Mekhi Garner, CB, LSU (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. L’eau mouille, le feu brûle et LSU continue à envoyer ses DB en NFL. Place au scouting report de Mekhi Garner, un louisianais qui a joué à Louisiana avant de rejoindre en 2022 Louisiana State (LSU).
Points forts :
- Physique et gabarit qui pourraient plaire
- Actif sur le run support
- Bonne lecture
- Intelligent et discipliné
- Maitrise bien certains fondamentaux techniques
Points faibles :
- Pas le plus rapide
- Manque d’équilibre
- Moyen sur sa Press
- Hanches peu fluides
- Mains, il peut être Grabby
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Mehki est un joueur qui a tout pour plaire mais qui subit le fait d’avoir été coaché longtemps par un staff pas au niveau pour pouvoir espérer être parmi le top sur un poste aussi important que celui de CB. Il a le profil d’un CB physique avec ce gros gabarit, ses longs bras et son coté très volontaire face à la course. Cependant, force est de constater qu’il pourrait (devrait) l’être beaucoup plus. Si son gros gabarit devrait plaire, car ce genre de profil est de plus en plus apprécié et recherché par les staffs (car il permet de garder des WR au gros gabarit en 1vs1 sans recevoir de l’aide d’un Safety), le fait est qu’il ne domine pas assez physiquement. Il faut donc être nuancé sur le profil physique de Garner.
Mekhi est un joueur très présent sur le Run support. Il ne tourne pas à moins de 20 plaquages solo par an depuis qu’il est titulaire. Il est à 3 années de suite à plus de 22 plaquages solo et, sur l’ensemble de sa carrière, il a toujours eu plus de plaquages solo que de plaquages assistés. Pour un CB, c’est du très bon. J’aime particulièrement le fait que Mekhi soit intelligent et discipliné. Il renvoie bien le jeu à l’intérieur en restant sur la hanche extérieure du porteur, il ne donne pas la possibilité au porteur de jouer avec la sideline et n’hésite pas à aller donner de sa personne pour lutter face aux blocks qui viennent sur lui afin de renvoyer le jeu à l’intérieur, là où il a du renfort. Quand on voit les CB actuels et leur capacité à se planquer sur les jeux de course, c’est fort.
J’aime bien sa capacité à vite réattaquer lorsqu’une balle est lancée ainsi que sa bonne lecture de manière générale. Mekhi est alerte et discipliné. S’il est capable de vite réattaquer, c’est aussi grâce à sa très bonne capacité à Break (le fait de ralentir rapidement. Vous voyez souvent les joueurs, lorsqu’ils arrivent en situation de 1vs1, ralentir et faire des pas plus petits mais plus nombreux. Les WR les font aussi au moment où ils doivent changer de direction sur un tracé avant de réaccélérer). Il met parfois un peu de temps à redémarrer à cause de son gabarit. Mais le fait d’être fort physiquement lui permet sur ses breaks de se stopper en 1 pas, là où d’autres devraient piétiner. Il semble donc rapide et très explosif sur ses attaques grâce à cela.
Mekhi Garner reste bien « Over the top » sur les couvertures deep. Rester « Over the top » signifie n’avoir aucun joueur « au dessus » de soi en couverture profonde. Rien ne doit passer derrière le joueur responsable de cette couverture en particulier. Puisqu’il sait qu’il n’est pas le plus rapide, Mekhi agit donc en conséquence et n’hésite pas à prendre des « coussins de sécurité » (lorsque vous voyez un CB face à un WR avant le snap commencer à reculer doucement afin de mettre de la distance entre lui et son WR, c’est cette distance que l’on appelle le coussin de sécurité). Bien qu’il tente de prendre ces « coussins » sans partir trop loin et trop tôt, Mekhi a tendance à en abuser. Il faudra donc faire attention à ça car les coordinateurs offensifs n’hésiteront pas à en profiter pour lancer des concepts comme des tracés Hook qui, quand ils sont lancés dans le bon timing, donnent des yards automatiques face aux CB qui donnent trop de coussin. En prenant trop souvent ce genre de sécurité, Mekhi affaiblit aussi le LB ou NB responsable de la zone intermédiaire car il donne la possibilité à l’équipe adverse d’ouvrir une fenêtre pour des tracés intérieurs et rapides type Quick Slant. Le coéquipier de Garner devra donc être plus alerte et descendre plus vite sur les tracés intérieurs. Qualité à nuancer donc. Sa capacité à bien prendre ses coussins est un bon point, mais elle donne une clé d’attaque potentielle aux autres équipes.
Mekhi n’est pas le CB le plus rapide et explosif de la cuvée. En plus de son léger manque de vitesse, le gabarit de Garner l’expose à un autre souci : le fait d’être vu comme « trop » physique. Il n’hésite pas à jouer avec son corps et ses longs bras, donc forcément il y a souvent du contact. Quand contact il y a entre un CB et un WR en NFL, c’est très souvent le CB qui finit par être perdant. De plus, Garner utilise souvent ses mains pour garder un contact avec son WR. Là aussi, les arbitres en NFL seront moins conciliants.
Son footwork et son équilibre de manière générale seront à bosser. Il n’est pas rare de voir Mekhi tomber seul sur un changement de direction alors qu’il suit un adversaire rapide ou suite à block car il n’est pas assez sous contrôle. On peut aussi voir ces déséquilibres sur le placement pré-Snap où il est trop sur les talons quand il est en stance de départ. Face à des WR puissants et physiques en NFL, il sera donc possible de revoir ses soucis d’équilibre coûter des jeux importants.
Bien qu’actif sur le Run support pour ce qui est de sa prise de block, Garner devra se forcer à avancer pour lutter face à celui-ci. La plupart du temps, il lutte en reculant. C’est inefficace. De plus, il donne du terrain au porteur de balle pour opérer, chose que l’on cherche justement à éviter le plus possible.
Pour ce qui est de défendre la passe, Garner devra faire attention à ne pas donner trop d’espace au WR dans son dos quand il utilise la « Bail technique » (fait de descendre dans sa zone le corps tourné vers le terrain/QB afin de pouvoir à la fois voir le WR et le QB dans son champs de vision). Quand un CB utilise la bail, il est censé descendre dans sa zone tout en venant longer la sideline afin de garder le jeu, et son WR par la même occasion, devant lui mais il n’est pas rare de voir Mekhi laisser partir son WR dans son dos. Une chose qui est dangereuse puisque derrière il peut se faire battre dans son angle mort ou bien sur un tracé deep étant donné son léger manque de vitesse.
Enfin, je ne suis absolument pas impressionné par sa Press. Bien qu’en léger progrès sur la fin de saison, ça reste franchement moyen. Avec ce gabarit et ce style de jeu, il doit faire mieux. Mekhi doit pouvoir sécher les WR les plus physiques sur la ligne. Il faut aussi ajouter à cela qu’il n’a pas les hanches les plus fluides de la cuvée. Il est souvent un peu trop haut sur ses changements de direction et quand il ouvre ses hanches, cela donne ce sentiment de manque de fluidité. On est loin d’avoir des mouvements saccadés mais ce manque de fluidité n’aide pas à le rendre plus rapide. Il donne donc cette impression de lenteur relative lorsque le WR le dépasse. Pour gommer ça, il devra se forcer à jouer plus bas encore.
Avec peu d’interceptions en carrière (0 sur les 2 dernières années), on pourrait très bien voir le verre à moitié vide et se dire que Mekhi Garner ne fait pas de plays. Certains pourraient aussi voir le verre à moitié plein et se dire que c’est peut être parce qu’il n’est pas visé car il fait bien son travail. Pour l’avoir vu de près ces 2 dernières saisons (2021 chez les Ragin Cajuns et 2022 à LSU), je peux vous dire qu’on tend plus vers la 2ème option. Il sort tout de même d’une saison à 4 passes défendues, contre 8 en 2021. Pour moi, les passes défendues sont une statistique plus parlante pour un CB que les interceptions car elle signifie que le joueur était bien placé pour contester la réception, là où certaines interceptions peuvent survenir car le QB a raté sa passe/lecture et a envoyé le ballon sur le CB qui, lui aussi, peut être aux fraises.
Mekhi Garner est un bon CB. À 23 ans, son plafond pourrait ne pas sembler très élevé. On se dirige vers un profil de titulaire. S’il pourrait être un CB1 de remplacement correct, je pense que le projet à viser serait celui d’un CB2 de très bon niveau. Cela demanderait forcément du travail mais c’est un objectif réalisable vu ses qualités et ses défauts. Au regard de ses défauts, je ne le vois pas devenir une star à la position à l’instant T. Quoi qu’il arrive par contre, il sera uniquement un CB extérieur. Il ne faudra pas s’amuser à le placer dans le slot où il n’en a pas les qualités. Je dirais qu’il a les qualités pour entrer dans la rotation assez rapidement et ce dans la plupart des équipes. Mais au vu du talent à la position dans cette cuvée, il ne devrait pas sortir avant le 3ème jour à moins d’un coup de cœur ou d’une surprise sur ses tests au combine. Pour le talent, je le vois comme un talent de 3ème tour.