Quinyon Mitchell, CB, Toledo (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Athlète explosif
    • Skills en couverture de zone
    • Click and close
    • Ball Hawk
    • IQ
    • Apport contre le jeu au sol intéressant 
    • Polyvalence d’alignement

    Points faibles :

    • Backpedal
    • Hanches et transitions 
    • Adversité

    TTProfil

     

    Quinyon Mitchell a un gabarit très intéressant pour sa position, il a une taille moyenne mais est costaud pour sa position. Son poids assez élevé n’affecte pas du tout ses capacités d’accélération et de vitesse, il fait même preuve d’une grosse explosivité sur des zones courtes. Il semble être plus fluide que rapide quand il joue car il y’ a des manques techniques qui parasitent ses qualités athlétiques. En effet, techniquement Mitchell n’est pas le meilleur de sa cuvée, son backpedal est beaucoup trop haut, son footwork est inconstant et ne lui permet pas en man d’avoir différent tempo et des kicks-slides de qualité. Ses hanches ne sont pas toujours les plus fluides car il a tendance à garder un centre de gravité trop haut et une fois en man et surtout en press il a souvent tendance à ouvrir trop rapidement ses hanches.

    Il n’y a pas beaucoup d’échantillons de Quinyon Mitchell en press, du peu que j’ai observé il y a beaucoup de travail technique de press à effectuer chez lui, il à tendance à trop vite se relever au lieu de rester les pieds ancrés au sol avec un centre de gravité bas pour développer de la puissance sur le premier punch et ensuite activer ses pieds.
    Update Senior Bowl : Mitchell a montré de belles capacités à tenir en press certains types de receveurs mais j’émet toujours un doute sur les profils physiques et grands de la NFL. Face à des profils plus légers il devrait pouvoir s’en sortir de belle manière.
    En off man et surtout dans le boundary il fait preuve de beaucoup d’autorité et de discipline, le fait de rester sur une zone moins étendue du terrain à défendre lui permet de maximiser ses qualités de click and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité) et de playmaker contre la passe. 

    La force de Mitchell est la couverture de zone, le fait qu’il soit un athlète explosif sur les courtes distances avec une bonne closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) font qu’il est capable de couper les lignes pour défendre la passe avec facilité. En couverture de zone, il est un monstre lorsque les receveurs adverses effectuent des tracés curl ou out. Sur les tracés intérieurs il est bon mais de temps en temps ses hanches lui font défaut et il perd du temps dans ses transitions ou changements de directions.

    Il a un véritable instinct, on pourrait plus familièrement le qualifier de “ball-hawk”. Son tracking de la balle est élite face au jeu et bon dos à celui-ci. Il a une très bonne coordination oeil/pied/main couplé à un très bon équilibre ce qui le rend très dangereux dans les airs. Il reconnaît très bien les routes des receveurs adverses et a une bonne compréhension de celles-ci. La seule chose que je lui reproche c’est de se contenter un peu trop de vouloir uniquement défendre la balle et de ne pas chercher à l’intercepter de manière plus constante.  Il a une nature assez nonchalante sur le terrain ce qui peut expliquer ce genre de manquement et certaines fois où il ne finit pas ses jeux comme sur des poursuites à l’opposé où il parcourt 40 yards pour rattraper le receveur ou le RB mais n’essaye pas de le plaquer ou de lui éjecter le ballon.

    Contre le jeu au sol Mitchell a beaucoup produit, il est solide au contact et joue là aussi avec autorité. Il sait se défaire des blocks et il a une bonne technique de plaquage. Dans ce domaine aussi il fait preuve de bonnes lectures.  

    Il faut aussi parler de l’adversité dont il a fait face, en 2022 il a pu jouer des receveurs de calibre NFL comme face à Ohio State mais aussi face à Liberty et Kent State. En 2023 en revanche, c’est le néant mis à part Illinois, il se pose donc très logiquement la question de la difficulté d’une transition en NFL.

    En vue de ses qualités et surtout de ses manques techniques, il serait potentiellement préférable que Quinyon Mitchell ne soit pas CB1 voir 2 Day 1 en NFL et qu’il ait le temps de s’acclimater au haut niveau. Il serait aussi important qu’il tombe dans une défense prônant la couverture de zone et très peu de press pour maximiser ses qualités de click and close et de ball hawk. L’inclure dans des undernearth coverages  peut être aussi très intéressant pour développer son apport contre le jeu au sol. On peut imaginer Mitchell dans le slot et dans le boundary mais aussi dans des alignements en tant que safety dans une two high.
    J’évalue sa valeur en tant que talent du 2ème tour.

    fr_FRFrançais