Mykel Williams, EDGE, Georgia (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Gabarit NFL
  • Age
  • Potentiel
  • Capacités Athlétique
  • Puissance naturelle
  • Profil recherché

 

Points faibles :

  • Extrêmement Raw
  • Leverage
  • Joue trop à l’épaule/Ne crée pas de Séparation
  • Couverture de zone
  • Poursuite
  • Palette de Pass rush
  • Takeoff

TTProfil

 
Mykel Williams, Defensive End des Bulldogs de Georgia commence, à l’approche de la draft mais surtout du combine, à faire de plus en plus parler de lui et si vous êtes familier de l’évènement qu’est le combine, vous allez vite comprendre pourquoi cela prend tout son sens de voir sa valeur grimper doucement mais surement.
 
Pour commencer Mykel a pour lui le fait d’avoir un gabarit qui plait sur cette position. On parle pour le moment de mesures non officielles de 6’5 pour 265lbs. Un beau bébé donc, même pour la position de EDGE qui compte pourtant beaucoup de physiques monstrueux.
Si l’on ajoute à cela une longueur de bras toute aussi impressionnante, le profil physique de Mykel donnerait déjà envie à certains de claquer un pick plus ou moins élevé lors d’une draft et justement, on va également ajouter à ce profil physique une autre donnée qui revêt énormément d’importance quand il s’agit de donner une valeur à un prospect, son âge.
 
A tout juste 21ans (pas tout à fait, il ne les aura justement qu’en Juin prochain) Mykel représente pour beaucoup un énorme potentiel qui ne demande qu’à être développé. Rien que grâce à ces deux données un joueur peut voir sa valeur exploser lors d’un process pré-draft, cela a déjà été le cas par le passé et, spoiler alert, cela arrivera encore dans le futur tant cette promesse de développement d’un physique incroyable est un rêve pour tout coach qui se respecte.
 
C’est précisément à ce moment là que le Combine entre en jeu. Comme je viens de l’écrire, les deux données précédentes sont déjà une assurance d’avoir une cote plus ou moins importante lors d’une draft mais une autre donnée peut permettre à un joueur de finir assuré d’être sélectionné, ce sont les capacités athlétique qu’il est capable de montrer aux Scouts, General Managers ou Coachs lors d’un rassemblement et sur ce point Mykel à de quoi se mettre en avant.
Entre sa grosse explosivité, une bonne vitesse pour son gabarit ou encore sa puissance physique, Williams va forcement attirer l’attention lors du Combine. C’est une évidence et le contraire m’étonnerait énormément. C’est d’ailleurs l’un des points qui ne fait aucun doute lorsque l’on parle d’un prospect sortant de Georgia ces dernières saisons.
 
Vous l’avez donc entendu sur le paragraphe précédent, Mykel Williams est un joueur puissant. Une puissance naturelle qui se ressent d’ailleurs beaucoup dans sa façon de jouer et ça dans toutes les situations de jeu, aussi bien Passe que Course.
Il fait souvent mal aux offenses adverses lors de situations de passes grâce à un gros Bull-rush et aussi parfois grâce à un Long-arm dont il ne se sert, selon moi, pas assez aux vues de sa réussite quand il le tente.
Sur les situations de course, c’est sa puissance mais également son explosivité qui lui permet de briller. Il réussit donc à créer une grosse pénétration dans la Ligne Offensive grâce à cela ce qui lui permet ensuite de pouvoir soit faire le jeu, soit au moins de créer du chaos ce qui vient gêner l’attaque adverse.
 
Enfin Mykel a pour lui le fait d’être un profil recherché de plus en plus par les Coordinateur défensifs modernes qui s’appuient énormément sur des formations en package Nickel afin de lutter au mieux contre les Offenses toujours plus mobiles, athlétiques et aériennes présente en NFL. En ce sens, les profils d’EDGE orientés Strong side Defensive End, capables, au besoin, de glisser sur une position de DT Tech-3 en situation de passes évidentes ou bien, sur des Packages en Dime, en tant que Defensive End de Front 30 ont une vraie valeur et c’est donc le cas pour Mykel Williams.
 
Ceci étant dit, je me dois d’être honnête avec vous comme je l’ai toujours été auparavant et, je suis loin d’être fan du joueur. Si je n’ai rien contre lui personnellement, c’est plutôt son profil de joueur ou son archétype de joueur qui me pose problème.
Au delà de ses quelques qualités, Mykel est un joueur qui est extrêmement Raw. De la même manière qu’un Travon Walker avant lui et dont la comparaison va revenir souvent d’ici la fin de cette fiche, Mykel est un joueur qui à encore tout à développer dans son jeu.
 
Pour commencer un vrai travail devra être fait pour améliorer son Leverage. C’est bien simple, pour le moment il semble s’en ficher éperdument. Si je l’ai vu ne serait qu’une dizaine de fois être plus bas que son adversaire sur les tapes que j’ai pu observer (pour le moment 5 matchs) ce serait un exploit.
Mykel ne cherche à aucun moment à faire cet effort de baisser son centre de gravité pour se rendre plus difficile à contenir, après tout pourquoi faire ?
Il semble déjà être dominant sans faire cet effort, le problème c’est qu’il y a bien des reps que je considère comme perdues par Williams qui aurait pu être bien différentes s’il avait été plus bas.
 
Malgré un gros punch et des bras immenses, j’ai pu voir encore trop de jeu où Mykel se contente de foncer dans la ligne comme une boule de démolition, épaule baissée, sans chercher à tendre les bras ou créer une quelconque séparation.
C’est dommage quand on voit justement la capacité qu’il peut avoir à se créer de l’espace pour agir dès qu’il tend ses bras.
 
Coté couverture de zone, que dire si ce n’est que c’est juste abyssal.
D’un point de vue Footwork, sensations, lecture, instinct, ça n’est clairement pas une situation où Mykel est pour le moment à l’aise. Comme pour Travon Walker pour qui ça n’était pas naturel non plus, Mykel aura donc du boulot avant d’arriver ne serait ce qu’à un niveau correct. Cela aura tout de même prit trois années à Travon Walker pour arriver à un résultat qui aujourd’hui encore n’est clairement pas folichon.
Aux GM et coaches donc de voir si pour eux Mykel vaudra le coup en tant qu’Outside LB ou non, personnellement j’ai déjà ma petite idée.
 
Autre point désagréable, et en particulier pour moi qui tient cela en haute estime, c’est un manque de volonté dans la poursuite qui devient quelque chose de récurrent chez les joueurs qui sortent de Georgia.
Si je ne pense pas que tous les joueurs évoluant pour les Bulldogs sont foncièrement fainéants, je pense que le surplus de talent dans cette défense année après année n’aide clairement pas les joueurs à s’arracher sur leurs poursuites. Quand sur quasiment chaque rep un joueur à coté de soi fait un big play (et ça doit également être le cas lors des entrainements), une très mauvaise habitude doit s’installer sur le fait de ne pas avoir besoin de poursuivre à fond puisque de toute façon un des 11 joueurs va venir faire le jeu. Sauf que justement il arrive parfois qu’une rep se produise sur laquelle malheureusement personne ne peut faire le jeu si ce n’est le joueur qui fait son petit jogging dominical.
Mykel tombe donc lui aussi dans ce travers et je trouve cela dommage vu les impressionnantes capacités athlétiques dont il dispose. 
 
Si on a pu voir ensemble que coté Run stop Mykel avait des lacunes et ce en grande partie à cause d’un déficit technique, notamment ce manque de Leverage et le fait qu’il s’empale trop sur les bloqueurs en les chargeant à l’épaule, il aura également beaucoup de travail à faire pour devenir un Pass rusher dangereux à l’échelon supérieur, la faute à une palette de mouvement de Pass rush qui manque cruellement de variété.
Outre les quelques mouvements que l’on a cité dans la partie points fort, Mykel n’a quasiment rien d’autre. S’il lui arrive parfois de sortir, ou en tout cas d’essayer de sortir un autre mouvement, on voit directement que ce n’est pas maitrisé et c’est sans compter un quelconque plan de Pass rush dans son arsenal.
Williams se contente très souvent de jouer sa rep comme un bourrin et de changer de technique au gré du vent. Un gros travail sera donc à faire sur ce point pour espérer le développer ses qualités de Pass rusher.
 
Malgré un premier pas qui se veut la plupart du temps bien explosif, Mykel souffre malheureusement parfois d’un petit retard sur son Takeoff. Si ce n’est pas extrêmement préoccupant puisque cela se travaille, il faudra tout de même le garder en tête. Les Power rusher ne sont déjà pas les archétypes de joueurs capable de rush le QB le plus rapidement possible de manière constante alors il serait bon de ne pas s’handicaper encore plus en perdant une petite seconde au départ de l’action.
Ce genre de point était par exemple une inquiétude chez un joueur comme Tyree Wilson (Raiders) et deux saisons après sa draft il lui arrive encore d’être lent sur son Takeoff attention donc.

Pour conclure, je pense que vous l’aurez compris mais je suis loin d’être un grand fan de Mykel Williams. Si je n’ai rien contre lui en particulier, c’est surtout le problème des valeurs appliqués à ce genre de profils qui me dérange, mais encore au delà de ça, les valeurs appliqués à ce genre de profils spécifiquement dotés de ce type de Skillset/Tool kit en particulier. A savoir le gros gabarit doté de capacités athlétiques folles mais qui est encore extrêmement Raw sur absolument tout le reste.

Pour le coup Mykel représente bien ce profil qui plait tant à certains Scouts dans le sport Américain en général et qui très souvent se repose sur les trois données qui représentent chez eux la trinitée de ce qu’un prospect doit incarner : un physique impressionnant, doté de capacités athlétiques au dessus du lot et que ces deux points précédents soit chez un athlète qui soit le plus jeune possible, ensuite pour ce qui est de la technique : « Ne vous inquiétez pas, nous on va s’occuper d’en faire un joueur de foot ». 
C’est avec ce genre de mode de pensées qu’on se retrouve avec un Travon Walker 1st pick de la Draft ou en l’occurrence avec un Mykel Williams qui semble tout droit se diriger vers un top 10, voir Top 5 si il fait un bon Combine.
Personnellement je ne le vois pas comme tel. Si je note, bien sûr, le potentiel qu’il représente et mentirais en vous disant qu’il n’est pas intéressant, je sais aussi ouvrir les yeux sur le projet important qu’il représente et sur la charge de travail conséquente qu’il représente avant que son équipe ou ses coaches puissent espérer en tirer un jour un joueur de foot solide et capable d’être productif de manière constante.

De fait, comme chaque année, il y a une vraie distorsion entre mon point de vue et celui de beaucoup de spécialistes sur la valeur de ce genre de profils. Là où le consensus voit chez Mykel Williams un 1er tour lock et où d’autre plus mesurés le voient en tant que talent de 2nd tour, je risque moi d’être catalogué de hater puisque j’ai pour lui un rang de Tier 4 (ou border fin de 3 si vous êtes amoureux du joueur).
Dans le même genre de profil et âgé simplement d’un an de plus j’ai un Shemar Stewart en tant que Tier 3 et dont les capacités de Run Stopper quasiment élites surpassent de très loin celles de Mykel Williams, il est donc clair que je ne peut pas les avoir les deux au même rang.

C’est donc un Tier 4 pour moi et avec une valeur qui se situerait selon moi autour du 3eme tour pour une équipe qui chercherait à le développer gentiment derrière une autre option au poste. Bien sur, je ne serais pas étonné de voir un énorme reach arriver le soir de la draft vu la hype qui entoure le joueur, mais je resterais néanmoins contre une sélection au 1er tour à moins que ce soit par une équipe absolument blindé de talent et sans réel gros besoin (oui-oui, je vous regarde les Eagles) qui décide de tenter le pari, et encore, même là, ce serait seulement au 2nd tour.

fr_FRFrançais