Rome Odunze, WR, Washington (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Gabarit
  • Fluid mover
  • Bon athlète
  • Body control
  • Ball skills
  • Route runer
  • IQ
  • Production


Points faibles
:

  • Technique et puissance contre la Press
  • Impact dans le jeu (Play strength)
  • Run block

TTProfil

 

Rome Odunze a une taille idéale pour le poste de WR mais semble plus léger que ses 215 lbs annoncés sur ESPN (à surveiller pendant les mesures du combine). Pour son gabarit il est un bon athlète mais il ne possède aucun trait athlétique élite, que ce soit sur sa vitesse, son accélération, sa quickness ou sa puissance. Il y a eu des mesures à 4’34 sur le 40 yds… Au lycée.. Vous connaissez déjà mon avis sur ça, courir vite tout droit sur une piste d’athlétisme ne veut pas dire que vous pouvez “play fast” sur un terrain de foot et sur ses tapes, ça se voit. (Update : 4’45 au Combine, bien loin du 4’34). Rome est un athlète fluide pour son gabarit, il possède un bon body control avec un footwork correct mais qui manque de fréquence et d’explosivité.


Odunze n’a pas un package de releases diversifié, ceci est très problématique car contre la Press il présente énormément de difficultés à s’en défaire. Avoir des releases plus diversifiées avec un footwork plus explosif pourrait déjà être une bonne base. Toujours contre la press, son manque de puissance se fait ressentir, il se fait two-hands jam (Le CB pose ses deux mains sur le receveur) de manière constante, ce qui amène énormément de problèmes pour créer de la séparation puisqu’en plus de ça il manque de quickness à cause de ses longs segments. La combinaison Package de release pas diversifié / Manque de force / Manque de quickness font qu’il a été très facile pour les CB de PAC-12 de le contenir.


Le meilleur de son jeu arrive contre la Off-Man et la couverture de zone. Quand il a de l’espace pour prendre en vitesse et exécuter ses jeux, il est bien plus dangereux. Bien qu’il n’ai pas un arbre de tracés très développé et qu’il ne soit pas le route runner le plus précis, ce qu’il sait faire, il sait bien le faire. Rome possède une bonne fluidité dans les hanches ce qui lui permet d’avoir de bons changements de directions sur des tracés deep, il sait créer de la séparation par des doubles moves ou des head and shoulder fakes. Ses break in comme sur des tracés comeback sont bien exécutés même si ça manque de tranchant (le gabarit n’aide pas mais ça reste fluide) mais sur les break out son manque de puissance et de footwork se fait ressentir. Il a un bon IQ contre la couverture de zone mais il doit encore travailler sur son tempo dans les tracés et quand et où asseoir sa route pour donner une solution viable à son QB.


Odunze a de très bons ball skills, il possède une très bonne track de la balle, a une très belle coordination oeil/pied/main pour son gabarit ce qui lui permet d’avoir un très bon ajustement aux lancers. Il a une bonne flexibilité du haut du corps et un grand catch radius ce qui lui permet de pouvoir catcher les ballons en dehors des numéros avec facilité. J’aurai aimé voir plus d’agressivité dans les catchs contestés mais son manque de puissance l’empêche contre certains CB de faire preuve d’autorité. Il n’est pas une menace après réception, son manque de création, de vision et de vitesse font qu’il n’est pas le plus dangereux dans les yards after catch.


Le run block d’Odunze est catastrophique sur les films, son manque de puissance, de technique, voire d’envie se font ressentir cruellement. Pour un WR de sa taille et avec ses longs bras c’est criminel.


Rome Odunze est un prospect intéressant de par sa production sur ces deux dernières saisons et le fait qu’il ai un gabarit intéressant en plus d’un bon athlétisme. Cependant il est beaucoup trop raw techniquement à mon goût pour être considéré comme un WR1 Day 1 en NFL. Avoir aussi peu de “play strength” (puissance, impact dans le jeu) et de difficultés contre la press sont problématiques. Je le vois comme un bon n2 qui, dans le bon système, pourrait être un très gros atout et si il y a un gros développement de fait on pourra peut-être le voir en tant que n1.
J’évalue Rome Odunze comme un prospect du 2ème tour.

fr_FRFrançais