Roman Wilson, WR, Michigan (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Quickness
    • Body control
    • Bon route runner
    • Ball skills
    • Potentiel impact sur les 3 niveaux


    Points faibles
    :

    • Gabarit
    • Agilité
    • Puissance
    • Joue beaucoup trop en contrôle
    • Skills contre la Press
    • Abre de tracés
    • YAC

    TTProfil

     

    Roman Wilson a un gabarit moyen pour le poste, le principal problème est son manque de longs segments, il a une short frame. Bien qu’il ai eu de très bons résultats au Combine, ça ne se retranscrit pas souvent sur le terrain. Il manque de vitesse élite pour attaquer le 3ème niveau sur la verticalité. Il possède une bonne quickness et une belle explosivité mais qu’il n’utilise pas assez souvent à mon goût. Quand vous regardez Wilson courir il semble plus chercher le contrôle que le dynamisme dans ses tracés. Il a un manque de puissance et ses bras courts lui posent des problèmes pour avoir un impact dans plusieurs domaines et notamment sur la LOS.


    Effectivement, contre la Press, il a beaucoup de mal à exister à cause de sa short frame. Ses releases ne sont pas explosives et il a énormément de mal à créer de l’explosivité en sortie de release. Son start & stop n’est pas des meilleurs. C’est pour ça qu’il a principalement évolué dans le slot et  beaucoup utilisé en motion pour avoir des free releases. Contre la off-man et la couverture de zone il arrive à développer sa route assez rapidement, il est une menace viable et sait comment créer de l’espace grâce son IQ. J’aurai aimé voir beaucoup plus d’espaces créés contre la Man car même si il arrive à en créer, il y’a encore un travail de compréhension à avoir sur son tempo lors des courses, quand et où créer mon espace car il se retrouve souvent trop près de son vis à vis.


    Roman est un bon route runner mais il ne possède pas un arbre de tracés très développé, il a exécuté beaucoup de shallow crossers, de in ou out et quelques tracés deeps. Principalement il a impact sur les deux premiers niveaux (court / intermédiaire), le 3ème niveau est plus situationnel mais pourrait devenir intéressant si il arrive à progresser sur sa capacité de séparation dans la verticalité, avoir de meilleurs Stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) et si il fait un meilleur travail sur ses breaks in et out (qui ne sont pas mauvais mais qui ne sont pas assez incisif car il a tendance à trop jouer en contrôle).


    Roman possède de bonnes mains malgré ses petits bras et sa wingspan réduite et il arrive à catcher le ballon hors des numéros. Cependant il y a quand même beaucoup de body catches à mon goût et sa capacité à attaquer le ballon au point de catch le plus haut est néante. Il possède une bonne ball tracking ability et assez de flexibilité sur le haut du corps pour s’ajuster aux lancers et faire des catchs acrobatiques. Sa transition de receveur vers runner est bonne mais il n’est pas une menace en YAC, sa vision balle en main et sa capacité à créer grâce à sa supposé bonne vitesse ne se voit absolument pas.


    Le run block de Wilson est sur courant alternatif et il alterne plus le moins bon que le bon à cause de sa short frame et son manque de puissance.


    Roman Wilson est un prospect limité par sa short frame mais qui peut avoir un bel impact sur le terrain si il est utilisé de la bonne manière. J’aime beaucoup ce qu’il peut apporter dans le slot et contre la couverture de zone, ses routes quick in sont bonnes et il est une solution sûr pour son QB. Malheureusement son manque de dynamisme et de capacité à exploser sur le terrain font qu’il ne sera pas une menace balle en main et il devra travailler sa capacité à attaquer le 3 ème niveau si il veut avoir plus qu’un rôle spécifique en NFL. A 23 ans pour ses débuts en tant que rookie il a le temps de se développer mais je ne vois pas un plafond très haut pour lui.
    J’évalue Roman Wilson comme un talent du 4ème tour.

    fr_FRFrançais