Tommy Eichenberg, LB, Ohio State (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Très volontaire pour aller au front
    • Intelligent et discipliné
    • Très bon plaqueur
    • Poursuites
    • Couvertures plus intéressantes qu’on ne pourrait le croire
    • Joue bas
    • LB complet

     

    Points faibles :

      • Peut encore progresser sur sa lecture
      • Manque parfois d’un peu de force
      • Fait parfois preuve de naïveté dans la boite
      • Séparation de blocks
      • Capacités athlétiques limitées

      TTProfil

       

      Tommy Eichenberg, petit frère de Liam Eichenberg l’ancien Centre des Miami Dolphins est un joueur qui contre l’avis général a choisit de rester une année de plus à Ohio State, était ce pour tenter d’aller chercher un titre avec les Buckeyes ou tout simplement pour essayer de gagner un peu plus de valeur pour la draft ? Au final Tommy n’aura réussi ni l’un, ni l’autre.

       

      Première chose à noter avec Tommy c’est son coté très volontaire pour aller au front, il fait parti de ces joueurs où l’on peut avoir une confiance absolue quant au fait de les voir plonger dans la mêlée afin de plaquer le porteur. Celui qui a d’ailleurs gagné le surnom de « Two Thumbs » à Ohio State, littéralement Tommy « Deux Pouces » en Français en décidant de jouer toute la saison dernière avec les deux pouces cassés a forcé l’admiration de ses coéquipiers et la encore on voit à quel point Tommy est volontaire. Pour avoir fait des saisons avec des doigts cassés, je peux vous promettre que c’est loin d’être une jolie promenade de santé.

      Très volontaire Tommy l’est également sur sa façon de prendre les blocks adverses, il ne se cache pas, ne sort pas de sa lane ou de son gap de responsabilité pour éviter le bloqueur. Il reste discipliné, engage bien le block et tend bien ses bras ce qui lui donne une séparation suffisante pour ensuite agir sur le porteur de balle. Si il a encore du travail à fournir sur sa séparation de block comme on le verra plus tard, sa volonté d’engager le block en respectant l’assignation qui lui a été donné est un vrai bon point pour un joueur qui cherchera à s’imposer dans la boite.
      Pour rester sur le coté hyper volontaire de Tommy Eichenberg, il faut aussi évoquer ses poursuites qui sont une fois de plus volontaires. Il joue l’action jusqu’au bout, jusqu’au coup de sifflet et n’abandonne pas et c’est la encore un bon point pour un LB.

      Autre point qui peut être très intéressant chez un LB et que Tommy possède c’est sa capacité à être un très bon plaqueur. Personnellement j’aime bien ce que je vois, ça arrive bas, engage le plaquage avec le torse et non les bras, bras qu’il utilise d’ailleurs bien pour sécuriser le plaquage, et en plus je l’ai rarement vu jouer le plaquage à l’épaule. Forcement quand on respecte ces points, le nombre de plaquages manqués diminue. C’est donc la encore un point important.

      Si Eichenberg réussi à être impactant aussi bien sur ses plaquages que dans son jeu contre la course quand il est dans le trafic et ce, sans pour autant fuir les blocks adverse et malgré des bras assez petits, c’est aussi car il joue bien bas. Je n’ai de cesse de le répéter sur quasiment tous mes scoutings mais c’est une des bases de ce sport et c’est un point important pour de nombreuses positions. Le fait de jouer bas donne un gros avantage et Tommy l’a compris, il essaye d’être bas le plus possible et c’est souvent ce qui lui permet de faire des jeux.

      La capacité de couverture de Tommy est plus intéressantes qu’on ne pourrait le croire. De prime abord, on pourrait voir Tommy comme un bête Inside LB classique, il est tanké, pas impressionnant athlétiquement, n’a pas de stats extraordinaire pour appuyer une quelconque présence dans la couverture aérienne et pourtant je le trouve très intéressant sur ses prises de zones. Il est plutôt agile, possède un bon démarrage assez explosif, il a des hanches fluides et est capable de changements de directions très rapide. La ou j’ai été le plus bluffé compte tenu de la vitesse très moyenne dont il dispose c’est sur ses couvertures en man to man sur les RB où pour le coup je l’ai trouvé vraiment fort. Si je pense qu’il compense beaucoup son manque de capacités athlétiques par une bonne lecture et de bons angles d’attaques, le résultat reste le même, la cible est couverte.
      Pour vous dire à quel point il pouvait être intéressant en couverture, Jim Knowles l’actuel coordinateur défensif des Buckeyes d’Ohio State n’a absolument pas hésité à se servir de Tommy en tant que Nickel Back dans certains packages.

      Finalement Tommy représente un archétype de LB plutôt complet, puisqu’il ajoute également à son arsenal le fait de pouvoir être un Pass rusher honnête. si c’est avant tout en situation de blitz qu’il brille et souvent plus en étant un buffle lancé plutôt qu’en tant que joueur technique, il a quand même su se montrer dangereux dans cette situation sur les deux dernières saisons.

       

       

      Mais alors pourquoi est ce qu’à l’approche de la draft on ne voit pas plus souvent le nom de Tommy Eichenberg ressortir dans les tops LB à suivre ? Déjà, ses capacités athlétiques limitées et pour le coup vraiment moyennes. Si on pouvait déjà voir sur les tapes de l’année dernière un petit manque dans certaines situations de jeu, il n’a pas su faire taire les critiques cette année et vu les chiffres des différents atelier du Combine ou du Pro day, il y a fort à parier que Tommy chute bien plus bas que la valeur que moi je lui accorde.

      Ensuite il a sa lecture et son coté parfois trop discipliné sur lesquels il peut mais surtout doit progresser car si ces deux points on été cités dans les points forts, il y a encore du travail à fournir. En effet, Bien que Tommy sache lire le jeu correctement en avançant sur son premier pas, il peut encore faire des progrès sur cet aspect de son jeu en étant un peu moins discipliné. Trop souvent il reste focalisé sur une seule clé de lecture en particulier, ce faisant, il peut parfois être en retard sur des jeux feintés, voir même carrément à l’ouest quand la feinte est bien exécutée, il n’est pas rare d’ailleurs de le voir dans ces situations se retrouver à l’opposé du jeu car sa clé de lecture se trouvait sur un autre joueur que le porteur. En étant moins discipliné à garder uniquement son regard sur sa clé de lecture, ou tout simplement en apprenant à lire comme un LB de niveau NFL, Tommy pourrait faire un bond de géant sur sa progression.

      Je trouve également que Tommy peut parfois manquer d’un peu de force pour lutter contre les gros gabarit dans la Tackle box. S’il veut vraiment s’imposer à l’intérieur de la boîte, il devra combler un petit déficit de force sur le haut du corps face aux gros gabarit. Le match de la saison dernière face à Notre-Dame est un bon exemple de match ou il se fait parfois dominer au block. Sur le match j’ai le souvenir de le voir galérer contre le TE Micheal Myers ou encore face à OT Joe Alt alors que pourtant il arrive plus bas qu’eux. Un axe de travail de plus donc. 

      Enfin je trouve que Tommy fait parfois preuve de beaucoup de naïveté quand il évolue dans la boite, en particulier dans les situations de prises de blocks. 
      S’il réussit effectivement à être souvent bien bas comme on a pu le voir plusieurs fois au cours de ce scouting, Tommy est encore un peu léger dans cette situation. Pas léger dans le sens littéral du terme car il ne se fait pas « bouger » à proprement parler et qu’en plus de ça, il a un bon gabarit assez lourd mais c’est plutôt sur son travail de séparation qu’il est « léger ». Entre ses petits bras et la mauvaise tendance qu’il a développer à tout simplement lâcher le bloqueur adverse lorsqu’il a reconnu le jeu adverse, il rend la tache bien trop facile au bloqueur qui, du coup peut revenir gêner Tommy et au final l’empêcher d’aller au plaquage. C’est ce genre de reps qui me font dire que Tommy est soit naïf, soit un peu simplet, et puisque je peux voir des jeux ou il fait au contraire preuve d’une belle intelligence j’ai du mal à me dire qu’il est simplet mais peut être ai-je tort sur ce point cela dit. Le souci étant qu’avec maintenant trois saisons d’expérience en tant que titulaire, tu ne ^peut pas voir un LB qui lâche tout simplement un bloqueur qui monte sur lui sans passer de technique pour s’en débarrasser, à ce niveau c’est pas possible, tout simplement parce que si tu ne te débarrasse pas de ce bloqueur il finira toujours par revenir te bloquer ou te gêner.

       

      Joueur volontaire et actif, Tommy Eichenberg aura des atouts à faire valoir lors de la draft pour une équipe à la recherche de renfort sur le poste de LB. Certes pas le meilleur athlète sur cette position Tommy reste un joueur relativement rapide grâce à son explosivité dans les petits périmètres et à sa bonne lecture. Si on ajoute en plus à cela une capacité très intéressante en couverture, le fait qu’il soit un très bon plaqueur et aussi qu’il puisse générer de la pression correctement sur blitz, il est loin d’être fou de croire qu’il pourrait faire du bien dans une défense. En particulier dans une défense à la recherche d’un OLB 4-3 ou d’un Inside LB numéro 2 sur un schéma Nickel 4-2.
      Je pense qu’à terme s’il progresse bien en NFL, il pourrait même devenir un Mike LB, l
      e potentiel est là en tout cas.

      Si Tommy a vieilli depuis l’année dernière, mon avis sur lui n’a pas tant changé que ça et je n’ai pas non plus vu de différence majeure dans son jeu. Changement de coordinateur défensif oblige, je n’ai donc pas pu juger de sa non progression. Impossible pour moi de savoir si Tommy à atteint son plafond ou si tout simplement il à connu un ralentissement car nouveau playbook a apprendre, nouvelle philosophie défensive a intégrer, nouveau rôle, nouvelles clés de lectures, nouvelles façons de prendre ses zones, de camoufler ses blitzs, nouveaux signaux de jeux à apprendre, en bref changement de coordo et cela peut également expliquer la baisse de stats significatives entre la saison dernière et celle ci.
      De la même manière que pour LB Noah Sewell d’Oregon l’année dernière (drafté par les Bears) cette baisse de stats n’influe en rien sur sa qualité de joueur et comme pour Sewell sous Dan Lanning (HC des Oregon Ducks), il est même possible que Tommy ait au final plus progressé en terme de football IQ sous Jim Knowles, ça seul l’avenir nous le dira.

      Si selon moi Tommy Eichenberg n’est pas encore assez Gamechanger pour valoir un 1er tour, il avait déjà l’an dernier une value de 2eme tour pour moi grâce à ses qualités de joueur qui sont facilement transposable en NFL et ça des le premier jour. Ceci étant dit, il ne faut pas non plus occulter complètement le fait que nous soyons sur un prospect qui a aujourd’hui 23ans, ne brille pas du tout sur son coté athlétique et qui sort d’une saison vraiment moins bonne statistiquement. Sa valeur chute donc logiquement par rapport à celle que je lui avait donné l’an dernier et on est donc pour moi sur une value de fin de 2eme/3eme tour.

      fr_FRFrançais