peu menacer sur ce point. De l’autre, en point faible parce que justement malgré ce faux sentiment de sécurité qu’il peut procurer en étant très peu souvent prit à défaut il lui arrivait encore parfois de partir complètement vers l’avant et donc de se faire battre à plates coutures par son vis à vis ce qui, le plus souvent, mène directement à une pression ou à un plaquage du porteur, parfois même pour perte.
Apres mure réflexion j’ai donc choisis, comme vous le voyez, de placer ça en point faible tout simplement parce que j’avais bien assez de points forts à aborder tandis que coté points faibles c’est justement sur ce genre de détails que Tyler va devoir se concentrer pour progresser.
Bon, pour conclure cette fiche, je préfère vous le dire de suite mais passer à coté de Tyler Booker si votre équipe à besoin d’un Guard en priorité serait stupide. Je suis peut être complètement biaisé et cela ne m’étais pas arrivé depuis Dawand Jones mais Tyler Booker coche quasiment toutes les cases de mon profil parfait sur la position de Guard. Quasiment car oui, il lui manque vraisemblablement de meilleures capacités athlétiques pour être le Guard parfait mais qu’on se le dise, à part ça, c’est un carton plein.
Si l’on pourrait s’arrêter à son coté démolisseur des tranchées capable de dominer physiquement ses adversaires les plus puissants, comme je l’ai évoqué sur la partie points forts de cette fiche, ce serait manquer de respect à Tyler tant il est un technicien raffiné sur bien des aspects de son jeu.
Grace à sa technique ou sa puissance, Booker est capable de dominer les défenseurs en situations de courses et de passes avec la même efficacité. Il a surnagé toute la saison avec Alabama dans l’une des conférences les plus physiques du College Football et qui se rapproche le plus de la NFL en terme de capacités athlétiques et profils physiques et il l’a fait à seulement 20ans.
Si de vrais doutes subsistent sur ses capacités athlétiques et le fait qu’il ne puisse pas performer dans tous les schémas à cause de ça, j’irais de mon petit mot la dessus en disant que ce n’est pas qu’il ne sera pas capable de performer n’importe où, car toutes les équipes, peu importe le système seraient heureuses d’avoir un Guard capable de sécuriser un coté en situation de passe et ça par exemple Tyler sera capable de le faire peu importe le système. Ce qui pourrait par contre arriver c’est d’avoir un Pro Bowler en puissance si Booker terminait par exemple aux Ravens et d’avoir un OL juste solide dans une attaque qui a besoin de IOL mobile comme les Dolphins par exemple.
Personnellement en tous cas, je suis sous le charme d’un joueur qui correspond à ma vision de ce que doit être un Guard, et si, bien évidemment je déplore le fait qu’il soit si peu mobile et que la position de Guard soit généralement grandement dévaluée, je n’ai aucun problème à lâcher un choix du 1er Tour pour Tyler Booker qui est très clairement dans mon Tier 1 des IOL. Soyons fous car cela n’arrivera en principe jamais mais si Tyler venait à sortir du top 10 lors du 2nd tour cela deviendrait un steal automatiquement pour moi et ce peu importe l’équipe qui le récupèrerait, need ou pas.
Tier 1 et valeur de 1er tour donc pour Tyler Booker.