Sam Laporta, TE, Iowa (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, Sam Laporta, qui s’inscrit dans la lignée des Tight Ends sortis d’Iowa ces dernières saisons.
Points forts :
- Bon athlère
- Bon route runner
- Menace balle en main
- Production
Points faibles :
- Bloqueur moyen
- Catch radius
- Playmaking
- Dépendant du système en NFL
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
T.J. Hockenson et Noah Fant sortis tous les deux au premier tour en 2019, George Kittle qui était un 5ème tour de Draft en 2017 mais qui est aujourd’hui incontestablement un Top 3 au poste en NFL, et même Dallas Clark pour les plus anciens qui se souviennent de 2003. Bref, Iowa est capable de sortir des joueurs talentueux au plus haut niveau sur le poste de Tight End (tout comme la ligne offensive). Cinquième meilleur joueur du programme en terme du nombre de réceptions en carrière et 12ème au nombre de yards (153 réception pour 1786 yards, plus que tous les joueurs nommés ci-dessus) et donc statistiquement le meilleur TE de l’histoire du programme).
Sam Laporta est un très bon athlète, agile, avec un bon body control, mais qui manque de puissance sur le haut et le bas du corps pour être un bloqueur de qualité. On note un bon effort sur la bataille de levier, plutôt une bonne technique de mains, souvent placées à l’intérieur, mais il est encore très inconstant dans ce domaine et peut se faire dépasser par de bons Edge rushers.
Laporta a un manque de diversité dans son package de releases mais il exécute très bien ce qu’on appelle les “Splits releases” (une release où le but est de se placer face au DB avec une base large, donc les pieds « splités », écartés, afin de pouvoir ouvrir des deux côtés). Il a aussi de très bonnes séparations. Il utilise bien les feintes de l’épaule ou de la tête, ses bras et se sert assez souvent de “dead leg move” (laisser traîner sa jambe au sol) au cut, ce que j’apprécie énormément.
J’aimerais le voir beaucoup mieux gérer le tempo de ses tracés, c’est un point faible chez lui et il doit vraiment travailler cela pour mieux asseoir ses tracés et offrir une solution viable à son QB. Dans l’ensemble, il est un bon route runner capable de courir des tracés verticaux avec facilité ainsi que des tracés intérieurs ou extérieurs.
Sam a de bonnes mains mais j’ai observé quelques drops en raison d’un manque de concentration. De plus, il a un catch radius relativement limité et très peu de flexibilité du haut du tronc, sa capacité de playmaker est fortement mise en cause dans cet aspect du jeu. Et même s’il parvient à être une menace balle en main, j’ai tout de même de gros doutes sur sa capacité à gagner beaucoup de ballons au point de catch.
Sam Laporta manque de « playmaking ability ». Bien qu’il soit bon globalement partout, il n’excelle nulle part. Je ne le vois pas en tant que facteur-X en NFL, catch radius très moyen, pas d’athlétisme élite, bloqueur juste correct, etc… Dans une attaque plus orientée sur la RPO ou Pro Style, il pourrait être un élément important, notamment grâce à de très bonnes “check & release” et avec de bons tracés en sorties In ou Out. Selon moi, un 4ème tour est une bonne option pour qu’une franchise le sélectionne. Le choisir trop haut dans le mauvais système ferait de lui un Bust, c’est pourquoi le système dans lequel il se trouvera sera prépondérant pour son rendement en NFL.