Ricky Pearsall, WR, Florida (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Quickness
    • Fluidité
    • Créateur élite
    • Ball skills élites
    • IQ


    Points faibles
    :

    • Vitesse sur le 3ème niveau
    • Puissance
    • Skills contre la Press
    • Run block

    TTProfil

     

    Ricky Pearsall est un bon athlète, il ne possède pas une vitesse élite cependant il a une très belle quickness grâce à un centre de gravité bas ce qui peut être trompeur et nous laisser penser qu’il est très explosif or il ne l’est pas de façon élite. 
    Il a de bons changements de directions avec des hanches fluides, une belle coordination et une très bonne flexibilité du haut du corps, on peut qualifier Pearsall de fluid mover (athlète fluide).
    Le plus gros point faible du physique de Ricky est sa puissance musculaire, il n’y a aucun moment de véritable domination de sa part dans tous les aspects de son jeu.

    Pearsall est un très bon créateur sur ses tracés, le fait qu’il soit un fluid mover avec une très bonne quickness lui permet de ne pas avoir de temps de latence dans ses breaks qui sont très incisifs et exécutés presque tous à la perfection.
    Cependant il doit simplifier ses tracés, même si le fait de vouloir absolument casser les chevilles de son vis à vis est très fun pour lui et le spectateur il doit vraiment simplifier ses tracés car des fois il y a trop de mouvements parasites dans son tracé qui lui font perdre du temps. 
    Même s’ il crée un très gros stress sur les DBs adverses le fait qu’il se croit sur un drill 1vs1 sans limite de temps ne l’aide pas à donner une possibilité à son QB de lâcher le ballon rapidement. 
    Il a un arbre de tracés assez développé et il n’aura pas de mal à le développer encore plus en NFL, il est un route runner précis et qui sait très bien utiliser le tempo dans ses tracés.

    Ricky Pearsall a une belle palette de releases contre la press, il est assez explosif sur la LOS mais ne se sert pas bien de ses bras sur le premier punch, contre des CB plus physiques qui n’auront pas peur de poser les mains sur lui ça sera compliqué pour lui de s’en sortir.
    Contre la press sa capacité à créer de la séparation est limitée dans la verticalité à cause de sa vitesse comme dit plus haut. Je parle ici de tracés simples comme une fade, si on lui demande une Post ou une corner il pourrait arriver à créer de la séparation lors du break mais il risque de mettre trop de temps à développer sa route contre des CBs de calibre NFL.

    Contre la off-man il est très bon car il a le temps de créer du stress sur le CB mais il n’a pas la capacité athlétique de séparation pour aller attaquer le 3ème niveau (long) notamment quand il est placé sur l’extérieur.
    Ses head et shoulders fakes sont élites, il a une très bonne capacité à manipuler les CBs adverses.

    Contre la couverture de zone, Pearsall est très intelligent et sait quand asseoir son tracé pour donner une solution viable à son QB ou créer off-script.
    Pearsall a les capacités d’être un gros problème sur les 2 premiers niveaux (court et intermédiaire) du terrain en NFL.

    Pearsall a un gros catch radius, il est capable de réceptions acrobatiques absolument magnifiques. Globalement il a d’excellentes mains avec une bonne technique (seulement 6  drops en carrière). Son excellente concentration et sa coordination oeil/pied/main élites lui permettent d’avoir les meilleurs ajustements aux lancers de sa classe de draft.
    Je ne pense pas qu’il soit un receveur qui va aller chercher potentiellement beaucoup de yards après réception en NFL même si dans ce domaine il peut être créatif avec une bonne vision, il s’apparente plus à un receveur de possession. Il pourra prendre des ballons sur des jeux de types jets sweeps car il a les moves pour effacer des adversaires mais son manque de vitesse et d’explosivité couplés à un manque de puissance pour casser des plaquages font qu’il sera très restreint sur les YAC ou en coureur.

     

    Sur le run block Pearsall est très actif mais ici son manque de puissance sera un problème en NFL, il doit aussi travailler ses prises d’angles de block et ses redirections mais ça reste assez solide dans l’ensemble.

     

    Ricky Pearsall est un prospect intéressant de par le fait qu’il a les outils pour créer du stress dans les défenses et qu’il devra être respecté que ça soit l’extérieur mais principalement dans le slot. Même s’ il n’est pas un athlète élite, il “play fast” (Comparaison Cooper Kupp pour le fait de jouer vite mais de ne pas être un athlète élite) et j’apporte énormément d’importance à cette qualité couplé à ses talents de “baller”.
    Si il arrive à simplifier son jeu, nul doute qu’il sera un élément important d’une offense et il pourra devenir un high volume receiver.
    J’évalue Pretty Boy Ricky comme dirait l’ami @FranceGators comme un talent du 3ème tour.

    fr_FRFrançais