Tate Ratledge, IOL, Georgia (Senior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Capacités athlétiques
- Gabarit
- Passage de hanches
- Bonne Lecture
- Plancher
Points faibles :
- Footwork
- Déséquilibre avant
- Leverage
- Potentiel
IOL Tate Ratledge
— Rayane M (@RayaneScout) April 12, 2025
A rather simple choice to make if your team is looking for a solid IOL capable of grafting onto your OL Day 1.
While Tate obviously has some progress to make, his floor will be a point that could enable him to be selected quickly.
Tier 3🛠️ pic.twitter.com/IIIQMdOVNj
TTProfil
Si il ne m’aura pas fallu attendre de le voir lors du Combine pour comprendre que Tate est un joueur mobile, explosif et puissant, sa prestation lors de cet évènement particulièrement suivi par les experts draft et fans de foot n’a fait que confirmer les flashs montrés sur les tapes.
Si cela ne fait pas de lui obligatoirement un bon joueur pour autant, comme pour beaucoup d’autres, cela représente déjà une donnée importante pour les équipes NFL quant à sa capacité à pouvoir se montrer au niveau des performances athlétiques des joueurs de la grande League.
A 6’6 et 308lbs, Tate a un gabarit qui se rapproche plus d’un Tackle que d’un Guard ce qui intéressera forcement les GM amoureux de gros gabarits. Si je ne pense pas qu’au départ ce soit son envergure qui soit à l’origine de son placement au poste de Guard, il est par contre clair que celle ci ne lui permettra pas d’être testé au poste de Tackle chez les pros.
Il est vraiment bon sur ce point et ça l’aide beaucoup en particulier en situation de course pour ouvrir de véritables boulevards à ses porteurs lorsqu’il réussit à bien le faire. Que ce soit sur du Power run ou plutôt des jeux de zones, il n’est pas rare de voir Tate essayer de venir enfermer le défenseur à l’aide de sa hanche pour vraiment créer un autoroute pour son porteur et c’est un point que j’apprécie chez lui.
Ceci étant dit Ratledge pourrait devenir un bien meilleur bloqueur sur le jeu au sol avec quelques améliorations que nous verrons plus tard.
Petit bémol par contre, j’ai pu noter qu’il pouvait parfois trop en faire sur ce point précis. En effet Tate dans un soucis de bien faire, assure parfois trop le coup en restant bien trop longtemps avec sa menace première ce qui le mets en retard pour récupérer la nouvelle menace sur des situations de Stunts. Comme je le dis cela part pourtant d’une bonne intention puisque Tate cherche à aider au maximum son coéquipier, mais se faisant il se mets lui même vraiment en difficulté.
Son jeu se transpose correctement avec ce qui se fait en NFL et il devrait donc, sans trop de soucis pouvoir directement tenir sa place sur une ligne offensive après la draft. Je serais vraiment extrêmement surpris de voir Tate avoir besoin d’un temps d’adaptation et si je ne vous promets pas qu’il brillera dès son premier match en pro, je n’ai aucun doute quant au fait de le voir être capable de faire le boulot directement.
Parmi les nombreux soucis de Footwork de Ratledge on compte déjà le classique jambes qui se stoppent constamment, que ce soit à l’impact, ou même lorsque le block est engagé ses jambes peuvent se retrouver à l’arrêt. C’est quelque chose qu’on peut observer aussi bien en situation de course qu’en situation de passe et qui le dessert complètement. D’ailleurs c’est bien simple, la plupart de ses reps le sont à cause de ce point en particulier et ce manque d’activité sur son bas du corps impacte également d’autres points dans son jeu. C’est tellement dommage.
Autre classique d’un Footwork à travailler c’est la base de pied qui se resserre. Oui parce que si Tate à très souvent les jambes à l’arrêt il reste capable de faire parfois de bonne reps ou ses jambes sont en mouvement et où il montre qu’il est capable de drive ses adversaires mais bien évidemment sur ces reps le problème de Footwork survient parce qu’il resserre sa base et se retrouve donc à pouvoir être déséquilibré par le moindre changement de direction brutal ce qui lui fait donc perdre un block pourtant sécurisé au départ. On a donc un nouvel axe de travail sur son Footwork mais ça n’est pas le dernier.
Pour les OL plus léger c’est une autre paire de manches puisque justement ils ne peuvent pas se reposer sur leurs poids pour les aider a stopper net le défenseur, il faut donc user de techniques diverses pour, petit à petit, arrêter le défenseur ou le ralentir afin de pouvoir ensuite s’ancrer dans le sol. Pour ces OL les techniques utilisées varient selon leurs points forts mais on peut avoir un gros punch tonique qui vient mettre un coup d’arrêt au défenseur et permettre au OL de s’ancrer, ou plutôt de venir directement au contact du défenseur puis choisir de multiplier les pas rapides et tonique afin de ralentir son adversaire jusqu’à l’arrêt complet, ou encore le Power hop qui est énormément utilisé en NFL et peu en CFB et qui consiste à utiliser ses bras pour réduire l’impact initial du défenseur puis de faire de petits bonds à reculons pour ralentir le joueur par à-coup, c’est plus dur mais une fois que c’est intégré, c’est très effectif.
Maintenant que l’on a vu cela on peut revenir sur ce qui nous intéresse, le cas de Tate, ce dernier utilise la plupart du temps la seconde méthode par défaut, il tente donc de multiplier les pas pour ralentir le défenseur avant de s’ancrer au sol mais puisque son Footwork est lent et inégal, sa « Recovery speed » sur son Anchor n’est pas assez bonne et donc, même lorsque Tate ne perd pas sa rep et réussit à bloquer son joueur, il n’est pas rare de voir le QB être comprimé dans sa poche puisque Tate a reculé sur 3 ou 4yds et se retrouve donc à gêner son QB puisque quasiment collé à lui. Cela force donc trop souvent le QB à devoir faire un effort supplémentaire pour bien se déplacer dans sa poche ou le fait même parfois paniquer en pensant que la poche est en train de craquer ce qui mène donc ses QB à fuir ou à se précipiter et donc faire de mauvais choix.
On a donc à nouveau un point de Footwork à améliorer et qui pourrait permettre à Tate de faire un vrai bond en terme de qualité.
Ce point est moins important car il arrive moins souvent que les précédents mais reste présent et peut être extrêmement dangereux pour la santé du QB et une fois de plus résulte d’un Foowork qui est donc globalement mauvais et représente selon moi l’axe de travail numéro 1 pour Tate Ratledge.
Justement puisque ses jambes ne sont pas active dès que Tate commence à s’appuyer un peu trop sur son vis à vis ou qu’il place trop de poids en avant, il suffit que son adversaire l’esquive ou décide de changer de direction de façon explosive et Tate perd l’équilibre. Puisque ses jambes ne sont pas actives du tout, Ratledge ne reussit pas à rattarper son retard et se retrouve donc battu, la plupart du temps il ne peut meme pas limiter la casse tant son bas du corps est à la ramasse.
Si travailler son Footwork lui permettra donc de progresser sur ce point, Tate pourrait justement essayer de rester un peu plus sous contrôle et de moins se placer de lui même en déséquilibre pour éviter de se retrouver dans ces situations.
Je l’ai dit tellement de fois et me répèterais encore mais ça n’est pas en baissant sa tête ou son torse qu’un joueur peut obtenir un quelconque Leverage mais bien en baissant son centre de gravité et en prenant plus de poids sur les jambes qui pourront ensuite être dépliées pendant le jeu ce qui crée cet effet de levier qui permet de soulever le défenseur et le placer lui en situation de déséquilibre. Pourtant les joueurs et coaches le savent mais c’est plus facile à dire qu’à faire et là encore le Footwork de Tate étant ce qu’il est, vous vous doutez bien que ce ne sont pas ses jambes qui font le boulot et Tate baisse naturellement son haut du corps puisqu’il à prit cette mauvaise habitude.
Une fois de plus donc, s’il améliore son Footwork il est fort possible de le voir progresser aussi sur sa capacité de Leverage, la rhétorique est toute aussi vraie d’ailleurs. Comme pour le point précédent, si Tate est en mesure de progresser sur sa capacité de Leverage, cela devrait aider à améliorer son Footwork.
Il y a aussi un monde ou Tate est tout simplement incapable de progresser plus que ça et se retrouve donc cantonné à un plafond de titulaire solide et dans ce cas il pourrait faire une belle carrière mais quelle valeur accorder au joueur ? C’est une question à laquelle chacun aura une réponse mais tout dépendra de votre équipe et de sa situation.
Dans tous les cas il y aura une donc une interrogation sur son plafond au moment de le sélectionner lors de la prochaine draft.
Ce plancher représente la force de Tate Ratledge par rapport à d’autres profils qui disposent de capacités athlétiques similaires mais plutôt orientés projet à développer.
C’est la toute la question avec lui, avec comme principal axe d’amélioration un Footwork qui impacte bien des points dans son jeu, c’est d’ailleurs très dommageable aux vues des capacités athlétiques qui sont les siennes et qui auraient du en principe aider à faire de son Footwork sa force numéro un.
Mais alors que faire avec Tate Ratledge, ça sera aux équipes de juger, si certaines recherchent avant tout une aide immédiate, nul doute que Tate sera un prospect avec beaucoup de valeur malgré les interrogations sur son potentiel, pour celles qui n’ont pas besoin d’aide immédiate mais qui cherchent par contre à choper un joueur doté d’un énorme potentiel pour remplacer dans plusieurs saisons un titulaire sur le déclin, Tate pourrait n’avoir qu’une valeur minime à leurs yeux.