Malik Nabers, WR, LSU (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Athlète explosif
    • Route runner précis
    • Menace YAC
    • IQ
    • Age


    Points faibles
    :

    • Puissance face aux CB élites
    • Releases
    • Press skills
    • Séparation dans la verticalité
    • Arbre de tracés
    • Body catches
    • Run block
    • Parfois Fainéant
    • Slot only ?

    TTProfil

     

    Malik Nabers est un athlète très explosif, qui possède une très bonne accélération et une bonne vitesse mais qui n’est pas élite. Il possède un très bon body control et est très agile. Son footwork est assez quick mais il pourrait encore grandement l’améliorer avec plus d’effort et de précision. Je trouve que Nabers manque de puissance malgré son gabarit, lorsqu’il a fait face à des cornerbacks de calibre NFL il a eu énormément de mal à s’en sortir physiquement.

     

    Nabers n’a pas un package de release développé, de plus il n’utilise pas bien ses bras sur le premier punch, il est donc très difficile pour lui de s’en sortir contre la press. Son manque de vitesse élite sur le 2ème et 3ème niveau lui empêche de créer de la séparation lorsqu’il doit courir des tracés verticaux en tant que Wide, très visible quand il essaie des double moves sur ces tracés.
    Il n’a pas les capacités de gagner les duels sur l’extérieur dans la verticalité de manière constante. Il s’exprime beaucoup mieux en tant que slot et principalement contre la couverture de zone ou de la off-man. Nabers sait quand asseoir un tracé pour donner une option viable à son QB mais il sait aussi très bien créer off-script. Pour simplifier la chose, quand on lui laisse la place d’exprimer ses qualités de créateur d’espace et d’explosivité il est très dur à arrêter mais quand on joue physique sur lui il est beaucoup plus facile de le limiter.

     

    Nabers est un route runner précis mais il doit développer son arbre de tracé, en tant que slot j’aurai aimé voir beaucoup plus de quick hitting routes alors que j’ai pu observé quasiment uniquement que des tracés posts, fade et quelques tracés cross ou dig. Même chose en tant que wide, des tracés curl certes très bien exécutés ou des go routes mais pas plus de développement de tracés. J’aime beaucoup quand il met du tempo dans ses tracés, avec son explosivité ça le rend encore plus dangereux et il pourrait manipuler les DB adverses plus facilement si il le faisait de façon plus constante.

     

    Malik a une très bonne track du ballon et une belle coordination oeil/pied/main, il a aussi une technique de catch correct (même s’il a tendance à catch au corps) et des mains sûres sauf dans le trafic où son pourcentage de drop augmente fortement car il manque d’impact et d’agressivité dans ses catchs. Je ne pense pas que Malik ai un catch radius intéressant, je n’ai pas vu de catch acrobatique ou autres qui peuvent me le faire penser.
    Quand Malik Nabers a le ballon dans les mains il est très dangereux, il a une vraie capacité de playmaker dans ce domaine grâce à sa bonne transition de receveur vers coureur , son explosivité balle en main, sa capacité de changement de direction et sa très bonne vision. On peut entrevoir une bonne utilisation sur des jeux de type jet sweep etc.

     

    Son manque d’engagement dans le run block est très frustrant et très voyant ce qui peut lui faire perdre des points car celà à empêcher certaines actions à la course de LSU de se finir en TD. Ses pieds ne sont pas actifs, il pose ses mains, fait le strict minimum et ne finit pas ses jeux. Il va falloir absolument qu’il corrige celà car son langage corporel parle de lui-même sur ce domaine mais pas seulement. En effet je peux me laisser penser qu’il n’est pas toujours impliqué à 100% dans ses jeux, le plus marquant est sur le jeux au sol mais son manque d’impact dans le catch dans le trafic n’y est pas pour rien, il a toujours ce petit côté désabusé ou qu’il rejette la faute sur autre chose que lui-même. Nabers est jeune (21 ans pour sa saison rookie) mais c’est quelque chose qui peut très vite énerver le coaching staff ou les coéquipiers.

    Malik Nabers est un prospect intéressant de par sa ses qualités d’explosivité et sa capacité à créer de l’espace dans le slot, même si il a beaucoup d’expérience sur l’extérieur j’ai quand même du mal à penser qu’il pourrait avoir un réel impact mis à part pour étirer le terrain et créer de l’espace pour ses autres coéquipiers ou pour travailler sur l’intérieur du terrain sur des tracés intermédiaires. Il y a du travail technique sur ses releases et un gros travail d’agressivité dans le catch contest. 
    J’évalue Nabers comme un solide prospect de la fin du premier tour.

    fr_FRFrançais