Tuli Tuipolutu, EDGE, USC (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. En route pour la Californie chez les Trojans de USC avec Tuli Tuipulotu, celui qui a réalisé le plus de sacks en 2022.
Points forts :
- Joueur très physique
- Danger constant sur Pass rush
- Bonne force dans le haut et le bas du corps
- Très bonne mentalité en poursuite et prend de bons angles
- Joue à l’instinct**
Points faibles :
-
- Parfois même un peu trop**
- Est trop obnubilé par le Pass rush
- Joue trop haut, Leverage moyen
- Pas bon contre les Double team
- Palette technique limitée
- Plaqueur médiocre
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Joueur très physique, Tuli Tuipulotu a cette âme de défenseur. Il est un joueur qui joue de manière agressive et violente. C’est visible et cela plaira à un bon nombre de coordinateurs défensifs à la recherche de ce genre de mentalité. Si son jeu physique et sa mentalité agressive sont les premières choses qu’on peut voir sur n’importe laquelle de ses tapes, c’est loin d’être les seuls points positifs chez lui.
En effet, Tuipulotu est un expert quand il s’agit de chasser le QB. Son arme favorite pour le faire est un très joli Hesitation move (feinte de démarrage dans une direction pour finalement exploser dans celle opposée avec un violent changement de rythme) qu’il couple avec un Rip move violent et soudain. Joli Rip move qu’il maitrise plutôt bien et qu’il sait utiliser dans d’autres situations. C’est cet enchainement Hesi + Rip qui est létal et clairement son Go to move malgré le fait qu’il soit finalement assez situationnel.
Il maîtrise bien ce combo Hesi + Rip parce qu’il a les armes pour le faire. Possédant une bonne force dans le haut et le bas du corps, Tuli peut exploser fort sur le changement de direction grâce à la force développée par ses cuisses tandis que sa force sur le haut du corps s’exprime quand il cherche à forcer l’extérieur des Tackles adverses alors qu’il est encore engagé dans un block. A ce moment précis, il développe la force nécessaire pour terminer son Rip move et finir par passer son vis-à-vis.
J’aime beaucoup la mentalité de Tuli quand il doit faire une poursuite. Non seulement il la fait mais il la réalise au bon rythme quand il fatigue ou bien complètement à fond. Pour un coach, c’est un bonheur de voir ça. De plus, le fait qu’il prenne des angles cohérents quant à ses capacités physiques lui permet d’être souvent autour du ballon et, donc, multiplie les chances de le voir effectuer un gros jeu. Si parfois le fait de prendre des angles de poursuite plus larges le met en Overpursuit, cela a au moins le mérite de renvoyer le jeu à l’intérieur et qu’il ne se fasse pas avoir à son extérieur. C’est à mettre à son crédit.
Quid de la capacité de Tuli à couvrir la passe ? Si les quelques prises de zones courtes que l’on a pu voir sont plutôt intéressantes, elles permettent surtout de montrer qu’il est capable de le faire. Mais ce n’est pas le point qui nous intéresse le plus avec Tuli.
Penchons nous sur ses défauts. Tuli est un joueur qui se laisse souvent guider par son instinct. C’est grâce à cela qu’il réussit de gros jeux. Mais il a parfois tendance à trop se laisser guider par celui ci et, forcément, cela empiète sur son Q.I. football qui semble pourtant être plutôt correct.
En ce qui concerne sa lecture, c’est assez dur de se prononcer. Il a évolué dans un système où il n’y avait peu ou pas de lecture à faire. Il pouvait donc se contenter de plonger la plupart du temps directement dans son gap sans effectuer de lecture afin de pouvoir se concentrer exclusivement sur le fait de chasser le QB. Ça soulève un autre point faible selon moi : le fait d’être trop obnubilé par le Pass rush. Tuli a trop la tête à ça. Était-ce une demande de son coach de se concentrer sur cet aspect ou bien est-ce que cela venait de lui ? Je ne saurais répondre mais le fait est qu’il se laisse parfois complètement aspirer au point manquer des jeux tout faits. Plaquages, responsabilités dans le schéma de course etc… Tuli peut tout oublier s’il voit l’opportunité de manger du QB. Le problème est qu’il n’aura sûrement pas la même flexibilité en NFL. Il lui faudra être plus discipliné.
Son Leverage est très moyen. Il joue trop haut. Sur certaines actions, son Leverage est même inexistant, la faute au trop grand nombre de fois où il tente de faire son combo Hesi + Rip. Il se relève directement sans créer de séparation. Si l’on reste sur l’aspect séparation de cassage de block, Tuli n’est pas bon non plus quand il s’agit de lutter face à des Double team. Dans ces situations, il se fait souvent battre et est incapable de lutter pour garder son gap de responsabilité car il est trop haut et trop droit. Il a d’ailleurs parfois du mal à les voir venir, ce qui l’empêche de casser la double team avant qu’elle ne se mette en place. C’est l’un des points qu’il devra travailler afin d’être plus efficace en Run stop.
Tuipulotu ne possède pas une grosse palette de mouvements. Il n’a que très peu de moves qu’il utilise régulièrement en dehors de son Rip et, de fait, quand sa 1ère option ne marche pas, il se fait souvent battre et devient inutile car il n’a pas de Counter move. Il faut lui reconnaitre qu’il a essayé de développer un spin move en Counter move sur sa fin de saison mais il le sort encore souvent trop tard pour réussir à avoir une réelle incidence sur le jeu. Il a aussi tendance à « fuir » les blocks. J’entends par là que plutôt que de changer de mouvement ou de technique quand il se fait bloquer (le fameux Counter move), il préfère se désengager du block en « fuyant », soit en faisant une banane pour attaquer dans un autre gap ou bien en reculant de quelques yards pour anticiper où ira le porteur. Dans un cas comme dans l’autre, il finit par abandonner son assignation de base donnant ainsi la possibilité au porteur ou au QB de s’échapper par l’endroit où il aurait normalement dû se trouver. Joueur d’instinct, pour le meilleur et pour le pire.
Tuli est un plaqueur assez médiocre. Son Form tackling est à revoir complètement. En effet, il sait attaquer le porteur de balle en arrivant bien bas mais il a tendance à se jeter complètement au plaquage par excès d’agressivité et il n’est vraiment pas rare de le voir en rater un paquet à cause de cela.
Tuli Tuipulotu est un joueur qui joue avec beaucoup de cœur. Il représente une catégorie de joueurs qui aurait fait fureur il y a 10ans et qui, encore aujourd’hui ‘il tombe entre de bonnes mains, pourrait être dévastateur. Mais c’est aussi son souci. Il va se retrouver dépendant de l’endroit où il va tomber car, bien qu’il possède le fait d’avoir une fiche statistique impressionnante, la réalité du terrain dévoile une autre réalité. Entre sa palette technique limitée, son incapacité à lutter face aux doubles team, sa propension à fuir certains blocks notamment sur jeux de courses et les errances sur certains plaquages qu’il montre de façon régulière, on pourrait se dire que Tuli n’a finalement pas grand chose pour lui. Pourtant sa capacité à dominer en situation de Pass rush sur un schéma 1-Gap avec très peu de moves dans son arsenal et le tout en jouant chacune de ses reps à 100% font de lui un joueur bien plus intéressant à développer qu’il n’y parait.
Bien qu’il soit clairement taillé pour jouer DE sur un front 40, lui qui aura 21 ans en septembre prochain pourrait très bien avec un peu de travail se muer en DE de Front 30. Oublions par contre la position de OLB (position de EDGE dans une défense 3-4 dans laquelle il serait responsable de prises de zones régulières) car les quelques prises de zone intéressantes sur ses tapes n’ont pas grand intérêt quand on voit sa capacité à plaquer dans l’espace et sa vitesse moyenne. Cela reste par contre potentiellement intéressant pour un coordinateur qui souhaiterait envoyer sporadiquement Tuli en zone courte sur une zone blitz. À certains moments, j‘ai vu des flashes de similitudes avec le jeu de Cam Jordan (Saints). La voie de développement à suivre pourrait s’orienter vers un style de jeu similaire. Dans une ligue qui recherche de plus en plus de joueurs hybrides, capables d’assumer plusieurs positions différentes, Tuipulotu dénote et représente un type de joueur spécialisé qui se meurt, d’où l’importance de tomber au bon endroit avec le bon coaching staff et de travailler d’arrache-pied pour réussir. A l’heure ou j’écris ces lignes, il est difficile d’envisager autre chose pour Tuli qu’un 3ème tour. C’est en tout cas la valeur que je lui donne. Cela dit, son âge pourrait lui permettre d’aller gratter une fin de 2nd tour pour des équipes qui mettent une importance particulière sur le potentiel et le développement.