Patrick Paul, OT, Houston (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Joli gabarit
    • Bonne puissance
    • Belle envergure
    • Jolis Flashs en Pass pro 
    • Capacité à s’ancrer dans le sol correcte

     

    Points faibles :

    • Parfois très mou
    • Footwork
    • Joue trop haut
    • Souvent en déséquilibre
    • Placement de mains vraiment pas bon
    • Angles de blocks à revoir sur ses montées au 2nd rideau
     

    TTProfil

     
    Ah la famille Paul et moi, cette histoire d’amour commencée en 2022 après que Washington ait drafté le grand frère de Patrick, OG Chris Paul de Tulsa ! Si je n’ai appris cela que quelques saisons suivantes c’est bien lors de la saison 2022-2023 que j’ai posé les yeux sur Patrick pour la première fois suite à un match de Houston ou j’ai pu voir cet OT avec un gros gabarit qui m’a de suite intéressé.
     
    Et pour le coup si il y a bien un point qui peut intéresser n’importe quelle franchise c’est son gabarit, Patrick Paul possède le gabarit d’un Tackle NFL, à 6’7 pour 333lbs c’est la première chose que l’on voit chez lui. De plus Patrick n’est pas qu’un gabarit, il a la puissance de son gabarit. Quand il réussit à verrouiller un joueur dans le block généralement le joueur n’en ressort pas.
    En plus de sa taille et de son poids qui sont clairement des mesures intéressantes, Patrick a des bras tentaculaires dont il se sert d’ailleurs bien pour casser la distance avec son vis à vis. Son allonge ayant été mesurées lors du process pré draft semble être de 2m18. En gros pour nos lecteurs passionnés de NBA, Patrick Paul à une allonge similaire à des gars comme Larry Nance Jr., Draymond Green, Jonathan Isaac ou encore Nico Batum.

    Grace aux points énoncés ci-dessus, Patrick est parfois capable de montrer de jolis Flashs en Pass pro ou il réussit à suivre des joueurs pourtant beaucoup plus explosifs que lui grâce la encore à son gabarit qui lui permet de couvrir beaucoup de terrain sur ses pas de Kick and Slide.
     
    Patrick possède aussi une bonne capacité à s’ancrer dans le sol quand il est bien en équilibre et c’est bien la tout le souci, il a un vrai problème d’équilibre dont on va parler dans la section points faibles et c’est vraiment dommage car avec un gabarit comme le sien, sa capacité à s’ancrer devrait être élite et pas seulement bonne quand il est en équilibre.
     
     
     
    En parlant de footwork d’ailleurs, Paul aura un gros travail à faire sur le fait d’activer ses jambes sur ses blocks de course. Trop souvent il fait des petits pas et rétrécit sa base de pied ce qui rend impossible le déplacement du défenseur post contact. Il faudra absolument progresser la dessus une fois arrivé chez les pros.
     
    Patrick à aussi le défaut de tous les OL ou DL de grande taille, il joue globalement trop haut. Je sais pertinemment à quel point il est compliqué pour un joueur de son gabarit de rester bas mais c’est aujourd’hui impératif pour pouvoir être dominant dans les tranchées surtout quand on voit le talent à la position d’EDGE, il doit impérativement se forcer à jouer plus bas. À noter qu’il a fait des efforts sur ce point cette saison par rapport à la saison dernière, il essaye beaucoup plus de jouer bas bien que ce ne soit pas encore suffisant.

    On a pu évoquer rapidement ses soucis d’équilibre dans la section points forts mais on va maintenant rentrer dans le détails. Patrick se retrouve trop souvent en déséquilibre et ça que ce soit sur jeux de course ou en protection de passes. Parfois déséquilibré vers l’avant, parfois vers l’arrière il semble constamment avoir du mal à trouver son équilibre. Quand c’est vers l’avant c’est qu’il place trop de poids vers l’avant sans être sous contrôle, et donc à la moindre traction du DL il part donc complètement vers l’avant. Vers l’arrière c’est moins fréquent mais c’est tout de même courant et c’est surtout du au fait que ses jambes sont en retard sur son vis à vis couplé au fait que son Pad level est trop haut donc quand le défenseur place bien ses mains et développe une bonne poussée en étant bas, Patrick perd l’équilibre et donc perd la rep. Ce souci d’équilibre est donc plutôt inquiétant et devra la encore être travaillé chez les pros si Paul espère devenir un titulaire.
     
    Son placement de mains aussi nécessitera du travail car pour le moment ça n’est vraiment pas bon et c’est en grande partie à cause de ses bras immenses que Patrick a constamment les mains trop à l’extérieur. C’est dommage de voir que son coach n’a jamais réussi à lui faire développer une prise de block avec les mains qui cherchent l’intérieur et les coudes serrés. Le pire c’est que puisque ses bras sont immenses c’est hyper visible, très souvent ses mains terminent dans le dos du DL, de plus a cause de sa taille et du fait qu’il joue trop haut même lorsqu’il réussit à avoir une main a l’intérieur elle est souvent au niveau de la gorge ou de la grille du défenseur ce qui, la encore peut mener à un flag. 
     
    Enfin Paul a encore beaucoup de mal à se situer sur ses montées au second rideau. Il n’est pas rare de le voir monter et ne servir absolument à rien car il se retrouve sans joueur à bloquer et ne sait pas quoi faire. Ce point pourrait rapidement être gommé cela dit avec un bon coach et une grosse dose de vidéos.
     
     

    Pour Conclure, si Patrick Paul peut en séduire certains sur le papier grâce à un gabarit déjà prêt pour le monde pro ou encore sur des statistiques représentant son nombre de snaps sans encaisser de sacks, c’est un prospect sur lequel j’ai toujours eu des doutes et croyez bien que j’avais déjà ma loupe rivé sur lui depuis quelques temps.
    Alors oui je peux comprendre que le gabarit puisse intéresser (après tout c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai moi même commencé à m’intéresser à lui en 1er lieu) mais il suffit de lancer un match de Houston cette saison pour voir le nombre de points sur lesquels Patrick va devoir bosser pour devenir une option de rotation intéressante, car si à l’instant T il peut par intermittence montrer de jolies choses et une bonne puissance on est encore loin du niveau auquel il pourrait être avec un gabarit comme le sien.
    Autre point qui pour moi est très inquiétant à propos de Patrick c’est le fait de ne pas le voir dominer la concurrence. C’est toujours ok mais jamais on ne se dit « Oh Bordel ! » en le voyant jouer et si c’est je vous attire sur ce point c’est quand on le mets en corrélation avec la « très » faible opposition à laquelle il a fait face tout au long de sa carrière universitaire. C’est simple depuis qu’il est titulaire, la plus grosse équipe qu’il a affronté c’est Texas cette saison et on ne peut pas dire que cette saison Texas avait un EDGE top tier CFB, et c’est pareil pour toute sa carrière universitaire, Patrick n’a jamais affronté un joueur au poste de EDGE qui s’approche d’un joueur de niveau NFL et malgré ça, il n’a jamais dominé la concurrence.

    Bref je ne suis vraiment pas emballé par Patrick Paul sur ce qu’il montre ni même sur sa projection en NFL, si j’ajoute à ça son âge avancé (il aura 24ans sur sa saison rookie) sa cote est au plus bas chez moi et je n’irais pas le chercher avant le 6eme tour comme un joueur à développer pour ma rotation, la seule chose qui l’empêche de glisser au 7eme pour moi c’est que j’ai pu voir les efforts qu’il a pu faire pour travailler sur certains de ses points faibles mais c’est malheureusement loin d’être suffisant. Je salue néanmoins l’effort. 6eme tour donc pour moi.

    fr_FRFrançais