Marcus M'Bow, OT, Purdue (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Age
  • Capacité athlétiques intéressantes
  • Leverage initial
  • Joueur actif
  • N’abandonne pas
  • Flashs impressionnants
  • Potentiel
  • Bon partout*
 


Points faibles
:

  • Mais Excellent nulle part*
  • Se releve trop vite
  • Placement de mains
  • Placement de hanches
  • Footwork
  • Prospect encore Raw
  • Gabarit

TTProfil

 
Evoluant au poste de Tackle droit, Marcus Mbow est un joueur qui, s’il ne fait pas trop de bruit à l’approche de la draft, pourrait pourtant faire le bonheur d’une équipe assez intelligente pour le sélectionner au bon moment. Pour se faire une idée du joueur qu’est Marcus Mbow et de ce qu’il pourrait devenir, comme d’habitude nous auront une partie points forts et une partie points faibles pour entrer dans les détails de son jeu, entrons d’ailleurs directement la partie points forts.
 
Pour commencer il est important d’évoquer son âge car Marcus est un jeune joueur, à 21ans à l’heure où j’écris ces lignes Marcus ne soufflera ses 22 bougies qu’en avril, soit juste avant la draft. On le sait, l’âge est une donnée capitale pour bon nombre de coaches et/ou GM au moment de drafter un joueur, car si le niveau du joueur est souvent ce qui peut intéresser en premier lieu, le potentiel de développement revêt pour la plupart d’entre eux une importance toute aussi capitale et plus un joueur est jeune plus il aura de temps pour progresser et donc se développer.
Ce jeune âge est donc un bon point pour M’Bow d’autant qu’il aura justement du travail à faire pour polir son jeu comme on le verra par la suite.
 
Autre point à mettre en avant chez Marcus c’est qu’il dispose de capacités athlétiques intéressantes, notamment une bonne explosivité qui se révèle en particulier sur son Takeoff. En situation de course son premier pas est en effet souvent bien agressif et grâce à sa belle mobilité il est ensuite capable de monter très rapidement au second rideau défensif. Outre sa bonne explosivité Marcus semble également avoir une bonne force physique.
Si, soyons clairs, ce n’est pas un titan, il dispose de la force nécessaire pour ne pas se faire enfoncer en situation de protection de passe et pour pouvoir bloquer efficacement en situation de course.
 
M’Bow possède également une bonne assise qui lui permet souvent de rester assez bas à l’impact lorsqu’il engage son block. Grâce à cette bonne assise, il semble stable sur la plupart de ses prises de blocks et ce qu’ils soient en situation de courses ou de passes.
Ceci étant, Marcus devra faire attention à ne pas placer trop de poids vers l’avant une fois le block engagé lorsqu’il bloque en situation de course, car j’ai malheureusement pu le voir plusieurs fois être en situation de déséquilibre quand il monte sur un LB et qu’il a engagé le block. Cela dit si c’est un point à surveiller je n’ai pas vu assez de récurrence sur les tapes pour me permettre de glisser ça en tant que point faible.
 
On passe maintenant à deux points que j’apprécie énormément chez Marcus M’Bow et que clairement je ne retrouve pas toujours chez les prospects que je scout.
Déjà son activité sur le terrain est excellente, il cherche constamment à bien faire, à rechercher comment aider son équipe, à chercher ce petit block supplémentaire, la montée qu’il pourrait effectuer pour aider un porteur de balle ou encore à gêner la poursuite d’un rusher en passant juste devant lui pour venir le ralentir. C’est le genre de petits détails qui me plaisent énormément car le joueur ne se contente pas de faire le strict minimum en se disant qu’il a fait le job. Avec Marcus tant qu’il n’y a pas eu de coup de sifflet, il cherche à aider son attaque et c’est un très bon point.
Pour le deuxième point que j’évoquais plus tôt, cela ira donc de pair avec le point précédent mais j’adore voir un joueur qui n’abandonne pas et c’est complètement le cas pour Marcus. Je ne l’ai encore jamais vu abandonner un block. Jamais. Même lorsqu’il se fait battre, ou encore qu’il trébuche pour X ou Y raisons, il cherchera à faire son travail et protéger ses coéquipiers.
J’ai une action qui résume ça parfaitement face à Oregon cette saison. À 8:20 restante dans le 2nd quart, Marcus se retrouve à perdre l’équilibre mais malgré tout, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son QB. Ce genre d’action vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur un joueur. C’est un excellent point.
Cette action ou même ce point ne dit en aucun cas si Marcus fera une grande carrière ou non chez les pros mais il vous donne de vraies garanties sur le fait que ce gamin donnera tout pour protéger votre équipe et faire son job.
 
Pour terminer cette partie points forts, parlons du potentiel et du plancher de Marcus. Pour ce qui est de son potentiel c’est sur les Flashs de talent qu’on va s’attarder puisque sur plusieurs très jolies reps à son actif on peut y voir des flashs de talent impressionnants en particulier pour son âge. Ce genre d’actions laissent clairement entrevoir un gros potentiel de développement pour lui s’il tombe entre de bonnes mains.
Coté plancher ce qui va nous intéresser c’est que Marcus est finalement plutôt bon dans la plupart des situations, Passe, Course, Screen, RPO, Play Action. De fait, son plancher est donc plutôt solide et il semble facile de voir à quel point il devrait plaire aux coaches souhaitant le développer en NFL.

Malheureusement si Marcus est plutôt bon partout, il n’excelle nulle part.
S’il n’excelle nulle part c’est surtout parce que pour le moment il n’est pas encore tout à fait au point sur le plan technique ce qui l’empêche de pouvoir être vraiment excellent et extrêmement dominateur et ce quel que soit la situation dans laquelle il se trouve, que ce soit en protection de passes ou bien en situation de Run block, Marcus devra peaufiner sa technique s’il souhaite pouvoir dominer ses vis à vis au plus haut niveau.
 
Autre point d’attention chez Mbow c’est le fait de se relever trop vite une fois le block engagé, c’est l’un des gros problèmes techniques qu’il aura à régler. S’il possède de base une bonne assise qu’il lui permet souvent de jouer bien bas, il n’est vraiment pas rare de le voir perdre tout cet avantage une fois le block engagé.
Il a une sale tendance à se relever directement droit comme un I après 1 ou 2 secondes de block, ce qui, sur certains jeux improvisés ou qui demandent du temps à se développer, peut s’avérer dangereux. Lors de ces situations Marcus se mets dans des positions vraiment plus vulnérables et de fait peut se retrouver en grande difficulté.
 
Marcus devra également progresser sur son placement de mains, et plus important encore, sur son placement de hanches. Trop souvent Marcus tend le bâton pour se faire battre car il n’est pas placé de manière optimale pour sécuriser ses blocks. La plupart du temps soit son bas du corps est trop en avance ou trop en retard et ouvre donc une opportunité d’être battu puisque sa hanche intérieure ou extérieure est mal placée, soit c’est son mauvais placement de mains qui est en cause.
Le match face à Oregon cette saison est encore une fois un bon exemple de cela. Comme souvent lorsque ces situations arrivent, c’est le fait d’avoir de bonnes capacités athlétiques qui permettent à MBow de ne pas se faire battre, mais je tire la sonnette d’alarme car vous le savez, en NFL il aura face à lui un autre type d’athlètes à devoir gérer. Toujours plus de travail technique donc à fournir pour Marcus.
Parlons maintenant de son Footwork car si c’est pour le coup assez correct, j’ai tout de même pu remarquer que, assez souvent, plus le match avance et plus la qualité de son footwork décroît. Que ce soit en situation de Passe pro où son Kick and slide est clairement à revoir malgré pourtant un premier pas très explosif ou plutôt en situation de course et plus particulièrement sur situation de jeux de zones où il peut avoir tendance à être trop en avance car comme je le disais plus tôt, Marcus peut avoir le bas du corps mal placé, une amélioration sera attendue. Pour pouvoir évoluer en NFL Mbow devra se montrer plus constant et ça sur toute la durée d’un match, sinon il ne pourra jamais prétendre à une place de titulaire sur le long terme.
Bien que son Footwork soit donc plutôt correct il y a clairement de la place pour une amélioration et avec un meilleur Footwork viendra forcement une meilleure performance globale.
 
Pour en finir avec cette fiche il nous reste deux points à aborder, le gabarit de Marcus et le travail restant encore à effectuer avec lui. Pour ce qui est de ce dernier point, on peut voir que si MBow a commencé à affiner un peu son jeu cette saison, il reste malgré tout un prospect encore Raw et qu’il faudra clairement chercher à le développer avant de pouvoir le jeter dans le grand bain. D’autant que Purdue ne lui a pas facilité la tache en le faisant jouer Tackle toute la saison.
Si je comprend facilement pourquoi ils lui ont fait confiance pour faire le boulot à ce poste en regardant les tapes en voyant les mesures officielles de Marcus, je me dis surtout que lui donner une saison complète au poste de Guard l’aurait mieux préparé à la grande League. 
 
Annoncé comme étant à 6’5 je me suis lancé devant les tapes en pensant que Marcus serait un Tackle et, de fait, voir qu’il faisait 300lbs ne m’a pas dérangé plus que cela lors de son scouting parce que justement j’avais face à moi un Tackle. Malheureusement la vérité est toute autre, Mbow a été mesuré à 6’4, 303lbs mais surtout avec des bras de 32 pouces, autrement dit trop petit pour être Tackle, trop léger pour être Guard et avec une taille de bras qui le disqualifie purement et simplement pour pouvoir jouer Tackle.
Dès lors, aussi intéressant soit il sur les tapes, l’évaluation n’est pas du tout la même pour les deux positions, son Footwork correct pour le poste de Tackle est tout juste passable au poste de Guard, même chose sur sa propension à se relever rapidement une fois le block engagé et également sur sa force qui risque d’être moyenne pour évoluer face à des Defensives Tackles et c’est sans compter sur son poids plutôt léger ou justement sur sa prise de poids qui pourrait impacter ses capacités athlétiques si elle est mal gérée. Beaucoup de questions en suspens donc pour Marcus qui se révèle être un casse tète bien plus important que prévu.

En conclusion, il est clair que sur le papier Marcus Mbow est un profil qui a de quoi plaire. Si l’on prend en compte ses capacités athlétiques intéressantes et un plancher solide que ce soit en situation de passes ou en situation de courses qui pourrait lui permettre, selon son point de chute, de prétendre rapidement à un poste de titulaire, il aurait déjà de quoi séduire. Mais si l’on ajoute en plus son jeune âge et le fait qu’il puisse encore progresser sur pas mal de petits points techniques, on se retrouve avec un joueur loin d’avoir atteint son plafond ce qui lui donnerait encore plus de valeur, ce dernier point s’est d’ailleurs confirmé par certains flashs lors des matchs joués cette saison par M’Bow avec Purdue.
Si l’on ajoute en plus dans la balance sa mentalité exemplaire (ou en tout cas, ce qu’il en montre sur le terrain) et qui personnellement me plaît énormément je n’aurais eu aucun mal à le voir partir assez haut lors de la prochaine draft. 

Mais tout ça c’était justement sans compter ses mesures officielles qui sont sortis et semblent donc le placer comme un Guard et non comme un Tackle dans cette optique il est donc clair que l’évaluation change directement, ne serait que vis à vis de la valeur de la position.
Si je pensais déjà qu’il manquait d’un peu de domination et qu’il me semblait encore un peu trop Raw pour partir au 1er tour en tant que Tackle ça n’est pas pour l’imaginer à cette position en tant que Guard.

De la même façon qu’un 1er tour est complètement hors de propos, un 2nd tour serait probablement un reach et ce même avec sa mentalité incroyable qui me rappelle d’ailleurs un certains Dominick Puni la saison dernière. Selon le rush qu’il pourrait y avoir sur les Offensives Linemen une sélection de fin du Day 2 pourrait arriver mais ce pourrait être encore un peu tôt, à partir du Day 3 par contre c’est feu vert complet de mon côté pour Marcus Mbow.
Si j’avais Marcus dans mon Tier 2 des Tackles, la révélation de ses mesures officielles change clairement la donne, il serait donc plutôt dans mon Tier 3 voir même 4 pour le poste de Tackle mais passe donc dans mon Tier 2 des IOL.

fr_FRFrançais