Ruke Orhorhoro, IDL, Clemson (Senior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Grosse explosivité
- Joueur puissant
- Séparation
- Poursuites
- Leverage
- Bon Run stop
- Potentiel de Power rusher
- Raw
Points faibles :
- Equilibre général
- Pass Rush
- Jeu de mains
- Très Raw
IDL Ruke Orhorhoro
— Rayane M (@RayaneScout) January 23, 2024
A brilliant mix of athleticism, Technique, explosiveness for a player who is still very young and with potential that just needs to be developed, that's the promise Ruke represents.
1st Round Talent💎 pic.twitter.com/hZzw6dsKMU
TTProfil
Ruke Orhorhoro est donc un prospect qui m’a vraiment épaté sur ses tapes grâce à son côté puissant et explosif couplé au fait de pouvoir être aligné partout mais aussi par rapport au plafond qui peut être l’un des plus important de cette classe de DT, car oui Ruke vient tout juste d’avoir 22ans et va sur ses 23 en octobre prochain mais en tant qu’immigré Nigérian, Ruke est arrivé tard aux USA et a commencé encore plus tard le football, en 2017, soit seulement 6 années de football à son compteur.
Réussir à etre à ce niveau avec si peu d’expérience c’est très impressionnant et ça explique en grande partie son côté très Raw sur certains points. En particulier sur le Pass Rush qui est une science bien particulière. En sachant cela, les promesses d’un développement tardif chez lui sont importantes et peuvent à elles seules valoir un choix de 2eme tour mais Ruke n’est pas qu’un gros potentiel à développer, il suffit de lancer un match de Clemson et d’observer la ligne défensive pour voir son impact constant quand il est sur le terrain. Quand il est là ça se voit et ça se ressent, quand il n’est plus là, ça se voit et ça se ressent encore plus.
Si je n’ai aucun mal à placer Ruke comme l’un des top DT de cette cuvée, j’ai vu bien peu de médias en dire autant, finalement Ruke Orhorhoro ne jouit pas pour le moment d’une grosse hype et pourrait bien se révéler comme une très jolie surprise s’il chute au 2nd ou 3eme tour. Du travail à fournir il y en aura forcement mais grâce à ses capacités athlétiques et sa puissance impressionnante pour son gabarit, mais aussi au potentiel entrevu sur son Pass rush et à son impact déjà très important sur le jeu de course, de mon côté, je le vois comme un talent de 1er tour et devant des noms comme Jer’Zhan Newton ou encore Byron Murphy.
Et justement, sa séparation parlons en aussi, rares sont les actions où il ne tend pas ses bras pendant sa lecture ce qui lui permet d’être très souvent en situation favorable pour contrer son vis à vis et se mettre dans de bonnes situations pour gêner le jeu de course adverse.
Surement l’un des gros points forts de Ruke, sa grosse présence en Run Stop et particulièrement en situation de Gap control. Si l’on devait choisir entre sa présence face à la course ou face à la passe, c’est clairement face à la course que Ruke brille le plus. Il est vraiment impressionnant, en particulier grâce à la grosse force qu’il peut déployer et sa grosse explosivité qui lui permettent de parfois vraiment détruire le jeu de l’intérieur de la ligne, je me répète mais c’est impressionnant.
Coté Pass rush justement, on ne va pas se mentir, si la palette de mouvements et de techniques de Pass rush de Ruke reste vraiment très moyenne, et on reviendra plus tard dans le scouting, ça ne l’empêche pas de provoquer de la pression en situation de passe. Une fois de plus, si c’est avant tout grâce à une grosse puissance, une grosse explosivité et un bon Leverage, il n’en reste pas moins capable d’écraser la poche à l’intérieur et ce même en situation de 2vs1, encore un bon point donc.
On est passé rapidement dessus dans la partie points forts mais il est grand temps de rentrer dans le vif du sujet du pourquoi Ruke Orhorhoro ne dispose d’aucune hype dans les médias (outre le fait qu’il n’ait pas 21ans et ne court pas le 40Yds en 4.5 [il l’a couru en 4.89 à quasiment 300lbs m’enfin], Ruke manque terriblement de variété sur ses reps en situation de Pass Rush. Un gros travail peut et doit être effectué sur sa palette de mouvements de Pass rush qui est pour l’instant trop peu développée. Pour autant ses qualités athlétiques indiquent qu’il pourrait développer plusieurs techniques dans le futur qui pourraient tout à fait être effective, à condition bien sûr de les travailler et surtout de choisir de les utiliser en match. L’ajout simplement de deux ou trois techniques effectives sur ses deux premières saisons NFL pourrait le rendre extrêmement dangereux et en faire un tout autre joueur.
Ca va de pair avec le point précédent mais Ruke ne semble posséder aucun Counter move dans sa palette pour l’instant. Tout du moins, il n’essaye presque jamais de changer de technique en cours de rep pour prendre son vis à vis au dépourvu, il se contente la plupart de temps de Bull rush son bloqueur pour écraser la poche de l’intérieur et c’est un vrai souci pour moi sur sa projection en tant que Pass rusher à l’échelon supérieur.
Nouveau point qui mériterait d’être travaillé et toujours en lien avec sa capacité à rush le QB, son jeu de mains est assez pauvre. Ruke ne cherche que trop peu à chasser les mains de la OL pour ensuite passer une technique ou encore pour ensuite plonger dans un gap. S’il ne le fait pas c’est aussi qu’il n’en avait pas forcément besoin à Clemson tant il était capable déjà comme ça de dominer pourtant c’est un point qui est assez facile à travailler et qui pourrait vraiment faire une grosse différence à l’échelon supérieur où il risque d’affronter des OL d’un tout autre calibre.
Pour finir, comme prévu j’ai également placé le coté Raw de Ruke dans les points faible car oui Ruke est encore très Raw sur certains aspects de son jeu ce qui pourrait en rebuter certains, d’autant plus quand on voit qu’il aura déjà 23ans sur sa saison rookie. Il n’est clairement pas fou de penser que certains coach ne voudront pas se retrouver avec un joueur projet de 23ans aussi fort et prometteur soit il.