Ty Robinson, IDL, Nebraska (Senior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Takeoff explosif
- Puissant
- Rapide pour son gabarit
- Pass rush intéressant
- Capacité de pénétration impressionnante
- Bon face aux double team
- Productif en CFB
- Mains actives
- Profil Hybride
Points faibles :
- Leverage
- Attaque beaucoup à l’épaule
- Tarde parfois à passer sa technique
- Footwork
- Lecture
- Age
IDL Ty Robinson
— Rayane M (@RayaneScout) March 9, 2025
I was scouting Nash Hutmacher, when Ty literally forced me to launch his scouting as he caught my eye
If one word had to define him, it would be impressive. That's what you'll say to yourself when you see his ability to penetrate the Line of Scrimmage
Tier 3🛠️ pic.twitter.com/50KydKeXLE
TTProfil
La première chose qui choque chez Ty c’est cette impression de voir un colosse tout détruire sur son passage et c’est en grande partie grâce à son impressionnante explosivité sur son Takeoff, il explose vraiment en sortie de Stance et son gabarit se repère directement même en plein milieux d’autres physiques impressionnants sur la OLine et la DLine.
De la même manière que pour son explosivité, sa rapidité et sa mobilité m’ont laissé impressionné par rapport à son gabarit.
Parlons en justement de son gabarit, si sur le papier un physique de 6’5 pour 288lbs peut sembler (pour la NFL) « normal » son morphotype le rend impressionnant et imposant. Prenez l’exemple d’un joueur comme J.J Watt (et oui le joueur choisit n’est pas anodin du tout), il paraissait tellement costaud et imposant autour de physiques pourtant extraordinaire, et bien c’est exactement la même sensation visuelle avec Ty Robinson.
Pourtant J.J est à quelques kilos près du même gabarit que Ty Robinson, si on y regarde de plus près d’ailleurs les motifs de comparaisons ne s’arrêtent pas la et même si je déteste le jeu des comparaisons, je ne serais pas étonné de voir cette comparaison apparaitre à l’approche de la draft tant les mesures et les performances se ressemblent.
Comme je le disais donc, les motifs de comparaisons sont nombreux et à raison, même sur la façon dont il pourra être utilisé par son coordinateur défensif on pourrait y voir des similitudes dans le fait que Ty, avec son gabarit mais également sur ce qu’il est capable de faire sur un terrain sera capable de faire des merveilles sur plusieurs positions. Pour être plus précis, la seule position où il ne serait pas vraiment à l’aise serait sur une position d’Outside LB Edge rusher, sinon que ce soit en Tech-3 ou Tech-1 sur front 40, DE sur un Front 30, Tech-0 sur un front 30 voir même DE de front 40 dans certains packages spécifiques c’est maitrisé et surtout déjà expérimenté lors de ses multiples saisons à Nebraska, ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?
Une fois de plus, vous vous en doutez bien mais si j’ose comparer Ty Robinson à un All Time Great comme J.J, le minimum c’est d’avoir face à moi un joueur puissant, et Ty l’est assurément. Aussi bien lors de situations de un contre un que lors de situation de un contre deux, Ty est capable de faire preuve d’une grosse force dans son passage de technique ou de sa capacité à se séparer et à sortir des blocks.
S’il est plutôt bon de manière générale face aux double team adverses, il lui arrive parfois de se mettre en difficulté tout seul face à celles ci comme on le verra dans la partie points faibles.
Le point le plus impressionnant dans le jeu de Ty et qui révèle cette force naturelle est très certainement sa capacité de pénétration de la Ligne de Scrimmage, c’est juste dingue. Loin de moi l’idée de critiquer les lignes offensives de la conférence B1G qui est généralement une superbe usine à OL pour la NFL mais j’aurais aimé voir Nebraska faire face à une équipe de conférence SEC qui est elle une conférence connue pour avoir des gros gabarits et surtout des bons gros IOL basés sur la puissance de leurs jeux afin de voir comment Ty se serait débrouillé en face de ça. Ce qui est le plus impressionnant sur cette capacité de pénétration c’est de voir à quelle point elle est importante et ça malgré un footwork pourtant très moyen qui ne lui permet pas encore de dominer autant qu’il le pourrait. Cet état de fait indique une sacrée puissance aussi bien dans le haut que le bas du corps chez Robinson.
Venons en maintenant à ce qui intéresse la plupart des équipes quand il s’agit de donner une valeur à un joueur de ligne défensive, le Pass rush et Ty n’est pas en reste sur sa palette de mouvement, j’ai pu au fil des tapes voir de très bonnes utilisations de mouvements de Power rush comme des Club, des Rip, du Bull-rush, du Push-pull mais aussi des mouvements de Speed rush comme une très bonne utilisation de Swim, de Chop, et même de rares utilisations de Spin en tant que Counter moves.
En parlant de Counter Move, Ty a même montré quand il était aligné en Weak Side Defensive End sur un Front 40 débalancé qu’il était capable de rentrer du Speed to Power en partant d’une position Wide 7 avant de rentrer sur le Tackle un gros Bull-Rush, c’est un bon point. Quand on voit ces qualités, il est facile de comprendre comment il a réussit à attraper les QB adverse 7 fois cette saison.
De plus il ne faudrait pas oublier ses mains qui restent toujours bien actives en situation de Pass rush pour ne pas laisser l’opportunité aux bloqueurs de poser leurs mains sur lui, il montre également une bonne flexibilité du tronc pour un gabarit comme le sien quand il s’agit de chasser les mains des OL tout en se glissant dans un gap. Ses mains sont également bien active pour venir couper les lignes de passes du QB, il compte d’ailleurs pas moins de 10 passes défendues sur les deux dernières saisons, 4 cette année et 6 la saison dernière, croyez moi bien quand je vous dit que ça n’est pas un hasard.
Puisqu’on parle de statistiques il est important de faire un rapide point sur ce sujet pour venir contre balancer son âge qui pourrait être un facteur important sur sa valeur finale mais également pour se rendre compte de ce que je vous disais en introduction sur le fait que Ty Robinson brille sur les tapes. Ty Robinson sort en effet de sa plus grosse saison à Nebraska avec 37 plaquages dont 7 Sacks, 1 Fumble forcé et donc 4 passes défendues mais Ty à Nebraska c’est pas moins de 134 plaquages dont 12 Sacks et 12 passes défendues en carrière.
Comme pour tous les prospects si Ty Robinson a de vraies qualités, ce sont également ses défauts qui vont nous aider à y voir plus clair sur la valeur qu’on souhaite lui donner et si certains vont voir ces défauts comme rédhibitoire, d’autres vont au contraire se dire que les axes de progressions sont clairs et pourraient rapidement être corrigés.
Comme on vient de l’aborder, je vais démarrer cette section avec l’âge de Ty car cela aura à mon sens un vrai poids sur l’emplacement ou il sera sélectionné en Avril prochain. Robinson est effectivement un joueur expérimenté, ayant passé cinq saisons à Nebraska, c’est à seulement 24ans que Ty se présente à la draft, les ayant eus en Mars il aura donc 24ans durant toute sa saison rookie mais les sceptiques pourraient y voir là l’explication à sa soudaine explosion statistique cette saison. Quand un joueur de 24ans joue face à des joueurs de 20ans ça peut expliquer un certains différentiel de capacités physiques.
Au delà de cet aspect, vous le savez mais les équipes aiment miser sur des jeunes joueurs afin de profiter de temps pour pouvoir soit les développer, soit pour profiter d’un maximum d’années de productions, avec un âge avancé comme le sien, il y a fort à parier qu’il glisse un peu malgré ses qualités.
Maintenant que son âge a été évoqué, passons aux deux gros points noirs sur lesquels Ty va devoir progresser pour passer un vrai cap. le premier c’est sa capacité de Leverage, Ty joue haut et parfois beaucoup trop. Vous m’entendez souvent le dire dans mes fiches mais oui je sais que pour des gabarits comme le sien le fait de jouer bas peut être très compliqué, voir même infernal mais c’est ça qui fera toute la différence entre être un bon joueur et être excellent. Si Robinson souhaite accéder a ce niveau il devra fournir de gros efforts afin d’améliorer ce point. S’il réussit à jouer plus bas tout en ayant un angle de puissance important, il pourrait faire un malheur pendant de longues années chez les pros.
On enchaine donc sur le deuxième gros point noir de son jeu et qui aura également une incidence sur sa capacité à améliorer son Leverage, le Footwork.
Coté Footwork, Ty aura là encore un gros travail à effectuer parce que c’est pour l’instant vraiment très moyen, c’est probablement son défaut le plus important selon moi. Entre sa base de pied qui se resserre trop vite et qui ne lui permet pas de développer toute sa puissance dans le bas du corps et qui en plus à tendance à le placer en situation de déséquilibre et le fait qu’il a également tendance à stopper ses pieds à la manière d’un OL qui s’ancre dans le sol lorsqu’il subit une double team bien exécutée ça commence à faire beaucoup. Si en plus on mets ça en relation avec le fait qu’il joue parfois trop haut, il n’est pas compliqué de voir en quoi cela impacte directement ses performances et comment il peut parfois se mettre en difficulté tout seul dans certaines situations comme je vous le disais dans la partie points forts.
Alors bien évidemment Ty pourra le travailler mais le fait qu’il soit autant en retard sur ce travail de pied peut vraiment faire peur à certaines équipes qui auront toujours son âge en tête.
J’ai également pu noter que Robinson a prit la mauvaise habitude de souvent attaquer la Ligne de Scrimmage à l’épaule pour l’enfoncer et créer de la pénétration. Cela doit surement venir de l’époque ou il dominait physiquement ses adversaires donc probablement le lycée mais n’a pas été bien coaché. En 5ans de CFB c’est dommage et Ty se sort parfois des jeux ou se complique énormément la tache en faisant ça.
Coté Pass rush, il pourra encore progresser en ajoutant de nouveaux mouvements à son arsenal mais c’est surtout sur sa vitesse d’exécution qu’il pourra à mon sens voir le plus de progrès. En effet il tarde encore parfois pas mal à passer sa technique ce qui lui vaut de passer à coté de Sack ou de plaquages pour pertes. Si il accélère dans sa vitesse d’exécution une fois chez les pros il pourrait vraiment devenir létal sur son Pass rush.
Enfin dernier point sur lequel Robinson devra progresser, c’est sur sa lecture de jeu qui est parfois vraiment médiocre, et en particulier quand il commence à vraiment fatiguer. Il n’est pas rare dans ce genre de situation de le voir partir à l’opposée du jeu parce qu’il aura croqué à une feinte de course, je l’ai même parfois vu foncer d’un coté simplement selon ce que lui vend son vis à vis par exemple foncer à gauche parce que le OL oriente ses épaules par là alors que littéralement toute l’offense part de l’autre coté. Si c’est vraiment pas mal la plupart du temps, dès qu’il fatigue il y a une vraie chute dans sa qualité de lecture et je pense que le faire sortir quelques jeux lui aurait fait le plus grand bien.
Vous l’aurez compris je pense en lisant ces lignes mais j’aime beaucoup ce que je vois chez Ty Robinson, sachant qu’il à perdu 25lbs pour pouvoir être encore plus fluide et améliorer ses capacités athlétiques à l’approche du Combine ce qui lui à permis d’enregistrer un temps de 4.83 au 40yds il n’est pas fou de penser qu’on pourrait voir une version encore plus impressionnante de Ty en NFL. Avec une saison à 7 Sacks, soit la plus productive de sa carrière et des performances sur le terrain qui viennent confirmer à l’eye-test ce que les statistiques disent de lui, Ty a clairement de quoi plaire.
Si j’aurais dis de lui après avoir vu ses tapes qu’il avait un gros potentiel de sleeper je ne sais pas si c’est toujours le cas vu la hype qu’il a gagné suite à sa performance au Combine. Ceci étant je pense que s’il glisse par exemple au 3eme tour il pourrait être un vrai Sleeper et ce malgré la hype. En tout cas grâce à ce Combine, Ty Robinson fait désormais clairement partie des Riser de cette draft (un joueur qui voit sa valeur grimper pour X ou Y raisons lors du processus pré-Draft).
De mon coté je place donc un Tier 3 sur Ty et n’hésiterais pas à poser un choix de Day 2 sur lui, la seule chose qui m’empêche de le glisser dans mon Tier 2 est son âge. Qu’on se le dise, si Ty avait fait cette saison mais en ayant 21ans je peux vous promettre que les médias le verrait au 1er tour.