Mason Graham, IDL, Michigan (Junior)

Rayane M
La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.
De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !
Points forts :
- Rapidité latérale
- Leverage
- Excellent technicien
- Grosse capacité de séparation
- Excellent Run Stopper
- Dangereux Pass rusher
- Très bon Footwork
Points faibles :
- Manquer un peu d’explosivité
- Manque de violence/Joueur trop propre
- Se sort parfois des jeux, Coaching ?
- Plafond compliqué à évaluer
IDL Mason Graham
— Rayane M (@RayaneScout) March 9, 2025
Excellent football player is the only thing I can think of to say about Mason
Barring some big post-combine hype that folds the cards, he's clearly your DT1.
The team that drafts him will have an excellent technician with an extremely high floor
Tier 1 💎 pic.twitter.com/eNFwYyBIyL
TTProfil
De la même façon que lorsqu’il s’agit de défendre la course, Mason reste tout aussi appliqué sur sa technique lorsqu’il s’agit de chasser le QB adverse. On retrouve là encore tous les geste que j’ai pu évoquer sur la partie séparation et cassage de block mais avec des petites variations actives afin d’être plus efficaces en situation de Pass rush.
Continuons sur un point qui pourraient ne pas en être un et plutôt être une conséquence de son coaching staff mais Mason se sort parfois tous seul du jeu lorsqu’il attaque un gap directement. Cela arrive en particulier lorsqu’il effectue un Stunt (action d’aller dans un autre gap de responsabilité que celui dans lequel il est aligné au départ de l’action) car il aime lancer directement un Rip move dans le gap où il va mais se faisant, il se retrouve à donner son dos ou son flanc aux bloqueurs ce qui a tendance à le compromettre.
De la même manière il lui arrive encore parfois de venir directement percuter ses vis à vis à l’épaule ou qu’il aille se coller à eux trop rapidement et se retrouve dans une situation où il n’arrive plus à créer de séparation. Il se retrouve donc enfermé dans le block sans possibilité de se séparer pour aller faire le plaquage.
Au final c’est un grade de Tier 1 pour Mason avec bien évidemment une projection au 1er tour de la draft.