Sedrick Van Pran-Granger, IOL, Georgia (Junior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Très puissant, fort aussi bien dans le haut que le bas du corps
- Joue bas la plupart du temps
- Bloqueur complet
- Placement de mains
- Snap véloce et est habitué aux type de snaps Shotgun et Under Center
Points faibles :
- A du mal face aux stunts
- Attention au déséquilibre vers l’avant
- Footwork
- Pas le meilleur athlète
IOL Sedrick Van Pran
— Rayane M (@RayaneScout) December 28, 2023
Overpowering and capable of dominating on the Scrimmage line, SVP perfectly represents the linemens coming out of the UGA school lately. Athletic, powerful, with lots of potential but with a few technical points to work on.
2nd Round Talent 🛠 pic.twitter.com/qTzh3iBZjV
TTProfil
Sedrick est, comme beaucoup de linemen estampillé SEC, un bloqueur très puissant. S’il aurait vraiment pu intégrer le 1er tour dans mon évaluation tant il peut être dominant sur certaines reps aussi bien à la course qu’à la passe, la valeur de la position couplée à certaines choses dans son jeu font qu’il n’a pas encore cette valeur.
Pour commencer, comme je l’ai dit, Sedrick est vraiment puissant. Il sait utiliser cette force pour lutter contre les plus gros gabarit et quand je dit gros et puissant je dis bien, gros et puissant, je vous invite à voir ses matchs face aux Florida Gators où il se retrouve plusieurs fois face à l’un des gabarit les plus imposant de CFB, en la personne de Desmond Watson, et réussit à le tenir que ce soit sur course ou passe et ça en 1 contre 1 sans demander d’aide et de combo.
Chose à noter d’ailleurs, c’est que si chez pas mal de linemen on note souvent une grosse puissance dans le haut du corps, ou bien le bas du corps, rares sont ceux qui possèdent une puissance aussi impressionnante sur le haut et le bas du corps, de son coté Sedrick a les deux, capable de développer une grosse force dans le haut du corps qui lui permet de finir ses blocks correctement mais aussi dans le bas du corps ce qui lui permets quand il active bien ses jambes de pouvoir créer du déplacement sur la Ligne de Scrimmage et ce même face aux joueurs les plus lourds et puissants, mais aussi d’avoir une capacité d’ancrage absolument folle.
Si Van Pran est injouable sur le défi physique ce n’est pas seulement grâce a cette force dans le haut et le bas du corps mais aussi grâce a un très bon body control, en effet il joue énormément en déséquilibre vers l’avant et en plaçant beaucoup de poids vers l’avant ce qui lui permets de gagner encore plus en force mais, contrairement à beaucoup de prospects, bien qu’il soit souvent en déséquilibre vers l’avant il semble toujours être en contrôle de son corps. Ceci étant dit, son excellent body control ne l’empêche pas de se faire parfois battre à cause de ce déséquilibre.
En plus de sa puissance naturelle et de son très bon body control, une chose que j’aime beaucoup chez Van Pran, c’est cette capacité qu’il possède à pouvoir jouer bien bas et qui lui permet souvent de profiter d’un meilleur Leverage que le défenseur auquel il fait face. C’est un très bon point pour n’importe quel linemen, qu’il soit offensif ou bien défensif.
Si l’on ajoute en plus à ça une très bonne capacité à placer ses mains correctement, comme c’est le cas avec Sedrick justement, on se retrouve donc avec un joueur qui à de vraies qualités à faire valoir pour la position.
Avec des qualités comme celles qu’il possède, Van Pran est vraiment capable d’effacer toutes pressions d’un joueur qui se contenterait de vouloir gagner en comptant uniquement sur sa force. Une chose est certaine après avoir regardé Sedrick jouer, si vous ne jouez pas technique en face de lui, vous ne passerez pas et ça, que vous soyez sur une situation de passe ou bien de course.
Autre point qui peut avoir son importance quand on cherche à se faire une place en tant que Centre, la capacité à snapper la balle, et une fois de plus, je suis satisfait de ce que j’ai pu le voir faire avec les Bulldogs.
Son snap est rapide, il sort vite de sa stance et a pour lui le fait d’avoir aussi bien joué en formation typé Gun (donc avec le QB reculé), ce que propose la plupart des offenses aujourd’hui, que de la formation plus classique avec le QB qui vient prendre le snap directement Under center, et qui, pour le coup est bien plus présent en NFL qu’en CFB.
Son snap est rapide, il sort vite de sa stance et a pour lui le fait d’avoir aussi bien joué en formation typé Gun (donc avec le QB reculé), ce que propose la plupart des offenses aujourd’hui, que de la formation plus classique avec le QB qui vient prendre le snap directement Under center, et qui, pour le coup est bien plus présent en NFL qu’en CFB.
Mais alors qu’est ce qui retient Sedrick Van Pran d’être au 1er tour si le joueur domine autant que ce soit en situation de passe ou de course hormis la valeur de sa position ?
Pour commencer ses capacités athlétiques qui sont loin d’être suffisantes pour pouvoir me faire tomber de ma chaise, en particulier sa mobilité. Si Van Pran est, en soit, assez mobile pour être une menace pour les LB dans la box sur jeux de course, il reste relativement lent.
Il n’est pas rare de voir les LB avoir le temps d’esquiver le block, c’est d’autant plus embêtant de voir que Sedrick est incapable de changer rapidement d’angles sur ses prises de blocks quand il est en mouvement, la faute à une agilité vraiment pas extraordinaire, et c’est aussi pour ça qu’il faudra surveiller cette propension qu’il peut avoir à jouer en déséquilibre vers l’avant dont on a parlé dans ses points forts.
Sur les jeux ou il doit décrocher (Type Pull ou encore sur Screen Pass), on sent la aussi que Van Pran a parfois du mal, sur les Screen Pass en particulier je le trouve vraiment moyen, il loupe souvent son block à cause des points précédents et ça c’est quand il arrive à temps pour pouvoir bloquer quelqu’un.
A coté de ça, Sedrick aura un gros travail à faire sur son Footwork. C’est assez simple, quand il a verrouillé le block, si il garde ses jambes actives, il dominera la plupart du temps parfaitement son vis à vis.
Inversement on peut voir qu’avec sa façon de jouer, chaque jeu raté par Sedrick résulte d’un souci sur son Footwork.
100% du temps ! Littéralement à chaque fois !
Soit ses jambes s’arrêtent, soit il resserre trop sa base, soit il se rate sur son 1er pas. De manière plus grossière on peux résumer ça par : soit il a un footwork correct/bon et il domine sa rep, soit il fait une erreur sur son Footwork et perd complètement sa rep.
Le travail à effectuer est donc énorme mais si Sedrick bosse bien, on devrait voir une nette progression dans sa façon de jouer.
Le travail à effectuer est donc énorme mais si Sedrick bosse bien, on devrait voir une nette progression dans sa façon de jouer.
Sinon, bien que Van Pran possède un bon punch et plus globalement un placement de mains qui est vraiment bon la plupart du temps, il à tout de même encore du mal à suivre certains Stunts (mouvements prédéfinis par la défense et qui permets de changer la pénétrations des gaps tout en gardant l’alignement de base) du Front Seven, la faute à une attention qui est trop souvent dirigé vers le joueur initial qu’il doit bloquer. Il devra apprendre à jouer tout en regardant ce qu’il se passe si il veut vraiment s’imposer en tant que Centre en NFL, mais je ne m’en fais pas trop dans le sens ou ça fait partie de l’apprentissage du poste de Centre en pro. De la même manière un QB apprendra lui à lire une défense différemment une fois arrivé en NFL.
Pour conclure, Sedrick Van Pran-Granger est un joueur qui a de vraies qualités à faire valoir, son plancher semble assez haut ce qui devrait lui permettre d’être rapidement vu comme titulaire, peut être même directement au besoin. Il peut encore progresser, et sur certains points ça pourrait vraiment lui permettre de faire un bond de géant au niveau de son potentiel, je pense ici à son Footwork qui pourrait vraiment lui permettre de changer de dimension si c’est travaillé correctement.
De plus Sedrick est encore jeune malgré son année de plus passé à Georgia et s’il peut, par séquence, se montrer vraiment très dominant sur certaines reps, il peut être vraiment moyen sur d’autres.
Il n’a pas le niveau d’un top 25 pick à mon sens mais pourrait bien faire le bonheur d’une franchise en fin de 1er tour.
Personnellement je n’aurais aucun mal à aller chercher Sedrick Van Pran au 2nd tour.
Personnellement je n’aurais aucun mal à aller chercher Sedrick Van Pran au 2nd tour.