Ryan Swoboda, OT, UCF (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui au monstre (6’10 ») de Virginia et UCF : Ryan Swoboda.
Points forts :
-
- Taille effrayante
- Bonne mobilité
- Bras tentaculaires
- Pass blocker correct
Points faibles :
-
- Joue forcément trop haut
- Manque de domination
- Puissance
- Angles de block à travailler
- Joue en déséquilibre
- Placement de mains moyen et punch lent
- Footwork
- Il est vraiment mou
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Ryan Swoboda est un prospect qui va sûrement attirer quelques regards grâce à son gabarit hors norme mais, après étude, il reste malheureusement limité. Émargeant à 6’10 » (2m10) pour 325lbs, la première chose qui saute aux yeux chez Ryan est bien sûr sa taille. Mais c’est aussi sa mobilité. Il est très mobile, se déplace bien et peut monter au second rideau sans trop de soucis. De plus, la nature lui a offert des bras immenses. S’il apprend à s’en servir, cela pourrait devenir l’une de ses forces.
Le problème est qu’on arrive déjà au bout de la liste de ses qualités. Bien que bloqueur correct, il ne brille pas forcement et se fait parfois avoir naïvement en situation de Pass pro.
Pour son gabarit, il n’est clairement pas assez dominant. Étant mobile à 2m10, on pourrait être en droit de s’attendre à un freak et le voir être dominant mais malheureusement ce n’est pas le cas. Qu’il soit en situation de block de course ou de passe, on ne le voit pas écraser des gens, ni les dominer par sa technique.
Il a souvent du mal à « set » ses blocks (c’est à dire à mettre en place son block, à se placer correctement, bien se positionner afin de bloquer parfaitement son joueur) sur son angle de block, sur sa position de mains, sur son placement de pieds, sur la façon dont il engage son block et n’arrive pas a garder son vis-à-vis a l’intérieur du block.
Le fait d’être aussi grand engendre, comme pour d’autres Prospects, deux problèmes majeurs : il joue trop haut et est souvent en déséquilibre. Pour le premier, c’est malheureux mais il devra se battre avec le fait de se relever naturellement, ce sera un combat à chaque rep pour rester bas et garder en efficacité. Pour le second, c’est quelque chose qui peut se travailler sur le plan technique et physique. Il faudra déjà gagner en force en prenant de la masse et multiplier les efforts à la salle de muscu… car Swoboda est léger. À 6’10, il ne fait que 325lbs. À titre de comparaison, Darnell Wright est à 335lbs en mesurant 6’6 quand Dawand Jones qui émarge à 6’8 et pèse 360lbs. Cela contribue à son manque de domination mais implique aussi que Swoboda soit forcé de jouer en déséquilibre pour dominer. Avec plus de force, il serait moins obligé de se jeter pour créer du déplacement dans le Run game parce que c’est sa puissance physique qui le ferait.
Un travail sur son footwork aiderait aussi beaucoup Ryan à rester sous contrôle. Malgré une belle mobilité, son footwork n’est pas bon. Il fait trop d’erreurs en situation de course (mauvais pied qui démarre, base de pieds pas assez large etc…) et sur situation de passe, ses jambes ont tendance à s’arrêter une fois le block engagé, ce qui l’amène a subir et fatalement se faire battre.
Enfin, une chose qui m’énerve mais qu’on ne pourra pas changer, est son coté mou et nonchalant. Il est mou dans tout ce qu’il fait. Il donne donc l’impression de ne pas être impliqué et renvoie, donc, une mauvaise image.
Si Ryan Swoboda est doté d’un joli gabarit, le fait est qu’il n’est pas prêt du tout à jouer chez les pros. En l’état, il est un projet pour les amateurs de gros gabarits qui penseront qu’ils peuvent développer ce physique en joueur de foot. Swoboda est trop limité, sur trop de points, et ne flash pas sur ses tapes. En le sélectionnant, une équipe spéculerait plus qu’autre chose. S’il avait 20-21 ans, avec 2-3 saisons de post-formation, il aurait pu être un tackle qui peut dominer à moins de 25 ans. Le problème est que Swoboda aura déjà 24 ans sur sa saison rookie. Forcément avec un plancher et un plafond si bas, la value de Swoboda n’est pas bonne. Je le vois être un choix de fin de 3ème jour. Il sera un pari pour une équipe sans gros besoins qui a déjà une ou deux options au poste. »