Malaki Starks, SAF, Georgia (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

Points forts :

  • Qualités athlétiques correctes pour son gabarit
  • Polyvalence d’alignements
  • Potentiel de Ball skills


Points faibles
:

  • Overcommitment / Discipline
  • Vision du jeu
  • Joue en réaction jamais anticipation
  • Discipline des yeux en Couverture
  • Angles de poursuites et de plaquages
  • Régression sur certains points et pas de progression sur les autres
 

TTProfil

Malaki Starks a un gabarit moyen pour le poste mais il dispose de longs segments ce qui vient réhausser son profil physique. Il possède de bonnes qualités athlétiques sans être élites. Son accélération et sa vitesse semblent suffisantent pour avoir un bon range et être placé en single high safety. Il manque de puissance et s’est fait exposer sur ce point sur tous les domaines. Une petite prise de masse pourrait être bénéfique et ne devrait pas affecter ses qualités athlétiques. J’ai vu des flashes d’un athlète fluide et agile mais trop souvent gâchés par plusieurs problèmes techniques ou de vision du jeu.

Starks a un backpedal haut et il peut se retrouver sur les talons au top de la stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) du WR à cause de cela. Ce backpedal provoque aussi des extra steps lors du break. Même si sa click and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité) est bonne, elle est entravée par ce problème technique par moment (Très visible en soft Man) et par un manque d’anticipation des tracés du receveur, il joue beaucoup en réaction. Sa discipline des yeux en couverture a été exposé sur plusieurs matchs comme Clemson, Alabama ou Texas et je trouve même qu’elle a regressé en 2024. En press il est capable de mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) la release de son vis à vis mais il doit être plus dominant grâce à la longueur de ses bras par exemple pour Bump and run (Technique employée par un CB, aligné face à un receveur, qui consiste à effectuer un block (bump) sur ce dernier, uniquement durant les 5 premiers yards (au-delà, c’est une faute), avant de le suivre dans son tracé de course (run).


Starks a flashé de très bons ball skills et une capacité à attaquer le ballon au point le plus haut élite. Il a flashé une bonne coordination oeil/pied/main mais doit faire un travail sur la capacité à tourner sa tête pour tracker la balle plus souvent et être en capacité de jouer la PD ou l’interception au lieu de rester sur le joueur et de jouer en réaction. Le fait qu’il se mette loin tout seul des receveurs ou TE en leur laissant créer de la séparation à fait baisser la possibilité de jouer la balle et donc ses statistiques cette année (1Int 3PD contre 3 Int et 7PD en 2023)

Contre la course son agressivité et son manque de discipline (overcommitment) sont un problème, il a autorisé des gros gains voir des TDs (Contre Alabama sur le TD de Milroe à la course sur une option) et c’était déjà visible sur sa saison Sophomore. Starks laisse parler son instinct, chose que j’aime chez les safety, le problème c’est que son instinct n’est pas bon et le met souvent en difficulté. Il peut avoir beaucoup de mal à se défaire des blocks (Alabama) et à spill the run from the box (il s’agit de venir prendre l’épaule extérieur du lead blocker pour renvoyer le jeu à l’intérieur). Il est un plaqueur assez puissant malgré son gabarit un peu léger pour le poste avec une bonne technique (parfois inconsistante) et de longs bras mais c’est ses angles de plaquages qui posent souvent problème.

 

Malaki Starks est potentiellement le safety de cette cuvée avec le plus haut plafond mais le fait qu’il n’ait pas progressé et gommé ses problèmes voir même d’avoir regressé en 2024 me questionne. Le profil athlétique est intéressant, les flashes sont là mais il va devoir vraiment accentuer son travail sur sa discipline et faire progresser son IQ. Je ne le pense pas ready Day 1 comme je peux le voir chez certains scouts et je pense qu’on est actuellement loin d’un 1st round talent. Un choix du 2ème jour semble être plus judicieux pour ce joueur qui a été exposé à plusieurs reprises ces 2 dernières saisons.

Grade : 3rd round
Draft Projection : 1st round

fr_FRFrançais