Sincere Haynesworth, IOL, Tulane (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Bonne force dans le haut du corps
    • Snaps en Shotgun qualitatifs
    • Très bon Leverage
    • Bon placement de corps
    • Bon impact
    • Abandonne rarement un jeu
    • Bonne mobilité

     

    Points faibles :

    • Footwork à travailler
    • Manque de puissance dans le bas du corps
    • Gros déséquilibre avant
    • Placement de mains aléatoires
    • Vision de jeu
    • Gabarit
    • Ancrage au sol

    TTProfil

     
    Vous commencez à nous connaitre, Valentin et moi sommes parfois attiré vers des profils et des prospects bien sombres et celui du jour en fait partie. Titulaire depuis maintenant cinq saisons dans le programme de la Nouvelle Orleans, Sincere Haynesworth aura-t-il les qualités pour faire carrière malgré un gabarit loin d’être dans les standards de la grande ligue, c’est ce qu’on essayer de voir ensemble.
     
     
    Pour commencer cette section points forts, il faut parler de la jolie force que possède Sincere dans le haut du corps et qui lui permet à la fois de bien lutter avec ses vis à vis mais aussi de bien verrouiller ses blocks. Généralement si Sincere réussit à se coller au défenseur, celui ci ne ressortira plus du block.
     
    Pour rester sur sa capacité à bloquer, j’aime voir que Sincere a fait d’une de ses faiblesse une force, en effet Haynesworth est un joueur relativement petit pour un OL il émarge à 6’1. Malgré ça Haynesworth a compris qu’il pouvait utiliser ça à son avantage et d’utiliser le fait d’être assez petit pour jouer encore plus bas et garder un très bon Leverage.

    Malgré sa petite taille et un poids élevé, Sincere reste un joueur bien mobile et assez explosif sur de petites distance, il est d’ailleurs assez intéressant sur la Ligne de Scrimmage où il est capable de délivrer de gros impact au point d’attaque du block en situation de course. De plus, j’ai vraiment aimé la capacité qu’il a de souvent réussir à très bien placer son corps en opposition en passant bien ses hanches afin d’enfermer le défenseur sur son block tout en gardant le jeu dans son dos. Il réussit à le faire de manière assez régulière pour que je puisse considérer ce point technique comme étant acquis.

    Point très intéressant pour un Centre, ses snaps en formation Shotgun (ou Gun, c’est à dire avec le QB éloigné du Centre) sont très souvent de très bonne factures bien qu’un peu lent à mon gout. Malgré le manque de vélocité, niveau placement c’est rarement trop haut ou dans les chaussettes et c’est souvent bien centré au niveau du torse du QB ce qui facilite le travail du QB, qui peut se concentrer sur ses lectures en sachant que la balle arrivera constamment dans la même zone pour lui.

    Enfin ce que j’ai adoré avec Sincere c’est qu’il abandonne rarement un jeu, la où il n’est pas rare de voir des gros gabarit lâcher quelques jeux par matchs pour diverses raisons (fatigue, flemme, fracture du moral) avec Sincere ça n’est pas le cas. Si il doit continuer à bloquer pendant 10sec, il essaiera de le faire au mieux et ce quelle que soit la situation du jeu ou du match. 

    Coté faiblesses, Sincere a la aussi des points à observer. À commencer par son gabarit qui va faire décrocher certains GM et Coach rien qu’à la lecture de ses mensurations. À 6’1 pour 310lbs Sincere Haynesworth est à la fois « petit » et « lourd », de plus il n’a rien d’un athlète exceptionnel. Ce gabarit le contraint en plus à jouer Centre et uniquement centre, une fois de plus, il est déjà compliqué de se faire une place sur une OL quand on fait moins de 6’3 mais à 6’1 c’est quasiment mission impossible d’avoir sa chance en Guard.

    Autre point d’interrogation, son Footwork à travailler. Sincere gagnerait beaucoup à être plus tonique sur son jeu de jambes, ses jambes ne sont pas assez actives de manière générale. Il n’est pas rare de le voir bien engager un block sur le haut du corps mais ne pas réussir à complètement dominer son vis à vis sur la rep parce que ses jambes sont à la traîne.
    D’ailleurs pour rester sur le travail à fournir sur son bas du corps, je trouve qu’il manque un peu de puissance dans les jambes et c’est vraiment dommage quand on voit la puissance qu’il peut développer sur son haut du corps. Avec un gabarit comme le sien, il faut mettre toutes les chances de son côté afin de dominer l’adversaire et je pense qu’avec plus de puissance dans le bas du corps, couplé au fait qu’il possède un très bon Leverage Sincere pourrait se révéler être un joueur beaucoup plus dominant.
    Ce manque de puissance dans le bas du corps se ressent en particulier lorsqu’il est dans des situations ou il pourrait s’ancrer dans le sol. car justement cette capcité d’ancrage est très moyenne chez Sincere puisqu’il ne possède pas assez force pour tenir l’ancrage et les DT plus grand que lui profitent donc à ce moment précis de sa petite taille pour l’écraser. On voit donc dans ce genre de situation que sa petite taille est handicapante ce qui rend ce gain de force dans le bas du corps d’autant plus important.

    Le point que Haynesworth devra bosser d’arrache pied c’est d’effacer sa très forte tendance à pencher son buste en avant et ce sur tous les types de blocks (passes et courses) pour lutter face aux DT puissants. En faisant cela il n’est pas rare que Sincere s’expose énormément aux techniques type Swim move ou encore aux Push-pull puisqu’il se mets de lui même en déséquilibre vers l’avant. Si on ajoute à cela son Footwork à la traîne ça amplifie encore le problème. Buste vers l’avant, jambes qui se traîne, au moindre tirage du DT Sincere perd l’équilibre vers l’avant et puisqu’il ne fait que 6’1, il est encore plus simple de lui passer un move pour les DT qui le domine en taille.

    Niveau placement de mains c’est encore trop aléatoires pour un joueur qui a cinq saisons d’expérience en CFB, parfois c’est très bon et parfois c’est vraiment horrible. Haynesworth a de la chance d’être au centre de la ligne puisque grâce à ça, il a pu passer au travers de nombreux flag pour Holding, la vision des arbitres étant souvent perdue dans le trafic avec toutes les choses qu’ils doivent surveiller.

    Enfin, si il possède un gros point fort au poste de Centre grâce à ses snaps de très bonne facture, sa vision de jeu pour un centre n’est vraiment pas bonne. J’ai pu le voir à de multiples reprises sur les tapes être prit à défaut par des Delayed blitzs  (Blitzs effectué avec un petit délai par le LB/DB afin de tromper la vigilance des OL). Pour un IOL c’est un point trop important pour être prit à la légère.
     

    Si c’est un bon soldat des tranchées, Sincere Haynesworth reste un joueur qui paye malgré lui un manque de puissance et de gabarit, mais aussi peut être d’un peu de coaching car qu’on se le dise si Sincere possède pourtant des qualités qui peuvent intéresser sur un poste comme celui de Centre, il a aussi malheureusement beaucoup de défauts et malheureusement son plafond ne semble pas crever l’écran.
    Sincere était un solide Centre de CFB mais la NFL c’est un autre monde et les joueurs qu’il aura face à lui seront d’un tout autre calibre, si j’ai de gros doutes quant à sa capacité à pouvoir être un jour titulaire dans la grande ligue, il ne faut jamais dire jamais et je n’ai aucun mal à le voir être une option de rotation de qualité. Alors oui il ne sera peut être jamais ce genre de remplaçant ++ quasiment au niveau d’un titulaire mais avoir ce genre de soldat à l’état d’esprit irréprochable c’est toujours une bonne chose.
    Pour moi un joueur comme Sincere Haynesworth c’est le genre de petit picks en fin de draft pour combler un effectif donc pour moi on se situe sur un pick de fin de 3eme jour.

    fr_FRFrançais