Mason Graham, IDL, Michigan (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Rapidité latérale
  • Leverage
  • Excellent technicien
  • Grosse capacité de séparation
  • Excellent Run Stopper
  • Dangereux Pass rusher
  • Très bon Footwork

 

Points faibles :

  • Manquer un peu d’explosivité
  • Manque de violence/Joueur trop propre
  • Se sort parfois des jeux, Coaching ?
  • Plafond compliqué à évaluer

 

TTProfil

 
Alors que dire de Mason Graham si ce n’est qu’il est tout simplement excellent. C’est bien simple la partie points faibles de son jeu risque d’être courte et c’est vraiment pour chercher la petite bête car c’est bien simple, Mason est juste un excellent joueur de football.
 
Première chose qui m’avait déjà sauté aux yeux la saison dernière, c’est sa rapidité latérale impressionnante qui lui permet de plonger en un éclair dans le gap qu’il souhaite et ça aussi bien en situation de course qu’en situation de passe. Cette Lateral Quickness couplée à d’autre armes peut faire des ravages quand elle est bien utilisée et je vais être honnête, Mason sait comment en tirer parti.
 
Deuxième chose qui m’a frappée immédiatement, c’est sa capacité à être bas mais surtout à rester bas et de le faire de manière constante durant tout le match. Cette capacité de Leverage tout comme sa rapidité latérale lui sert énormément dans tous les aspects du jeu. Elle lui permet déjà de paraitre vraiment plus puissant qu’il ne l’est mais rend également très difficile la tache des Offensive Linemen adverse dès qu’il se mets à jouer de manière un petit plus technique.
 
Justement parlons un peu de technique car une fois de plus, Mason est excellent dans ce domaine mais le problème avec Graham c’est que je ne sais pas part où commencer car si effectivement il est un excellent technicien, cela englobe beaucoup de choses.
Commençons donc par sa capacité à défendre la course puisque c’est un point sur lequel je porte une attention toute particulière pour les hommes de ligne défensive intérieurs. Déjà Mason est particulièrement bon en situation de Gap control, s’il se sert comme je l’ai dis plus tôt d’un bon Leverage, il sort aussi quasiment constamment ses mains afin de créer de la séparation avec son vis à vis ce qui lui permet donc de lire le jeu convenablement.
Le fait de bien tendre ses bras lui permet également la plupart du temps de réussir à bien contenir le block ce qui lui permet d’être un joueur plutôt solide également en situation de Run stuff. Même s’il ne réussit pas toujours à stuff son vis à vis (à enfoncer le OL dans un gap et venir le remplacer sur la ligne, ce qui permet au DL de boucher technique 2 gap à lui seul) le fait de toujours chercher de la séparation est un très bon point qui lui permet à minima de contrôler son gap de responsabilité.
De plus si sa séparation est si efficace c’est aussi parce que le Punch initial est vraiment bon, si Graham n’est pas un joueur qui dégouline de puissance, il est capable de développer un punch juste assez tonique et explosif pour choquer le OL et permettre à Graham de verrouiller ses coudes et c’est là encore plutôt le coté technique de Mason qui est à mettre en avant plutôt que des capacités athlétiques incroyables.
 
Oui mais voila, si la séparation est excellente, encore faut il pouvoir se désengager du block par la suite et sur ce point beaucoup de joueurs ont du mal à se démarquer et choisissent donc de rester dans un bête Bull-rush en espérant voir le porteur de balle passer à portée de bras. Pas pour Mason qui, une fois de plus, est excellent dans le domaine. Push-Pull, Swim, Rip, Spin tout y passe et avec un taux de réussite vraiment impressionnant. Les techniques sont clairement maitrisées et si Graham ne récupère pas à tous les coups un plaquage ou une assist, il est rare qu’il n’impacte pas le jeu. D’ailleurs, même lorsqu’il n’impacte pas le jeu c’est assez rare de le voir perdre sa rep.

De la même façon que lorsqu’il s’agit de défendre la course, Mason reste tout aussi appliqué sur sa technique lorsqu’il s’agit de chasser le QB adverse. On retrouve là encore tous les geste que j’ai pu évoquer sur la partie séparation et cassage de block mais avec des petites variations actives afin d’être plus efficaces en situation de Pass rush.
On peut également le voir utiliser des Clubs ou Chop en combo avec des pas latéraux très fluides qui lui permettent de plonger directement dans les gaps tout en gardant ses mains très actives afin de ne pas se faire attraper par les bloqueurs.
Si Graham est un joueur plutôt très propre techniquement, il n’hésite pas à parfois y aller un peu plus en puissance avec un bon Bull-rush afin de prendre ses vis à vis au dépourvu et de crever la poche directement de l’intérieur, forçant le QB à se précipiter ou à quitter sa poche facilitant donc le travail des Edge rusher par la même occasion.
 
Son Footwork est également très bon et me donne l’occasion de revenir sur un point que je n’ai pas évoqué sur sa capacité à défendre la course, Mason est étonnamment doué pour ne pas céder trop de terrain face aux double team adverse. Pour un gabarit plutôt « léger » comme le sien il pourrait se retrouver bien plus en difficulté dans ce genre de situation et pourtant, grâce à sa technique il réussit à rester bien bas (Leverage) et à garder ses jambes actives (Footwork) ce qui lui permet une fois encore de faire du très bon boulot.
Passons maintenant aux points faibles et comme je vous l’ai annoncé en introduction, les quelques petits défauts qu’il possède restent vraiment minimes aux vues de son niveau et de son potentiel, ceci étant ils restent présents et doivent donc être évoqués.
Je mets surtout en évidence trois points qui ressortent vraiment après l’avoir pas mal observé mais c’est vraiment chercher la petite bête à ce niveau.
 
J’ai par exemple trouvé que lors de certaines actions Mason pouvait manquer un peu d’explosivité, ou plutôt de capacités athlétiques d’un niveau hors normes comme ont pu nous habituer certains prospects au poste de DT ces dernières années.
Je m’explique, si en soit je ne trouve pas que Mason soit à la rue d’un point de vue athlétique, bien au contraire il est même plutôt agile et rapide sur de petits espaces, je ne vois pas chez lui de gros burst d’accélérations ou d’explosions en sortie de Stance qui m’ai laissé bouche bée devant la tape. Le genre d’actions que je me repasse 5-6 fois en disant « mais qu’est ce que c’est que ce truc la ! ».
Non à chaque fois c’était plutôt mesuré et à l’image de sa façon de jouer c’est fort, c’est propre mais je n’ai à aucun moment failli me renverser de ma chaise devant un éclair de puissance ou d’explosivité.
 
Autre point à noter puisque je viens d’évoquer le coté très propre de son jeu, et cela reste vraiment subjectif mais, pour moi, Mason Graham aussi fort soit il ne me transporte pas car il est juste trop propre.
Je ne sais pas, je trouve que ça manque de violence dans son jeu, une violence que j’aime tout particulièrement retrouver chez les joueurs évoluant dans les tranchées. Paradoxalement d’ailleurs le Mason Graham de la saison 2023 alors bien plus brut et moins affiné techniquement me plaisait beaucoup plus dans l’impression de puissance et de violence qu’il dégageait, et pourtant comme je le dis c’est vraiment paradoxal puisque le Mason Graham cuvée 2024 est un joueur bien plus létal dans son exécution. Aucun geste ne semble superflu, son taux de réussite lors des passages de technique n’a jamais été aussi bon.
Mason est un joueur vraiment décisif et pourtant il me fait moins vibrer que d’autres joueurs à la position. D’ailleurs un point qui me gène un peu c’est que malgré toute la réussite et le talent du joueur, encore maintenant j’ai beaucoup de mal à le voir comme pouvant devenir un joueur all time ou même à minima pro bowler. Ce sentiment me gène !

Continuons sur un point qui pourraient ne pas en être un et plutôt être une conséquence de son coaching staff mais Mason se sort parfois tous seul du jeu lorsqu’il attaque un gap directement. Cela arrive en particulier lorsqu’il effectue un Stunt (action d’aller dans un autre gap de responsabilité que celui dans lequel il est aligné au départ de l’action) car il aime lancer directement un Rip move dans le gap où il va mais se faisant, il se retrouve à donner son dos ou son flanc aux bloqueurs ce qui a tendance à le compromettre.
De la même manière il lui arrive encore parfois de venir directement percuter ses vis à vis à l’épaule ou qu’il aille se coller à eux trop rapidement et se retrouve dans une situation où il n’arrive plus à créer de séparation. Il se retrouve donc enfermé dans le block sans possibilité de se séparer pour aller faire le plaquage.
Ces situations arrivent vraiment le plus souvent lorsqu’il doit effectuer un Stunt et c’est donc pour ça que je me demande si ce n’est pas une instruction de coaching plutôt qu’un vrai défaut mais j’ai préféré le noter au cas ou.
 
Enfin et c’est peut être le point que je trouve le plus gênant avec Mason Graham mais qu’en est il de son potentiel ?
Car si Mason est effectivement un technicien incroyable et dont le plancher est pour le coup vraiment élevé que ce soit sur des situations de course ou de passe, j’ai du mal à voir sur quel point il pourrait encore progresser.
Il est déjà excellent dans tous les compartiments du jeu et ne brille pas sur des flashs de capacités athlétiques mais plutôt sur un raffinement technique qui est de très haut niveau, dès lors, quels points travailler pour lui permettre de dominer encore plus que maintenant, et bien c’est plutôt rare que cela m’arrive mais je n’en ai absolument aucune idée.
 
 
Pour conclure, Mason Graham est un 1st rounder en puissance, le nier serait fou. Il arrive en NFL avec toutes les armes pour lui permettre non seulement de tenir une place de titulaire Day 1 mais en plus d’y briller.
 
Techniquement au niveau et capable de tenir sa place sur les 3 downs il pourrait même grâce à sa belle palette de pass rush se retrouver aligné en tant que Nose Tackle sur des packages de défense contre la passe comme cela à pu lui arriver à Michigan.
Une chose est sure l’équipe qui ira le chercher ne devrait pas faire une erreur et Mason représente un pick avec vraiment peu de risques. Il pourra évoluer dans tous les systèmes, rester sur le terrain sur toutes les situations de jeu et à défaut de faire des stats, devrait à minima aider le reste de la défense en créant des match-ups favorables pour les autres en en créant le chaos sur la ligne de Scrimmage. 
 
Pourtant, je garde quelques réserves quant à son potentiel final, est ce qu’il sera capable d’être bien plus qu’un solide titulaire je n’en sais rien. La majorité du temps devant ses tapes je me disais que ce qu’il faisait c’était très solide et qu’il faisait un gros travail, mais j’ai rarement été bouche bée devant ses actions et ce facteur Wow m’a manqué pour un joueur annoncé top 15. Je garde donc ça dans un coin de la tète mais ça c’est juste mon coté pessimiste. 
Au final c’est un grade de Tier 1 pour Mason avec bien évidemment une projection au 1er tour de la draft.
fr_FRFrançais