Matthew Bergeron, OT, Syracuse (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui au Tackle Gauche des Syracuse Oranges, Matthew Bergeron.

Points forts :

    • Mobilité
    • Jambes actives, sur passe ET course
    • Meilleur Run blocker que Pass blocker
    • Volontaire

    Points faibles :

      • Joue trop haut
      • Trop souvent en déséquilibre
      • Placement de mains
      • Subit beaucoup en Pass pro individuelle (meilleur en Pass pro Slide)
      • Q.I. Football sur Blitzs et Combos

      TTProfil

      Malgré des qualités indéniables sur jeu de course grâce à sa belle mobilité, son côté très volontaire à chaque block et ses jambes qui sont toujours en mouvement quelle que soit la situation, Matthew Bergeron a beaucoup de points dans son jeu qui peuvent lui faire défaut à l’échelon supérieur.

      Matthew doit vraiment faire des progrès sur sa capacité à jouer bas ou, en tout cas, plus bas que ses adversaires. Il est trop souvent plus haut qu’eux et le problème est qu’en étant à 6’5’’ (1.95m), la moindre poussée du bas vers le haut d’un joueur qui arrive plus bas et tout équilibre est perdu.

      En situation de course, il réussit à compenser ce défaut en jouant en déséquilibre vers l’avant. Il arrive plutôt bien à utiliser cette technique pour performer et cela lui donne un sacré avantage à l’impact. Mais attention, cela reste un danger pour les joueurs qui s’y habituent et s’en servent pour rapidement l’esquiver et descendre au jeu. Il doit apprendre à rester sous contrôle pour être plus décisif.

       

      En revanche sur la protection de passe, il n’a aucun moyen de camoufler ce défaut. Il se retrouve souvent rapidement en danger car il est en total déséquilibre et est obligé de bloquer dans l’urgence, donc beaucoup moins propre techniquement, ce qui finit généralement par laisser de l’espace sur son intérieur.

      Son placement de mains nécessite lui aussi du travail. Il a trop tendance à ceinturer ses adversaires, et quand il ne ceinture pas, ses mains sont très hautes et souvent au niveau des épaulières. De plus, vu qu’il est assez lent pour placer ses mains, il gagne rarement l’intérieur, ce qui a pour effet de rendre toutes les potentielles saisies très visibles. Devant ses tapes, je me suis demandé plusieurs fois quelle était son allonge, car la façon qu’il a de jouer avec ses bras me fait me demander s’il n’a pas juste des petits bras.

       

      Ainsi, il est difficile de pronostiquer autre chose pour Matthew qu’une place de joueur de rotation dans un effectif. Il faut lui laisser le temps de travailler tout cet aspect technique et voir ce qui en découle. Mais pour l’instant, il n’a pas ce « IT Factor », ce petit quelque chose que peuvent avoir les OL mieux notés dans cette classe. Même avec beaucoup de travail, il pourrait juste devenir un titulaire honnête mais pas extraordinaire. Bref, je ne vois pas chez lui un plafond très élevé. Avec sa mobilité et sa capacité à créer de belles brèches sur jeu de course, il pourrait performer dans un schéma offensif orienté sur du Zone Run.

       

      Le spectre de drafter un projet qui, à terme, pourrait de toute façon ne pas exploser lui fait perdre de la valeur à mes yeux. Est-ce que Matthew est capable de faire de belles choses ? Oui, il fait parfois de belles reps mais trop rares sont les très belles reps ou les actions où je suis choqué car le flash de talent me saute aux yeux. Une sélection en Day 3 (tours 4 à 7) me génèrait moins que de le voir sortir au début du 2ème jour. Personnellement, je n’ai pas été aussi impressionné que tout le monde l’a été. Je ne le prendrais pas avant le 5ème tour. Souvenez-vous, ce n’est que mon avis et vous avez tout à fait le droit de penser différemment. 

      fr_FRFrançais