Malachi Corley, WR, Western Kentucky (Junior)
Valentin
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Puissance
- Menace YAC
Points faibles :
- Releases
- Impact sur le 2 et 3ème niveaux
- Arbre de tracés
- Body catches
- Rôle spécifique
- Adversité en CFB
WR Malachi Corley
— Valentin (@ScoutValentin) January 11, 2024
Unique build with long arms, has great strength and uses it perfectly on screen passes or with the ball in his hands to gain yards after contact.
Not an elite athlete but a smooth receiver who can have an impact on the first level.
Round 4th talent ! pic.twitter.com/2YC1ls6SZI
TTProfil
Malachi Corley a un gabarit plus proche de celui d’un RB que d’un receveur, il a un build très compacte avec un centre de gravité bas ce qui lui permet d’avoir de bons changements de directions et d’arriver à développer une bonne puissance au contact.
Il n’est pas un athlète élite, il manque vraiment de vitesse pour son gabarit et son accélération off the line est tout juste décente. Son explosivité est correcte sur les premiers pas mais on s’apparente plus à un receveur smooth que quick.
Corley n’a pas une palette de release développée, pour un slot receveur c’est moins un problème mais il faudra quand même qu’il développe cette partie de son jeu pour créer plus vite de la séparation car la séparation n’est pas son point fort. Quand il était placé sur l’extérieur contre les meilleurs défenses qu’il a affronté il a quasiment toujours eu une motion, difficile d’évaluer ses capacités contre la press mais je ne pense pas qu’il ai les capacités de gagner de manière constante dans ce domaine.
Il est est très dur voir impossible pour lui de créer de la séparation sur le 3ème niveau (long), il est compliqué d’en créer sur le 2ème niveau (intermédiaire) même si sur des tracés cross il n’arrive qu’à avoir une courte fenêtre ouverte. Corley est principalement un receveur qui sera utilisé sur le premier niveau (court) car il arrive à développer suffisamment d’explosivité et de flexibilité dans les hanches pour créer de la séparation ou être utilisé sur les screens car sa puissance lui permet de gagner des yards après contact.
Malachi Corley n’a pas un arbre de tracé développé mais il est possible d’étoffer celui-ci sur les 2 premiers niveaux. Attention il ne sera, à mon avis, jamais un route-runner élite.
Il n’utilise pas encore assez le tempo dans ses tracés et ses tracés ne sont pas incisifs ainsi que ses breaks in et out.
Corley sait comment créer de l’espace principalement contre la couverture de zone, c’est très bon mais pas elite. Il dispose d’un bon IQ et sait quand et où asseoir son tracé pour donner une solution viable à son QB.
Corley a une bonne track de la balle, ses longs bras ( pas habituel pour ce genre de build) sont intéressants et lui permettent d’avoir un grand catch radius mais qu’il n’utilise quasiment pas car il catch au corps énormément. Il a des mains sûres mais lorsqu’il se retrouve dans le trafic avec des catchs contestés ça devient extrêmement compliqué à cause du manque d’agressivité et le fait qu’il body catch..
Il a une bonne transition de receveur vers coureur et est une menace en yards after catch légitime principalement sur les screens passes, sur des tracés courts ou des utilisations en motion grâce à sa puissance, il a un bon stiff arm et son centre de gravité bas couplé à sa puissance font de lui une bonne menace ballon en main.
Le run block de Malachi est bon, il a une bonne puissance et utilise bien ses longs bras mais il doit encore travailler techniquement.
Malachi Corley est un prospect intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains. Il est un slot receveur avec un jeu très unidimensionnel mais qui, si il est utilisé à bon escient, peut être une pièce importante d’un système de jeu. L’adversité qu’il aura affronté en CUSA est aussi à prendre en compte
J’évalue Malachi Corley comme un prospect du 4ème tour.