Marvin Harrison Jr, WR, Ohio State (Junior)

Article Marvin Harrison Jr

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Gabarit
  • Footwork
  • Fluid mover
  • Releases
  • Bon route runner
  • Catch Radius
  • Menace sur les 3 niveaux
  • Flexibilité Slot / WR

 

Points faibles :

  • Vitesse pour le 3ème niveau
  • Explosivité
  • Menace YAC
  • Doit mûrir et ne pas être suffisant

TTProfil


Marvin Harrison Jr a le gabarit idéal pour un WR en NFL, il est grand et longiligne, il possède une masse musculaire bien répartie et une puissance correcte mais qui pourrait être bien mieux utilisée si il avait un mindset agressif un peu plus constant et quelques petits kilos de masse musculaire en plus. Plusieurs fois il s’est méchamment fait embêter par des CB qui arrivaient à prendre le dessus sur lui physiquement (Notre Dame), avec sa frame ça ne devrait pas arrivé.
Pour sa taille Harrison Jr est un bon athlète mais je ne vois pas les traits athlétiques souvent évoqués quand on parle de lui. Il a un très bon body control et une très bonne agilité pour son gabarit.

Je ne vois pas Marvin Harrison Jr comme un athlète élite car son accélération et sa vitesse notamment sur le 3ème niveau sont bonnes mais absolument pas transcendantes. Il a énormément de mal à créer de la séparation de par sa vitesse pure et se retrouve quasiment à chaque fois en situation de catch contesté sur les tracés longs.

Il a un quick footwork très aérien, il est aussi très smooth et on peut le qualifier de fluid mover, grâce à son très bon footwork il arrive à produire une belle explosivité sur ses releases. 
Il a une palette de releases déjà élite et très précise, elle est même bien au dessus de certains très bons WR vétérans en NFL. C’ est un cauchemar en press pour les CBs.
Sa capacité à créer de la séparation est un problème sur les tracés longs comme dit plus haut, cependant je trouve qu’il utilise bien ses longs bras mais ça pourrait être encore plus fort si il avait une véritable volonté de s’imposer physiquement et si il arrivait à développer plus de quickness lors de ses changements de directions.
Beaucoup de push-off pour créer de la séparation downfield.
Il utilise bien les double-moves et ses breaks sont assez incisifs pour créer de la séparation.


Marvin est un bon route-runner, il dispose d’un arbre de tracés plutôt bien développé et on peut entrevoir une amélioration de celui-ci assez rapidement grâce à ses capacités techniques et de footwork.
Il est une menace élite sur le premier niveau et une très bonne sur le 2ème, le principal problème pour lui est qu’il a un centre de gravité très haut couplé à un port de menton très droit ce qui lui donne des difficultés à être un route-runner très précis et constant. Il utilise très bien différents tempo dans ses tracés et il a un bon timing pour créer de l’espace mais son manque d’explosivité se fait ressentir contre la press.

Harrison Jr a un bon IQ contre la couverture de zone mais j’ai trouvé une certaine inconstance dans ce domaine contre de grosses défenses. Quand il se situe bien dans l’espace, il arrive à asseoir son tracé pour donner une option viable à son QB ou à créer off script.

 

Ses ball skills ne sont pas loin d’être très bons, il a un catch radius gigantesque ce qui lui permet d’attaquer la balle au point de catch le plus haut mais ne produit pas toujours l’effort pour catcher la balle dans les zones compliquées pour lui comme les zones basses par exemple. Bien qu’il ait une très bonne flexibilité du haut du corps, il est passé à côté de certains catchs acrobatiques à cause, selon moi et selon son langage corporel, un petit manque de volonté.
Il a encore du travail sur sa technique de catch, elle est assez inconstante et il se suffit de body catch alors qu’on attend beaucoup plus d’un prospect de son niveau.
Son manque d’impact dans le trafic est un problème, il y a eu beaucoup de drops et a beaucoup laissé la possibilité aux Corners de pouvoir jouer la balle, ici aussi son mindset va devoir changer et il va devoir être beaucoup plus agressifs et prendre en puissance pour imposer son gabarit.

Même si Marvin a une bonne transition de receveur vers coureur, qu’il a des hanches fluides, un bon footwork, des changements de directions qualitatifs et une bonne vision balle en main, son manque de vitesse est un problème dans les yards après réceptions, il n’a pas les capacités athlétiques pour être une grosse menace balle en main.

Son manque de puissance et de volonté sur le run block est un problème alors qu’à certains moments il montre un tout autre visage, encore une fois, le mindset doit mûrir.


Marvin Harrison Jr est un prospect très rare de part son gabarit, sa flexibilité du haut du corps et son body control mais aussi de ses qualités de footwork et ses capacités de route-runner, cependant, il va falloir qu’il prenne en maturité rapidement et avoir un mindset beaucoup plus agressif et dominant si il veut être un franchise WR.
Il a la possibilité d’être polyvalent et d’être utilisé dans le slot et en tant que WR en plus d’être une menace sur les 3 niveaux du terrain (court/intermédiaire/long) ce qui en fait un receveur extrêmement difficile à couvrir sur tout le long d’un match.
Il y a encore beaucoup de place pour de la progression chez lui.
J’évalue Marvin Harrison Jr comme un talent top 5 de cette draft.

 

fr_FRFrançais