Mike Green, EDGE, Marshall (Junior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Terriblement Explosif
- Jolies capacités athlétiques
- Leverage
- Capacités de Pass rush
Points faibles :
- Gabarit
- Séparation
- Envergure faible
- Encore Raw
- Rusher indiscipliné
- Capacité à défendre la course
EDGE Mike Green
— Rayane M (@RayaneScout) February 24, 2025
Undersized and overlooked because he plays at Marshall and not in a more prestigious program, Mike nevertheless has a terribly interesting profile for a team wishing to strengthen its pass rush
He will however have to work hard to be more well rounded
Tier 2 🔍 pic.twitter.com/ZcdK9oeg06
TTProfil
S’il est évident qu’il aura encore besoin de développement, Mike possède déjà une très bonne base, comme on l’a rapidement évoqué il connait et utilise pas mal de fois le registre des Power rusher donc Rip Move, Bull-rush, Push-pull, un magnifique Chop et parfois même une jolie utilisation de Club, surtout lorsqu’il se retrouve face à des TE. Pas de long arm par contre sur ce que j’ai pu voir sur les tapes mais cela se comprend aux vues de sa petite allonge.
Là ou ça devient intéressant par contre c’est lorsqu’il commence à piocher dans des techniques plus orientées Speed rush et qui pourraient mieux lui convenir une fois en NFL. C’est encore trop sporadique pour moi mais j’ai pu notamment le voir utiliser un bon Swim move et surtout un très joli Spin move en tant que première technique et non pas en Counter move, on a également ça et là un très bon Ghost move qu’il vend au départ comme un Rip avant de glisser encore plus bas. C’est un très bon point pour un futur développement en tant que spécialiste du Pass rush dans la grande League.
Mike est donc arrivé à Marshall plus léger qu’il ne l’était aujourd’hui, plus petit que la plupart des Edge recherchés dans la NFL moderne, avec des bras également petit pour la position et à cause de cela, sa valeur risque d’en pâtir, c’est d’ailleurs déjà ce qu’il s’est passé toute la saison avec des médias qui restaient étonnamment silencieux malgré de grosses performances de sa part. Grace à une grosse prestation lors du Senior Bowl, la valeur de Green est bien remontée mais ses limitations physiques pourraient être le point qui fait la différence le soir de la draft entre lui et un autre Edge.
Que ce soit en situation de passe ou de course, Mike a parfois tendance à choisir ce qu’on appelle l’option de facilité. En gros si une opportunité s’ouvre à lui pour aller faire le jeu, Mike n’hésite pas à sauter dessus quitte à délaisser complètement son gap de responsabilité ou son assignation première. Si pour un œil de néophyte cela ne se repère pas facilement, pour quelqu’un qui sait où regarder ça fait parfois vraiment peur.
Alors oui, cela lui à parfois servi puisque ça lui a permis de faire de gros jeu, mais l’inverse est tout aussi vrai. Le problème n’est pas de prendre parfois des risques, tous les grands joueurs le font, le problème est surtout qu’il en prend beaucoup trop et que dans le système de Marshall cette saison son rôle était beaucoup trop important pour qu’il puisse se permettre de parfois « quitter » son poste et de ne pas faire son assignation. Il faudra travailler sur ça chez les pros ou Mike risque de rapidement se retrouver sur le banc.
Alors oui c’est toujours la même rengaine avec les prospect qui sortent de petites facs mais c’est aussi pour cela qu’il faut se concentrer notre attention sur des points techniques bien précis et justement, sur ces points techniques Mike ne semble pas dominer.
Nous l’avons déjà vu mais Mike est Raw, et cela se ressent terriblement quand il se retrouve a devoir faire du Gap control et lorsque ses capacités athlétiques ne lui permettent plus de faire la différence. Son incapacité à être constant sur la défense contre la course est donc un point important de son évaluation car même si la NFL devient chaque année de plus en plus orienté Passe, le jeu au sol reste une donnée extrêmement importante et on ne peut pas occulter cet état de fait.
Son âge que j’ai été incapable de trouver et qui pourrait être une donnée d’importance majeure aux vues du développement de Mike qui sera important, et sa capacité de prise de zone qui pourrait ici être important d’un point de vue schématique.
Déjà ce coté extrêmement Raw à devoir développer dans quasiment tous les aspects de son jeu, son gabarit pas forcement parfaitement taillé pour la NFL sur ce poste et en particulier sa faible envergure et son niveau de jeu insuffisant en situation de course sont trois points très importants à ne pas balayer d’un revers de mains suite à 2-3 Highlights qui feront saliver les fans ayant besoins de Pass rushers. En situation de passe par contre, il est dur de ne pas succomber aux charmes des flashs de potentiel que nous montre Mike Green et ce à de multiples reprises cette saison. Moi même je suis du coté de ceux qui sont emballés, j’aime ce joueur et la passion qu’il peut avoir quand il joue mais ce ne sera pas un bon fit partout. Il pourrait vraiment souffrir dans certaines défenses et aussi selon son statut, j’ai beaucoup de mal à voir Green exploser si on le jette directement au feu avec une étiquette de Edge numéro 1 sur qui repose tout le Pass rush d’une équipe et ça malgré toute sa bonne volonté.
Ceci étant j’ai donc du mal à voir Mike Green comme un EDGE de Tier 1 et le glisse donc logiquement en Tier 2, malgré tout il y a de vraies qualités et si je le plaçais déjà plus bas que le consensus avant la révélation de ses soucis extra sportifs, ces soucis n’ont fait que renforcer mon sentiment d’un joueur qui risque de ne pas sortir avant la fin du 1er tour.
J’étais donc sur une valeur de 2nd tour mais j’aurais compris une sélection au 1er dans certaines équipes et avec clairement une étiquette de no brainer s’il venait à sortir du 2nd tour, mais je pense que vu les soucis dont il semble être suspecté il y a de vraies chances pour qu’il glisse effectivement au 2nd tour voir plus bas.