Princely Umanmielen, EDGE, Ole Miss (Senior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Explosivité
- Puissance
- Run stop
- Leverage
- Lecture
- Capacité de couverture
- Stance
- Motivation
EDGE Princely Umanmielen
— Rayane M (@RayaneScout) April 18, 2025
Prolific pass rush specialist at university level, but limited to use in passing situations.
While he has real qualities in this aspect of the game, he remains a player who will have to make a lot of progress on the rest.
Tier 4 🏗 pic.twitter.com/2B5vQoN0Eh
TTProfil
Princely Umanmielen, ancien Florida Gator dont j’ai pu voir pas mal de match ne serait ce que sur sa saison passée puisqu’il était déjà prévu dans ma liste de joueurs à scout avant de choisir, pour mon plus grand plaisir, de faire une année supplémentaire en College Football. Cette saison lui a-t-elle été bénéfique au final, c’est ce qu’on va voir aujourd’hui.
J’ai d’ailleurs été étonné de voir que beaucoup d’experts draft trouvent justement que Umanmielen est un joueur plutôt explosif et en particulier sur son premier pas puisque pour avoir un œil sur Princely depuis deux saisons ça n’est clairement pas ce que j’ai pu voir.
On pourrait même aller plus loin puisque selon les tests effectués lors du Combine Princely semble effectivement pouvoir développer une belle explosivité (démontré par les test de détente sèche et Broad Jump) mais que cela ne se transpose absolument pas sur le terrain puisque Princely est tout juste dans la moyenne haute sur son 40Yds et 10Yds split et qu’il est carrément mauvais sur le 3-Cone Drill ce qui peut donner des indications sur le fait que son explosivité ne ressent pas sur sa capacité d’accélération.
Une fois de plus c’est assez dommage étant donné le profil de joueur que semble être Princely, à savoir un spécialiste du Pass rush et qui risque donc d’intéresser les Coordinateurs défensifs adeptes des front 30 et qui aiment avoir un vrai spécialiste du Pass rush placé en tant qu’OLB loin de la boite et vraiment sur l’Edge car dans ce rôle il est parfois demandé de devoir drop en zone et aux vues de son niveau sur ce point, Princely risque de perdre de la valeur aux yeux de certains.
En l’état, sur sa Stance en 2-Points, Princely est déjà trop haut et perd donc la bataille du Leverage avant même l’impact initial, sa base de pieds est elle bien trop serré ce qui le place en situation de déséquilibre immédiat sur son premier pas si le OL vient l’impacter disons par exemple sur un jeu de course, et enfin mais cela reste vraiment subjectif et n’engage que moi mais sa Stance est moche et ne ressemble à rien. Blague à part, le fait d’avoir une Stance comme la sienne qui ne ressemble à rien joue également sur l’aspect psychologique qu’il renvoie, c’est à dire celle d’un joueur pas dominant. Certains joueurs ont cette aura qui se dégage d’eux simplement en se plaçant en Stance, ça n’est pas le cas de Princely.
Au final Princely Umanmielen a les cartes de sa future carrière entre ses mains. Si l’on a face à nous un joueur qui possède clairement des qualités qui pourront lui permettre de lui ouvrir les poste d’un roster NFL, ne serait ce que pour y être un spécialiste du Pass rush, il ne faut pas non plus laisser seulement les stats dicter sa valeur.
Princely n’est pas un excellent technicien, sa palette de mouvement correcte a suffit au niveau universitaire mais pourrait être rapidement inefficace une fois chez les pros et sa motivation, comme je le disais, me laisse perplexe. Son niveau de jeu en situation de course le placerait par défaut dans la peau d’un joueur situationnel et limiterait donc directement son temps de jeu et son âge pourrait également lui faire perdre un petit peu de valeur.
Si l’on fait donc le bilan il est facile de voir en Princely rien d’autre qu’un joueur de rotation au mieux une fois chez les pros et pourtant le potentiel reste intéressant pour un point bien précis : Ses axes de progressions sont on ne peut plus clairs et limpides. Tout est déjà là et comme on dit il n’y a plus qu’à !
J’en reviens donc à la première ligne de cette conclusion, Princely a les cartes de sa future carrière en main. Ce sera à lui de travailler pour devenir un joueur plus complet et capable d’assumer le rôle d’un titulaire en NFL.
De mon coté, pour toutes les raisons que nous avons vu dans cette fiche je place Princely Umanmielen en tant que Tier 4 des Edge, et c’est mon avis personnel mais je n’irais pas me pencher sur lui lors de la prochaine draft avant le 3eme tour, aller le chercher plus tôt représente un risque important que je ne suis pas prêt à consentir sur lui.
Points faibles :