Nash Hutmacher, IDL, Nebraska (Senior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
-
Puissant
-
Bon potentiel de Run stopper à développer
- Solide face aux double team
-
Explosif pour son gabarit
-
Grosse progression sur son Leverage
Points faibles :
- Séparation
- Se jette trop au plaquage
- Agilité
- Limitations physique et athlétiques
- Equilibre
- Footwork Moyen
- Pass rush insuffisant
- Age
NT Nash Hutmacher
— Rayane M (@RayaneScout) March 9, 2025
Powerful player to develop at the NT position, Nash uses his wrestling background to fill gaps and do the shadow work needed by all defenses
If he has red flags that cannot be overlooked, it could be a smart move to make at the end of the Draft
Tier 5🏗 pic.twitter.com/DiCZRB3LJy
TTProfil
Coté points faible il y a déjà chez Nash Hutmacher des limitations physiques question gabarit mais aussi en termes de capacités athlétiques qui ne lui permettront pas d’être autre chose qu’un Nose Tackle en NFL ce qui déjà limite son attrait pour les franchises. De plus ces limitations risquent également de venir impacter sa production sur le terrain.
Entre son manque criant de vitesse ou encore d’agilité, il n’est par exemple pas rare de le voir être inutile dans certaines situations. Nash essaye d’agir sur l’action mais il est simplement trop limité.
Si l’on a vu dans la partie points forts que sa principale qualité se trouvait dans ses capacités de Run Stopper, il reste important de noter que Nash peut encore énormément progresser sur ce point également. En particulier sur sa séparation qui est quasi inexistante à l’instant T. C’est tellement frustrant de ne pas voir Nash utiliser de punch quand on voit la force qu’il est capable de développer. Si un coach est capable de lui faire faire tendre régulièrement ses bras, Nash pourrait devenir un joueur bien plus impactant que ça n’est le cas pour l’instant. En effet, Nash rate encore trop souvent des plaquages qui sont pourtant à sa portée du fait d’être trop souvent collé à ses vis à vis.
En parlant de plaquage ratés, c’est clairement l’un des gros points faibles de Nash. Il en manque bien trop souvent à mon gout et s’il en rate autant c’est en grande partie parce qu’il se jette beaucoup trop. Hutmacher sait qu’il est assez lent et qu’il manque d’agilité donc pour palier à ça il se jette. C’est dommage.
Autre point à travailler chez lui c’est le fait de jouer avec trop de poids vers l’avant. Nash utilise en effet beaucoup son poids pour accentuer sa puissance mais se faisant il se place directement en déséquilibre et aide donc d’une certaine façon son vis à vis à utiliser son propre poids contre lui pour le rediriger. Il faudra donc apprendre à jouer de manière un peu plus équilibré mais pour se faire il faudra travailler un autre point, le Footwork.
Parce que question Footwork c’est assez moyen, Nash a notamment une sale tendance à resserrer sa base de pied et à relâcher trop rapidement son angle de puissance malgré un bon Leverage initial. Il pourrait être autrement plus décisif avec une bonne assise et une base de pied plus large qui lui permettrait d’avoir un bien meilleur équilibre.
Hutmacher est également bien trop faible pour le moment sur son Pass rush pour pouvoir prétendre à une sélection tôt lors de la draft. S’il est parfois capable de générer de la pression en situation de Pass Rush grâce à sa puissance, il lui reste énormément de travail à fournir pour devenir plus menaçant pour le QB adverse, sa palette technique est tout simplement insuffisante, et les flashs de Power rush bien trop peu nombreux.
Si l’on ajoute à ça le fait qu’il soit âgé de 23ans et aille sur ses 24, il devient très compliqué d’aller chercher haut à la draft ce profil de joueur solide contre la course mais avec un énorme développement à fournir sur son Pass rush.
On retrouve donc avec Nash Hutmacher un profil de bon gros NT doté d’un vrai potentiel de développement en tant que Tech-1 sur un front 40. Capable d’apporter directement en situation de Run Stop, Nash aura par contre un gros travail à fournir s’il souhaite se développer en situation de Pass rush. Un développement en tant que NT Tech-0 sur un front 30 pourrait être envisagé si Nash reprend un peu de poids mais il faudra pour le coup vraiment travailler sur sa puissance et sa séparation pour qu’il puisse avoir un impact et pas uniquement boucher un gap.
Je ne vais pas vous mentir mais Hutmacher à été une déception pour moi lors du visionnage de ses tapes par rapport à ce que j’avais vu de lui la saison dernière. Si il a su progresser sur certains points, il n’a pas su progresser sur d’autres tout aussi importants si ce n’est plus pour pouvoir garder ce profil de sleeper que j’aime tant.
Au final Nash Hutmacher représentera une cible peu couteuse pour une équipe cherchant un renfort à placer dans sa rotation et qui pourra directement apporter à son run stop mais qui nécessitera un gros développement avant de pouvoir apporter sur le Pass rush.
De mon coté je place un Tier 5 sur Nash et une valeur de milieu/fin de Day 3.