De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
WR Troy Franklin excels as a stretch fielder with elite speed on the 3rd level.
— Valentin (@ScoutValentin) January 5, 2024
His ball skills are far too inconsistent.
He can be outmuscled because of his light frame.
Needs to diversify his releases package.
Slow in and out of breaks.
Tyquan Thornton 2.0, 3rd round talent. pic.twitter.com/zJKinXSFQK
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Troy Franklin a un gabarit intéressant pour le poste qui présente des qualités mais aussi des défauts. Il est très longiligne avec de grands segments, il a un centre de gravité haut et n’est pas très musclé. Il y a un réel manque de poids et de muscle chez Franklin, il a le poids d’un petit slot receveur alors qu’il mesure 6’2. Dans tous les domaines de son jeu on peut retrouver ce manque de puissance et c’est un réel problème. Il est un athlète très rapide pour sa taille, il possède une vitesse élite même sur le 3ème niveau (long). Je ne trouve pas qu’il ait une explosivité incroyable mais c’est compensé par un footwork qualitatif avec des pieds légers. Son accélération ne me scotch pas non plus, je m’attendais à un peu mieux en vu de son poids mais ça reste bon pour un athlète de son gabarit. Il est fluide pour son build, ce qui est assez rare.
Franklin ne possède pas un package de releases diversifié mais il exécute très bien celles-ci, il doit vraiment travailler ce secteur car ça va lui servir à créer beaucoup plus d’incertitude et de déséquilibre sur les CBs et il pourra donc créer beaucoup plus vite de la séparation grâce à sa vitesse. Sa séparation est d’ailleurs un problème car elle ne se fait que de par sa vitesse. Avec de longs bras comme les siens même si il n’est pas puissant il devrait beaucoup mieux les utiliser. Il a donc beaucoup plus de facilités à créer de la séparation lors de go routes ou drags.
Ses longues jambes ne lui permettent pas de développer énormément de vitesse sur des tracés cross et il ne peut pas être précis car il manque de fréquence de footwork. Cependant son arbre de tracé est plus développé qu’à ce qu’il n’y paraît, les tracés curls ou comebacks sont bien exécutés même si les breaks ne sont pas ultra incisifs (difficile avec des longs segments) ils sont précis. Ses in or out breaks sont eux assez lents et permettent aux défenseurs d’avoir du temps pour réattaquer Franklin.
Franklin crée beaucoup de stress chez les CB de par sa vitesse, ils ont donc tendance à laisser une marge de travail à Troy, j’aurai aimé le voir donner beaucoup plus de solutions viables pour son QB quand cet espace était donné. Ce respect qu’il impose est intéressant car ça lui permet de pouvoir attaquer des slants avec un écart considérable entre lui et son vis à vis. Le fait qu’il n’ai pas affronté des CB de haut calibre peut poser des questions, son rendement sera beaucoup plus réduit face aux CBs plus physique de la NFL Il n’a pas foncièrement un mauvais IQ contre la couverture de zone mais il a encore un développement à faire au niveau de quand et où asseoir son tracé.
Ses ball skills sont vraiment sur courant alternatif, il possède un bon tracking de la balle un gros catch radius grâce à ses longs bras mais son manque de coordination oeil/pied/main couplé à son manque de flexibilité du haut du corps lui ont joués des tours sur des ballons largement à sa porté et dans le secteur de jeu où on l’attendait. Il doit progresser sur sa technique de catch et est sujet aux drops par manque de concentration. Je remet en cause sa capacité de playmaking car il est capable de passer à travers certains matchs. Je n’ai pas vu une capacité à sortir un autre outil de sa poche dans les mauvais jours pour pallier ce manque.
Franklin n’est pas une menace après réception excepté s’ il n’y a personne devant lui, grâce à sa vitesse il ne se fera pas rattraper. Il a une mauvaise transition de receveur vers coureur quand il est dans le trafic, il tombe très facilement au contact et n’a pas les moves ni l’agilité pour se défaire des défenseurs et gratter des yards. D’ailleurs il a été pas mal utilisé par Oregon dans le screen game où il a été complètement inutile à cause des problèmes que je viens de citer.
Je pense que Franklin sera limité en NFL sur son run block par le manque de puissance mais je trouve qu’il pose bien ses longs bras et arrive à rediriger de façon constante.
Troy Franklin est un prospect qui ne faut pas mettre entre toutes les mains, si il tombe dans une offense sans OL tout son jeu tombe à l’eau et il ne sera pas d’une grande utilité car il n’aura pas le temps de développer son tracé et d’étirer le jeu. A l’heure actuelle il est difficile d’entrevoir plus qu’un rôle pour étirer le terrain dans la verticalité , mais comme je l’ai dit, entre de bonnes mains Franklin pourrait créer énormément d’espaces pour ses coéquipiers et forcerait les défenses à être obligés de le respecter. Je pense qu’il y’a de la place pour une petite prise de muscle même si cela n’affectera pas énormément son jeu à en vue de son build. Il y’a aussi de la place pour une progression technique, il est jeune et montre des flashes.
J’évalue Troy Franklin comme un prospect du 3ème tour mais une sélection au 2ème ne me choquerait pas si l’équipe à besoin de ce type de WR.