Marist Liufau, LB, Notre-Dame (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

  • Grosses capacités de couvertures
  • Capacité à blitzer intéressante
  • Joli jeu de mains en situation de Pass rush

 

Points faibles :

  • Run stop plutôt compliqué
  • Lecture beaucoup trop lente
  • Joue beaucoup trop haut
  • Capacités athlétiques correcte
  • Angles de poursuites et de plaquages à travailler
  • Manque parfois d’envie
  • Joue trop à l’instinct
  • Encore très Raw

TTProfil

 
Marist Liufau de Notre-Dame est le dernier polynésien en date à sortir de l’université indépendante de l’Indiana, et si aujourd’hui je suis incapable de vous dire s’il sera capable de marcher dans les pas de l’illustre Manti Teo c’est tout simplement que Marist est encore cruellement Raw.
 
Avant de se diriger vers ce qu’il y a à travailler chez Marist commençons par ce qu’il fait de bien, à savoir ses couvertures. Liufau montre de réelles promesses sur sa capacité à couvrir, c’est vraiment bon. Que ce soit en couverture de zones ou encore en couverture homme à homme, il est capable de lire rapidement le jeu, de reconnaître rapidement la menace principale et sait reconnaître les tracés classiques sans trop croquer sur les premières feintes des receveurs. De plus, une fois que la balle est lancée il descend vite et fort sur le receveur ciblé et se retrouve souvent en situation de punir l’offense adverse. C’est vraiment LE point fort de Liufau.
 
Au delà de sa capacité à couvrir qui est clairement au dessus de la moyenne pour un Linebacker Marist est également intéressant en situations de blitzs. En effet, que les blitzs appelés le soient en situation classiques ou plutôt camouflés grâce à des Stunts, Marist réussit souvent à mettre la pression grâce à un joli jeu de mains couplé à une belle capacité à lancer son Rip Move. 
Ces deux points forment le gros de la capacité de Liufau à pouvoir mettre la pression sur le QB adverse. Quand il décide de s’en servir ses mains peuvent être véloces et Marist vise bien les articulation des OL afin de compenser le manque de puissance. Son Rip move est aussi très honnête, il a une bonne explosivité et une bonne amplitude qui lui permet de bien finir son mouvement et force les bloqueurs à le lâcher si ils ne veulent pas se déboiter l’épaule.
 
Comme vous pouvez le voir à la taille de la section points forts, je ne vous faisais pas marcher en vous disant que Marist est un joueur encore cruellement Raw.
Plongeons nous alors dans tous les défauts du jeu de Liufau qui risquent de lui demander une grosse charge de travail avant de pouvoir prétendre à une place sur le terrain et il faut commencer par sa capacité à défendre la course car là où Marist brille en couverture on ne peut pas en dire autant tant c’est compliqué sur le Run stop. Il n’est pas rare de voir qu’il semble perdu la plupart du temps et aura un gros travail à fournir pour être au niveau pro sur ce point précis à cause de plusieurs points qu’on va voir tout de suite.
 
Déjà sa lecture dans la boîte est vraiment beaucoup trop lente. Tout ce que fait Marist prend trop de temps face au Run game, il mets du temps à décrypter le jeu, mets du temps à trouver la balle et mets du temps à descendre au ballon, de plus sa lecture est souvent trop statique, il n’est pas rare de le voir piétiner sur place. Il lui arrive aussi parfois de sautiller sur place ce qui peut lui valoir de se faire littéralement monter en l’air par certains OL agressifs et qui montent rapidement au second rideau.
De temps à autres on peut voir Marist qui dans le doute décide d’attaquer son gap de responsabilité afin de s’assurer au moins de faire son job mais ça reste une solution de facilité et qui parfois est inutile quand par exemple la défense fait face une course extérieure et qu’on a besoin de lui au ballon et non pas empêtré dans la OL. Ce souci de lecture est un vrai point noir pour n’importe quel joueur qui évoluerait au poste LB mais encore plus quand ce joueur a pour ambition de joueur en NFL.
 
Ce n’est pas le seul souci de Marist, en effet il joue beaucoup trop haut, que ce soit en situation de blitz ou bien sur des situations plus classiques de Run stop dans lesquels il descend dans la boîte et se retrouve au contact de la OL, Marist joue trop haut et il n’est vraiment pas rare de le voir se faire battre par les bloqueurs tout simplement car il arrive trop haut et comme je l’ai écrit plus tôt, parfois il se fait vraiment violenter. Il lui faudra absolument jouer plus bas et d’autant plus parce que ce n’est pas le LB le plus physique et costaud du monde.
 
Autre point d’interrogation que j’ai avec Liufau c’est que s’il montre parfois une vitesse tout à fait correcte, j’ai vu trop de jeux qui m’inquiète ou il semble vraiment lent. En particulier sur sa closing speed, j’attends vraiment de voir son temps au 40yds pour voir si il gagne un peu de value car pour l’instant je suis inquiet sur ce point. Il a finalement posté un temps officiel de 4.64sec au 40yds ce qui est honnête et correspond bien à ce qu’on peut voir sur les tapes mais ne retire rien a mes inquiétudes car il se place dans la fourchette basse du combine pour les LB dans sa tranche de gabarit.
 
Autre point important que Liufau devra travailler d’ailleurs sur sa capacité à défendre la course ce sont ses angles d’attaque du ballon. Que ce soit sur ses poursuites ou sur ses plaquages, Marist fait souvent de petites erreurs ce qui lui coûte parfois des plaquages ou des opportunités de big play.
C’est vraiment dommage surtout que c’est quelque chose de facile à améliorer rapidement bien que ça reste compliqué à parfaire afin de trouver l’angle parfait, cependant un léger ajustement lui permettrait de vraiment plus briller. C’est d’autant plus important que comme je l’ai écrit, il a parfois du mal niveau vitesse. Avec une meilleure lecture et de meilleurs angles de poursuites il pourrait palier grandement à ce manque de vitesse.
 
J’ai également trouvé que Marist pouvait parfois manquer d’envie quand il s’agit d’aller au charbon. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi son nombre de plaquages est assez bas pour un Linebacker intérieur qui a bénéficié de pas mal de temps de jeu, il y a en effet plusieurs fois lors de ses matchs des actions où il pourrait plonger sur un joueur encore debout afin de finir le plaquage, de mettre le joueur au sol et stopper sa progression directement. Ce genre d’opportunité aurait pu permettre à Marist de récupérer des plaquages assistés tout en aidant l’équipe mais au lieu de ça Liufau laisse ses coéquipiers faire, mais laisse aussi le porteur grappiller 1 yard ou quelques centimètres, sauf que comme le dit si bien Al Pacino dans le film l’Enfer du Dimanche : « le football est un sport de centimètres » une fois mit bout à bout ces petits centimètres et yards peuvent finir par être décisifs. Je trouve ça donc dommage, en particulier pour un LB.
 
Enfin Marist est un joueur fonctionnant énormément à l’instinct ce qui peut parfois lui valoir de se retrouver complètement hors de position, où inversement et être parfois parfaitement placé pour un big play ou encore réagir plus vite à ce qu’il se passe devant lui grâce à ça, mais si je place son instinct en point faible alors que chez certains joueurs vous pourrez le retrouver en point fort c’est que malheureusement Marist se repose beaucoup trop dessus et pas assez sur sa discipline.
C’est une fine nuance qu’il est parfois dur de déterminer et c’est ce qui décide qu’il faut parfois mettre ça en positif, parfois en négatif ou parfois ne pas en parler du tout. Jouer trop à l’instinct n’est pas bon mais être trop bête et discipliné est tout autant un mauvais point à mon sens. Malheureusement pour Marist il joue trop à l’instinct et a tendance à laisser tomber la discipline demandé dans son schéma défensif, c’est une fois de plus largement coachable s’il tombe avec le bon coach et pourrait même devenir l’un de ses points forts s’il tombe dans le bon environnement et avec un coach qui le comprend. 
 

Pour Conclure ce Scouting sur Marist Liufau, comme vous aurez pu le comprendre je ne suis pas particulièrement emballé par ce que propose le profil de Marist, c’est pour moi un réel projet qui devra au moins rester sur le banc 1 année complète, de plus si j’ai d’abord réfléchi à un changement de poste vu sa très bonne capacité à couvrir qui pour le coup est vraiment excellente, son manque de vitesse m’a particulièrement refroidi.
Ensuite, vu les difficultés qu’il peut avoir dans la boîte pour briller sur des situations de Run stop, compliqué de lui voir un avenir en Middle LB, reste donc un poste d’Outside LB sur des schéma à 3 LB ou bien la position de Buck LB sur package Nickel (le 2eme Inside LB) à qui on demande moins de responsabilité au sol mais qui sera plus à l’aise face à de la passe mais la encore, les joueurs qu’il aura face à lui ne sont plus du même calibre et j’ai peur que ses capacités athlétiques et ses soucis de lecture sur le jeu au sol posent un vrai problème pour sa défense.

Marist Liufau est donc un vrai projet qui au moment où j’écris ces lignes semble avoir peu de chances d’aboutir si un travail titanesque n’est pas abattu selon moi. Cela dit, son âge donne quand même un espoir de développement qui fait que je le vois actuellement comme un 5eme tour, si Marist avait eu 23 ou 24ans il y a fort à parier que je l’aurais vu plus bas.
Dans tous les cas, j’espère que votre équipe n’ira pas le chercher avant le 3eme jour, et la encore, je pense que même un 4eme tour serait un reach important.

fr_FRFrançais