Nic Scourton, EDGE, Texas A&M (Junior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Explosivité impressionnante
- Joueur en constante activité
- Solide aux jeux de courses
- Jolis promesses sur ses prises de zones
- Bonne lecture du jeu
- Bonne capacité de Pass rush
- Age
- A encore une vraie marge de progression
Points faibles :
- Envergure qui m’a semblé courte sur les tapes
- N’est pas toujours sous contrôle
- Passe parfois beaucoup de temps hors du terrain
- Petit manque de flexibilité sur son haut du corps
- Bend correct
EDGE Nic Scourton
— Rayane M (@RayaneScout) February 12, 2025
Despite an average season at least statistically speaking I find it very hard to explain Nic's fall on certain projections because while there are indeed some aspects of his game that can raise questions he retains significant potential in my opinion
Tier 1 💎 pic.twitter.com/BrLVUThM1B
TTProfil
En conclusion Nic Scourton dispose d’un très joli profil et aura certainement de quoi intéresser des franchises à la recherche d’un jeune Power Rusher à développer, mais justement. Le mot clé est là : développement.
Il ne faudra peut être pas poser trop d’attentes sur ses épaules dès son année rookie car s’il est clair que Nic a du talent et un potentiel certains, il est également encore Raw sur certains points et peut-être plus qu’il n’y paraît de prime abord. La pire des choses serait de le drafter en lui demandant de raviver et de porter toutes les responsabilités du Pass rush d’une équipe, ce serait l’envoyer dans le mur. Je pense qu’une fois arrivé aux termes de son développement on pourrait avec Nic Scourton se diriger vers un profil « à la » Preston Smith.
Une bonne projection de Edge 2 solide donc et qui pourra vraiment s’imposer dans cette ligue s’il tombe dans le bon environnement avec toujours l’upside qui pourrait lui permettre pourquoi pas de voir plus haut, c’est clairement la trajectoire que j’entrevois avec lui.
Ceci étant j’attends par contre avec impatience ses mesures officielles qui pourraient faire chuter légèrement sa valeur si cela venait confirmer l’impression de bras de T-Rex que j’ai pu avoir. Ce point est assez inquiétant car il pourrait venir impacter à la fois ses prestations en tant que Pass rusher mais également en tant que Run stopper, et dans cette situation, il pourra s’entraîner et se développer autant qu’il le souhaite, si malheureusement le OL le touche et le verrouille dans le block avant même qu’il ait pu s’approcher, Nic ne pourra rien faire de plus.
En attendant, Nic Scourton rejoint Abdul Carter dans le Tier 1 de mes Edges pour cette cuvée et je n’aurais pas trop de mal à le voir partir dès le 1er tour même si, dans les faits, son côté encore un peu Raw ferait de lui un meilleur candidat pour un début de 2nd tour au vu du développement et du profil qui l’accompagne.