McKinnley Jackson, IDL, Texas A&M (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Bien puissant
    • Joli Swim move
    • Bon Punch
    • Gros impact initial
    • Explosivité

     

    Points faibles :

    • Petit pour la position
    • Déséquilibre
    • Mobilité moyenne

    TTProfil

     
    Soyons clair directement à propos de McKinnley Jackson, non vous n’aurez pas une superstar ou un game changer avec lui, Et ça tombe bien parce que ça n’est tout simplement pas son rôle. Au contraire McKinnley est un pur Nose Tackle et ce même si son gabarit semble dire l’inverse.

    Déjà Jackson est un joueur qui semble bien puissant que ce soit sur le haut du corps où il n’a pas de mal à lutter avec les OL pour se séparer mais aussi dans le bas du corps quand on le voit lutter avec brio face aux Doubles team adverses qui ne le font pas pour autant reculer. C’est un bon point vu le style de joueur qu’il semble être.

    Toujours d’un point de vue puissance, McKinnley dispose d’un joli punch dont il n’hésite pas à se servir pour stopper l’avancée d’un OL qui essayerait de monter sur lui. C’est malheureusement dommage que son envergure soit moyenne car à cause de ça son punch ne lui permet pas de mettre définitivement à distance les bloqueurs adverses.
    Grace à cette belle puissance de punch, il force les OL à le respecter et à faire des erreurs en voulant le contenir. Par exemple, il montre de jolis passages de Swim moves quand il fait face à des OL qui se jettent en avant sur jeux de courses.

    Vous me direz alors: « Mais pourquoi est ce que les OL se jettent en avant? » Tout simplement grâce à l’explosivité de McKinnley sur son Takeoff. En effet Jackson perd très rarement la bataille de l’impact initial, si comme pour tous les joueurs, il ne remportera jamais 100% de reps, il faut tout de même voir ce que McKinnley peut faire d’un point de vue explosivité en sortie de Stance. Il est très bon et arrive souvent le premier au point d’impact ce qui est un réel atout dans les tranchées et force les OL à devoir se jeter carrément vers l’avant pour le contrer, et quand les OL se jettent ils ne sont plus en équilibre et se mettent d’autant plus en difficulté.

    Restons d’ailleurs sur son explosivité car si elle est très visible sur son Takeoff, elle l’est tout autant dans sa manière de jouer. Jackson est globalement vraiment explosif, oui sur son Takeoff mais oui également dans pleins d’autres situations. Il pose souvent de vrais problèmes à la OL et que ce soit en situation de 1v1 ou de 2v1, McKinnley est chiant à avoir en face de soi. Ce genre de joueur est typiquement ce qu’on ne veut pas avoir en face de soi parce qu’on sait que le match va être chiant car il faudra le gérer du début à la fin.
     
    Maintenant, au tour de ses faiblesses de passer à la loupe et pour commencer il faut parler de son gabarit. McKinnley est vraiment petit pour la position, on verra si ça impacte ou non sa qualité sur le terrain une fois chez les pros mais pour le moment sa petite taille l’aide à être vraiment bien bas et lui permet donc de profiter d’une force supplémentaire grâce à un bon Pad Level.

    Autre problème que crée son gabarit c’est que McKinnley a parfois tendance à jouer en déséquilibre. Il faudra faire justement attention au fait de ne pas vouloir forcer le fait de jouer en déséquilibre en profitant de son poids pour faire reculer son vis à vis car si il réussit souvent à se montrer dominant en 1vs1 dans ces situations, il n’est clairement pas rare de le voir complètement perdre l’équilibre après qu’un autre OL viennent à peine pousser McKinnley sur le coté dans les situations ou il décide de tout miser sur son poids et la puissance pure.

    S’il est vraiment explosif et cherche toujours à impacter le jeu, Jackson souffre tout de même d’un manque de mobilité à cause d’une vitesse maximum plutôt moyenne, de plus sa petite taille n’aide pas à lui faire gagner beaucoup de terrain, il se retrouve donc en galère quand il doit aller poursuivre un porteur de balle sur une course extérieure. Bien qu’il soit volontaire, ce manque de vitesse l’empêche d’avoir des actions flashs qui plaisent tant aux médias et scouts et qui, à elles seules peuvent créer des hypes folles.
    Même problème sur sa capacité à rush le QB adverse qui se retrouve directement impacté sur les jeux qui durent plus longtemps que la moyenne grâce à des QB qui, même moyennement mobiles, peuvent réussir à s’échapper du rayon d’action de McKinnley malgré une bonne pénétration rapide de ce dernier. Malgré ce manque de vitesse, jouer sur la ligne aux cotés de Jackson reste un bon point pour les Edges car il n’est pas rare de le voir réussir à faire sortir les QB de leurs poches ce qui aide grandement les Edges à simplement aller chasser le QB sans ne plus avoir à se soucier du Tackle.
     
    Si McKinnley Jackson est effectivement un DT Undersized, il compense ce manque de gabarit par une explosivité absolument terrifiante. C’est littéralement le point fort numéro 1 de Jackson, son jeu se base complètement sur son explosivité et elle transpire sur chacune de ses actions.
    Que ce soit en situation de Pass rush ou de Run stop c’est via son explosivité que McKinley réussit à avoir un impact, l’explosivité de son bas du corps qui lui permet de développer une sacrée puissance mais aussi de très souvent impacter la OL à peine le snap effectué, mais aussi l’explosivité de son haut du corps qui lui permet de développer un gros punch qui choque et surprend les OL, et lui permet de lire le jeu.
     
    Ceci étant dit McKinnley manque encore pas mal de technique et reste un joueur brut qui demandera un vrai développement technique pour vraiment se montrer dominant en NFL. D’autant plus avec son physique qui pourrait faire peur et ne pas lui permettre de jouer dans tous les systèmes. Pour ce qui est de son utilisation, je pense qu’il pourrait vraiment être utile en tant que Nose Tackle 1-Tech sur un front 40, sa capacité à encaisser les Doubles team sans céder de terrain et sans perdre son gap de responsabilité est très impressionnante pour son gabarit et pourrait lui permettre d’avoir un rôle dès son année rookie. Du coté de son Pass rush par contre il y aura du travail à fournir s’il désire avoir une place de titulaire et ce dans n’importe quel système. Il se sert trop peu souvent de technique bien qu’il semble avoir une palette plutôt correcte.
     
    Pour toutes ces raisons je vois McKinnley Jackson comme un bon prétendant à une sélection en début de 3eme jour, il serait prit au bon moment sans avoir à gérer une trop grosse pression et pourrait travailler sereinement sur ses premières saisons.
    fr_FRFrançais