Tanor Bortolini, IOL, Wisconsin (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Athlète incroyable
  • Bon punch
  • Jolie capacité d’ancrage
  • Très bonne vision de jeu
  • Excellente capacité à nettoyer la poche
  • Excellent en protection de passe

 

Points faibles :

  • Snaps à travailler
  • Footwork en situation de course
  • Run blocker moyen
  • Manque de puissance

TTProfil

 
Tanor Bortilini est une bonne surprise sur un poste où les médias n’ont d’yeux que pour quelques noms sur cette classe de draft. Alors que je pensais en cours de saison que Tanor ferait parti des OL à bénéficier d’une jolie publicité grâce à ses qualités qui, comme on va le voir, risque d’en intéresser plus d’un, Bortolini a finalement glissé au milieu du pack et semble donc aujourd’hui représenter une jolie opportunité de steal.
 
Déjà comment ne pas évoquer les superbes capacités athlétiques que Tanor possède pour son gabarit. Si on pouvait voir sur les images qu’il était un joueur explosif et plutôt mobile, il a tout simplement détruit le combine se classant sur tous les drills de mobilités dans le top 10% des joueurs. Encore plus impressionnant, d’après sa fiche R.A.S Tanor se classerait 33eme sur 1445 joueurs à s’être présenté à la Draft au poste de Guard depuis 1987. De quoi intéresser, je pense, beaucoup de coachs qui utilisent des schémas et des jeux offensifs modernes et qui recherchent de la mobilité sur leurs ligne offensives. Grace à ces ateliers lors du combine Tanor a non seulement prouvé qu’il était rapide mais aussi également qu’il était très explosif et bien agile. Du très bon en perspective.

Autre point sur lequel Tanor est étincelant c’est sur sa capacité à bloquer en protection de passe, Il est très impressionnant. Ses mains sont bien placées, son Footwork est vraiment bon, son assise est excellente, sa capacité à nettoyer la poche est excellente elle aussi, c’est très fort. Dommage qu’il ne soit pas à ce niveau sur le Run block où clairement on parlerait de lui bien différemment en termes de valeur.

S’il domine autant en situation de passe, il y a des raisons à cela, en effet Tanor accumule les bons points pour un joueur dominant en Pass pro. Pour commencer il sait se servir de son punch pour bien casser la distance avec le DL malgré des bras relativement petits. Ce petit coup d’arrêt lui permet ensuite de bien verrouiller son block et a partir de là il ne lâche plus son défenseur.
Autre point que j’apprécie chez lui, c’est sa bonne capacité d’ancrage au sol (toujours en situation de passe). Lorsqu’on regarde Tanor on n’est pas impressionné par son gabarit, il semble petit et très svelte comparé aux autres OL et pourtant il est capable grâce à cette capacité d’ancrage de pouvoir lutter face à des DT qui semble pourtant beaucoup plus lourd et puissant que lui.

J’adore également le fait que sa tète soit vraiment sur pivot. Je m’explique Tanor lors d’une action est constamment en train de chercher les menaces ou bien qui il peut aider. On voit vraiment sa tète bouger pour scanner le terrain en passant de gauche à droite puis à gauche encore. Avoir le tète sur pivot c’est quelque chose que les coachs demandent souvent à certains postes notamment la OL ou les LB et donc pour un IOL c’est un forcement un très bon point. 
Pourquoi est ce un très bon point ? et bien tout simplement parce que du coup ça permet a Tanor d’avoir un grosse capacité de lecture en situations de Blitzs et surtout à pouvoir les récupérer derrière. Grace au fait qu’il ne cesse jamais de scanner le terrain à la recherche d’une aide à fournir, Tanor reconnait souvent facilement et assez tôt les blitzs et comme on a pu le voir au début il possède largement les capacités athlétiques pour récupérer ces menaces, forcément ça le rend donc vraiment bon en situation de blitz pick-up.
 
Enfin pour en terminer avec ses points forts, j’ai noté chez Bortolini une très bonne, si ce n’est excellente capacité à nettoyer la poche en situation de passe. Ce que j’appelle nettoyer la poche c’est venir en aide au Guard pour dégager les DL sur l’extérieur de la poche afin de dégager le champ de vision du QB et de retirer les menaces de devant lui (ce qui permet notamment à un QB coureur de directement démarrer en ligne droite. Tanor excelle sur ce point, le nombre de fois où j’ai pu le voir nettoyer la poche proprement et de permettre à son QB de pouvoir avoir un champ de vision complètement dégagé, il n’y a rien de plus à dire, j’aime beaucoup.


 
Maintenant voila, si Tanor semble être une réelle force sur le passing game on ne peut pas en dire autant de sa capacité à bloquer correctement sur le running game et c’est ce que je lui reproche. Malgré ses très belles capacités athlétiques, Tanor ne semble pas être un élément essentiel du running game de Wisconsin et ça me gène. Un joueur doté de ce genre de mobilité sur la OL c’est normalement une pièce incontournable de l’offense et il devrait être un vrai facteur X pour le jeu au sol de son équipe, ce n’est clairement pas la cas.
 
Si Tanor a autant de mal à briller en situation de course c’est déjà en grande partie du au fait que son Footwork sur jeux de course n’est clairement pas l’une de ses forces. Par exemple il tarde parfois à activer ses jambes ce qui ne lui permet pas toujours de créer de déplacement sur la LoS.
Maintenant si effectivement son son footwork en situation de courses devra être retravaillé j’aimerais bien cela dit le voir un peu plus dans une offense orienté Zone Run où il serait mit directement en mouvement dès sa sortie de Stance. Il se pourrait qu’il montre autre chose que ce qu’on a pu voir cette saison à Wisconsin où il était le plus souvent sur du power run qu’autre chose et pour le coup ça n’est pas fait pour lui.

Autre point vraiment dommageable pour Tanor, c’est son manque de puissance et de force. Il n’est pas rare de le voir parfois vraiment manquer de puissance pour pouvoir terminer des blocks qui sont pourtant bien engagé. Son manque de puissance se ressent aussi surtout quand il doit empêcher les DT puissants de créer une séparation grâce à leurs punch, il n’est là encore pas rare de voir des DT être capable de créer une séparation grâce à leurs puissances alors qu’ils étaient pourtant bien prit dans le block de Tanor en premier lieu.
 
Enfin la question devra être posé par l’équipe qui le draftera sur sa capacité à jouer Centre ou plutôt a un replacement au poste de Guard car aussi talentueux et prometteur soit il, Tanor souffre d’un point d’interrogation sur le fait de jouer centre, sa capacité à Snapper. En effet j’ai noté un Snap un peu lent et pas toujours bien placés chez Tanor de quoi se poser la question.
 
 

Tanor Bortilini représente donc un projet qui risque bien de demander un peu de développement avant de pouvoir prétendre a une place de titulaire mais il arrive à la table avec des arguments indéniables.

S’il est clair qu’il devra travailler son run block, et ce sur tous ces aspects, il est également clair que l’on tient peut être un joueur dont le plafond en situation de Pass pro peut être élite de plus, il à montré grâce à ses capacités athlétiques que s’il s’améliore sur le Run block Tanor possède toutes les armes pour avoir un plafond très élevé.  
Maintenant il faudra aussi revoir sa capacité à snapper car si pour certains Tanor devrait être replacé en tant que Guard à cause de cela, je ne suis pas sur que ce soit la chose à faire pour en tirer le maximum. J’ai vu des actions de lui cette saison il a été tellement « Valuable » pour cette OL de Wisconsin que je me dis vraiment que c’est en Centre qu’il m’intéresse le plus. J’ai notamment en tète le souvenir d’une action face à Illinois cette saison ou Tanor récupère trois menaces différentes sur une situation de passe pro en apportant une aide sur le NT avant de récupérer un stunt d’un DT, puis de glisser sur un autre joueur libre. Quand j’ai vu cette action je me suis dit deux choses la première c’est qu’avec le niveau des OL en NFL, ce genre de chose ne devrait pas arriver et Tanor aurait un job plus « facile » que ce qu’il a du faire à Wisconsin. La deuxième c’est que ce genre de flash montre qu’il peut devenir spécial, ce genre d’actions c’est ce qu’on demande à un joueur en NFL, et entre se déplacements l’intelligence qu’il montre et sa faculté à protéger son QB qui se trouve déjà, à mon sens, dans le top de cette cuvée, Tanor vaut la prise de risque de l’équipe qui va le sélectionner pour le faire jouer centre.

Pour toutes les raisons que nous avons vu lors de ce scouting, je n’ai aucun mal a placer une valeur de 4eme tour sur Tanor Bortolini et je ne serais pas choqué de voir une équipe foncer sur lui en fin de 3eme histoire de s’assurer de récupérer le joueur.

fr_FRFrançais