Malik Washington, WR, Virginia (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Quickness
    • Ball skills
    • Bon route runner
    • IQ

    Points faibles :

    • Taille
    • Manque de vitesse pour son gabarit
    • Longueur des bras
    • Skills contre la press
    • Run block
    • Slot only

    TTProfil

     

    Malik Washington a un petit gabarit pour le poste de WR, et il n’a pas les capacités athlétiques ou de puissance pour constamment gagner sur l’extérieur, c’est pour ça qu’il a principalement évolué en tant que slot receveur. Malik est un athlète “more quick than fast”, sa vitesse est bonne mais n’est pas élite en vue de ce qu’on attend avec ce genre de gabarit. Sa quickness est la chose qui pop le plus sur les films. Il possède une bonne explosivité, son agilité et ses hanches sont bonnes et il possède un bon body control. Sa puissance n’est pas son point faible mais n’est pas non plus un point fort chez lui, c’est principalement à cause de son manque de longueur de bras qu’il se fait outmuscled (dominer physiquement) quand il est placé sur l’extérieur ou quand il fait face à de la press.


    Contre la press Malik Washington a de gros problèmes à exister, à chaque fois que les CBs ont posé leur mains sur lui il ne s’en est pas sorti. Son manque de longueur de bras et de puissance lui posent des problèmes sur la LOS et il se fait Jam mais pas que, il peut aussi se faire Bump and Run (Technique employée par un CB, aligné face à un receveur, qui consiste à effectuer un block (bump) sur ce dernier, uniquement durant les 5 premiers yards (au-delà, c’est une faute), avant de le suivre dans son tracé de course (run). Contre Tennessee (son seul match en dessous de 100 yds hors Boston College 97yds) son impact a été très limité contre les gabarits physiques de la SEC, contre Louisville aussi quand les CBs ont joué agressifs sur lui ils ont réussi à le shutdown.
    Washington est très bon contre la couverture de zone, il sait comment créer de l’espace grâce son IQ et sait créer off-script pour toujours donner une solution viable à son QB.

    Il a un arbre de tracés assez développé, il sait courir des quick out, flat routes, shallow crossers, le problème est qu’il n’est pas très créatif et il n’est donc pas très dur à lire. Je pense qu’il peut avoir un impact sur les 3 niveaux mais le 3ème sera beaucoup plus situationnel. Pour les deux premiers il a l’IQ, les capacités de changement de directions et la précision dans les routes nécessaires pour créer de la séparation. Il possède des head and shoulders fakes solides et sait manipuler son vis à vis pour créer de la séparation mais aussi grâce à sa quickness.

    Washington possède de très bons ball skills même s’ ils sont limités par son manque de longueur de bras ce qui réduit son catch radius et sa capacité à attaquer le ballon au point de catch le plus haut. Cependant il a montré les capacités à catcher des ballons hors des numéros et faire de jolies catchs acrobatiques. Il possède une très bonne coordination oeil/pied/main, sa ball-tracking ability est très bonne et il possède une bonne concentration ce qui lui permet de faire des ajustements à la balle solides ainsi que des mains très sûres. Il a souvent été aligné dans le backfield ou sur des screens pour lui donner rapidement la balle. Il est une menace en YAC grâce à sa vision et son très bon équilibre au contact même si son manque de vitesse élite se fait sentir à certains moments.

    Il a du mal à exister sur le run block, son manque de longueur de bras ici aussi lui a joué des tours et a permis des big plays pour les défenses adverses. Bien qu’il ait un très bon engagement, il a du travail technique à effectuer.

    Malik Washington est un prospect intéressant et qui a eu une très belle production en 2023 mais face à des backfields assez faibles et avec un système qui lui offrait beaucoup d’ouvertures. Malik a des outils très intéressants pour être dans le Slot d’une franchise NFL grâce à ses ball skills et sa capacité de séparation, il va falloir qu’il développe ses talents de retourneur pour avoir un impact plus important dans un roster.
    J’évalue Malik Washington comme un talent du 4ème tour.

    fr_FRFrançais