Troy Fautanu, IOL, Washington (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Bel athlète
    • Bonne force
    • Joue bien bas
    • Joli punch
    • Techniquement propre
    • Très à l’aise sur schéma de zones
    • Nasty

     

    Points faibles :

    • Envergure
    • Certains points techniques sont à revoir
    • Capacité à verrouiller ses blocks
    • Footwork

    TTProfil

     
    Logiquement vu le temps que j’ai passé à regarder les Huskies de Washington depuis l’arrivée de Kalen DeBoer à la tète du programme (aujourd’hui parti remplacer Nick Saban à Alabama) vous vous doutez bien que Troy Fautanu était dans ma short-list et il est venu le temps pour moi de sortir un scouting en attendant peut être celui de Roger Rosengarten (tout dépendra du temps qu’il me restera avant la draft).
     
    Comment ne pas commencer ce scouting en parlant des capacités athlétiques vraiment impressionnantes de Troy. Si c’est effectivement sa bonne explosivité qui saute directement aux yeux il ne faut pas pour autant en oublier sa très jolie mobilité mais aussi sa belle agilité. Plusieurs fois en matchs Fautanu a pu faire étalage de ses capacités athlétiques très intéressantes, capacités qui ont été ensuite confirmé et mis en avant pour le grand public lors du NFL Combine où Troy à su briller.

    Si l’on s’est jusqu’à présent concentré sur ses capacités de déplacement, Fautanu n’est pas pour autant en reste sur la puissance qu’il peut développer. Si nous n’avons pas avec lui un monstre de puissance il garde un bonne force et ça aussi bien dans le haut que le bas du corps. Le fait d’avoir développer son corps aussi bien sur la partie haute que basse lui donne un coté bien complet qui lui permet notamment de réussir à sécuriser les blocks grâce à la puissance de son haut du corps mais aussi de pouvoir encaisser les charges de joueurs puissants grâce à la puissance de son bas du corps.
    Autre point fort qui découle directement du fait que Troy dispose d’une bonne force dans ses cuisses c’est qu’il est capable de jouer bien bas et de garder une bonne assise tout au long du jeu. Grace à cette assise il profite souvent d’un effet de levier (ou Leverage) optimal.

    La puissance de son haut du corps lui permet également de développer une bonne puissance de punch, punch qu’il n’hésite d’ailleurs pas à utiliser pour casser la distance avec ses vis à vis. Ses mains sont actives et bien rapides et quand il le fait bien, son punch lui permet de réussir à perturber le rythme du défenseur ce qui permet donc ensuite à Fautanu de mieux engager le block.

    Chose que j’aime beaucoup avec Troy c’est qu’il effectue souvent une bonne progression entre sa première responsabilité et ses montées au second rideau. Comprenez par là qu’il ne se précipite pas dans sa façon de prendre les blocks, il n’hésite pas à bien sécuriser sa première responsabilité avant de monter sur un joueur du second rideau quitte parfois à ne pas monter s’il ne peut pas le faire de manière sure pour son porteur ce qui est un bon point. Plutôt que de toujours viser le big play et de se faire avoir en accordant régulièrement des plaquages pour pertes, Troy préfère assurer les 4yds pour son porteur.

    Nouveau point qui aura certainement un réel impact sur sa sélection lors de la prochaine draft, Fautanu est très bon à chaque fois qu’on lui demande de bloquer en mouvement. Que ce soit sur des situations de Zone block, Reach block, Pull, Trap, Fautanu montre un bon impact mais aussi généralement de bons angles de block. C’est prometteur pour une équipe qui joue avec un jeu offensif moderne, et de plus en plus d’équipes recherchent ce genre de profils sur la OL.
     
    Enfin j’ai noté un bon coté Nasty chez Troy, c’est un joueur qui prend du plaisir à jouer, mais encore plus à dominer son vis à vis, il montre une bonne tendance à faire preuve de violence (dans le bon sens du terme) sur sa façon de jouer, aime le trashtalk, aime la compétition et cherche toujours à finir au dessus de son adversaire. Le genre de mentalité que j’aime beaucoup sur la OL ou dans les tranchées en général.
     
    Mais Troy Fautanu n’est pas exempt de tous défauts, à commencer par sa petite envergure qui peut de temps à autre lui jouer des tours. En effet Troy peut parfois se laisser surprendre par des défenseurs qui ont une plus grande allonge que lui et une puissance qui leurs permet de tenir Troy à distance. Quand ça arrive, Fautanu peut vraiment avoir du mal à sécuriser le block ce qui n’en fait pas l’assurance tout risque au poste de Tackle quand on voit le genre d’aliens qu’il pourra avoir face à lui chez les pros.

    Je lui ai également noté quelques imperfections techniques ça et la qui nécessiteront du travail afin d’être corrigées. Si de manière générale Troy est un joueur plutot propre techniquement parlant, j’ai en tête quelques petites erreurs sur son placement de mains qui peuvent être récurrentes mais également sur son Footwork et en particulier en situation de Pass pro. S’il a parfois été capable de faire des actions highlights qui lui ont permis de se rattraper (j’ai notamment en tète l’action où il fait un spin pour récupérer son joueur) il n’aura pas le droit de faire ce genre d’erreur en NFL ou tout va plus vite et où chaque erreur se paye cash.
     
    Pour rester sur sa capacité de Pass pro d’ailleurs si l’équipe qui le sélectionne décide de garder Fautanu au poste de Tackle (ce qui à mon sens n’est pas la meilleure chose à faire) il devra vraiment faire attention à ne pas trop se compromettre à l’extérieur sur sa protection de passe. Quand cela arrive Troy se retrouve vulnérable sur son intérieur et peut se faire avoir plus ou moins facilement sur des mouvements outside-inside en perdant l’équilibre. C’est un point très important à travailler donc si l’équipe qui le draft envisage de le laisser Tackle puisque les défenses étant d’un tout autre niveau aussi bien footballistique qu’athlétiques n’hésitent pas a jouer de manière très écarté pour profiter de situations de un contre un optimales et dans ce genre de situation une équipe pourra chercher à capitaliser sur cette faiblesse de Fautanu.

    Enfin toujours d’un point de vue technique Troy a encore du mal à venir coller son torse sur le défenseur afin de pouvoir le verrouiller à 100% dans le block. À cause de ça le défenseur peut parfois profiter de cette petite séparation pour faire le jeu. Toujours sur le verrouillage de ses blocks, surtout sur situation de courses Troy devra encore travailler sur sa capacité à passer les hanches pour finir le block définitivement et créer une rushing lane propre pour son porteur de balle car ce n’est pour le moment pas tout à fait maîtrisé. Si lui ou l’équipe qui le pick décide de le faire passer au poste de Guard comme je lui souhaite personnellement, c’est un point qu’il devra impérativement apprendre à faire afin de pouvoir dominer dans les tranchées.

     
    Pour terminer avec Troy Fautanu, je dirais que le joueur de 23ans (va sur ses 24ans sur sa saison rookie) est un joueur dont les tapes en CFB devraient bien se transposer en NFL. Il a d’ailleurs bien montré au Combine que ce qu’on voyait sur le terrain était bien réel et pas enjolivé par un niveau moyen face à lui. Il a d’ailleurs montré lors de la finale nationale face à Michigan qu’il avait tout à fait sa place sur le terrain.
     
    En bref l’équipe qui va sélectionner Fautanu devrait sauf erreur de ma part se retrouver avec un joueur solide capable d’être performant aussi bien en situation de passes, qu’en situation de courses avec une bonne capacité à évoluer dans une offense orienté Zone Schemes. Fautanu semble vraiment prometteur sur ce point en particulier où ses capacités athlétiques et techniques fit à merveille. Ceci étant dit, bien que je pense que Fautanu a tout à fait ce qu’il faut pour faire carrière en tant que Tackle, je suis sur de moi en disant que son plafond reste limité en tant que Tackle alors qu’il pourrait être un joueur de calibre Pro bowl en glissant Guard. Alors ou le poste est moins sexy que celui de Tackle, le star système qui en découle est lui aussi plus faible et enfin le joueur aurait tout a gagner à rester Tackle quand on voit la différence de salaire mais pour moi ça ne fait aucun doute. Troy à ce truc qui me fait dire qu’il pourrait être un joueur spécial à l’intérieur alors qu’il me parait plus classique en tant que Tackle.
     
    Pour toutes ces raisons, je pense que Troy Fautanu aura bien mérité une sélection lors du 2eme tour de la draft. Selon le rush qui est effectué sur les OL je ne serais pas forcement étonné de le voir sortir au 1er tour mais je ne serais pas forcement d’accord pour autant. Sur ce qu’il montre et les promesses futures pas sur de vouloir lâcher un premier tour pour lui en tant que Tackle, maintenant comme je l’ai dit, si une équipe le veut en tant que Guard et n’est pas sur de le voir glisser jusqu’à eux au 2eme tour je comprendrais le fait d’aller le chercher après le top 20-25 mais jamais avant ça.
    fr_FRFrançais