Landon Jackson, EDGE, Arkansas (Senior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !

 

Points forts :

  • Profil Hybride intéressant
  • Gabarit NFL Ready
  • Variations techniques en Pass Rush
  • Mains actives
  • Bend
  • Bonne lecture du jeu
  • Rayon de plaquages impressionnant
  • Volontaire face à la course
  • Joueur Discipliné
  • Ne baisse pas les bras
  • Joueur dont l’absence se ressent

 

Points faibles :

  • Joue parfois trop haut
  • Encore très Raw sur son Pass rush
  • Passage de technique parfois trop attentiste
  • Manque d’explosivité
  • Capacité à défendre les double teams
  • Capacité à drop en Zone

TTProfil

 
Edge rusher titulaire des Razorbacks depuis maintenant plusieurs saison Landon Jackson ne passe pas inaperçu dans la communauté des fans de football. Que ce soit à cause d’une vidéo d’un rassemblement lycéen devenue virale sur laquelle Landon avait une façon de se mouvoir qui pouvait laisser moqueur, à cause de son alopécie qui fait qu’on le remarque au premier coup d’œil, ou encore à cause de son gabarit impressionnant, Landon ne passe généralement pas inaperçu mais qu’en est il de son niveau de jeu ou de son potentiel et pourrait il vous intéresser ?
C’est ce qu’on va tenter de voir aujourd’hui sur cette fiche Scouting du Edge d’Arkansas, Landon Jackson.
 
 
Le premier point à mettre en avant chez Landon Jackson outre le fait qu’il possède un gabarit déjà NFL Ready, c’est sa capacité à pouvoir jouer sur l’Edge et ce peu importe le système défensif que votre équipe utilise.
Il sera largement capable de glisser sur une position de Defensive End de front 30 qui sur le papier demande plutôt de se rapprocher d’un travail de Defensive Tackle que d’un Edge Rusher, on a d’ailleurs pu voir Landon jouer à cette position à de nombreuses reprises cette saison avec Arkansas. Cela ne s’arrête pas seulement à une position de DE de front 30 puisqu’on l’a même vu prendre parfois des reps en tant que Tech-3 (soit DT sur un front 40 si vous préférez) et réussir à bien lutter contre la course dans ces situations.
Comme si cela n’était pas suffisant on a pu voir Landon également jouer ses reps en démarrant dans une Stance en 2-points, 3-points ou 4-points sans que cela impacte par la négative ses prestations. Landon a également été capable de jouer au large sur une position Wide-9 et même sur certaines occasions de dropper en zone au besoin, on reviendra d’ailleurs sur ce point plus tard.
Si ça n’est pas suffisant pour vous prouver que Landon Jackson est un joueur capable d’être aligné partout je ne sais pas ce qui vous aidera à le voir, dans tous les cas ce profil hybride lui donnera une valeur aux yeux de certains coordinateurs défensifs.
 
Comme je l’ai écrit plus tôt Landon est NFL ready d’un point de vue physique, ses mensurations en particulier seront donc également un gros gros point fort à placer dans la balance de la valeur que lui donneront les équipes. Landon est un prototype que l’on rencontre rarement et qui risque donc de faire tourner les têtes. Bien évidemment on va attendre gentiment les mesures officielles mais il est pour l’instant listé à 6’7 pour 281lbs.
Finalement, après mesures officielles lors du combine on reste sur le prototype annoncé, Landon tombe donc à 6’6 pour 264lbs et conserve une allonge de bras impressionnante, la perte de poids étant la seule ombre au tableau.
Pourtant cette perte de poids peut s’expliquer de plusieurs façons, tout d’abord par une sérieuse blessure survenue tard dans la saison et qui aurait tenu Landon à l’écart de la salle de musculation ce qui aurait pu lui faire perdre du muscle et donc du poids, l’autre raison étant tout simplement le NFL Combine.
Qui dit Combine dit pléthore d’exercices physiques chronométrés et enregistrés, suite à sa blessure et donc à sa possible perte de poids déjà enclenchée, pourquoi ne pas en profiter afin d’optimiser cela en atteignant un poids qui lui permettrait d’exploser ces fameux drills censés prouver par les chiffres si un athlète est impressionnant ou non ?
Aux vues des scores enregistrés par Landon Jackson le pari aura donc été plus que payant et cela me fait dire qu’à l’approche de sa saison rookie son poids devrait logiquement remonter un peu avec sa préparation physique. On se retrouve donc dans tous les cas avec un Landon déjà paré pour la NFL que ce soit d’un point de vue aussi bien physique que capacité athlétiques.
 
Un autre point intéressant avec Landon Jackson malgré une palette de mouvement de Pass rush moyenne c’est qu’il sait varier les mouvements qu’il utilise afin de rester dangereux. S’il tend clairement plus vers un archétype de Power rusher, il n’hésite pas à varier entre techniques de Speed et de Power afin de rester efficace sur son Pass rush et donc de compliquer la tache des OL adverses.
Landon possède d’ailleurs un Stutter step plutôt impressionnant pour son gabarit bien qu’il ne l’utilise que sur certaines reps. Ce move est encore plus dévastateur quand Landon réussit à bien varier son Pass rush et force son vis à vis à croquer sur son Stutter step en pensant que Landon vient l’agresser.
 
Jackson possède également un bon jeu de mains qui s’avère plutôt efficace en situation de Pass rush. Si c’était particulièrement visible lors de la saison dernière, il a moins brillé sur ce point cette saison.
J’en profite également pour évoquer son Bend puisque comme pour son jeu de mains sa capacité à Bend que je trouvais vraiment bonne pour son gabarit et que j’étais même pas loin de qualifier d’excellente à la fin de sa saison 2023 n’a malheureusement pas été aussi mis en avant cette saison.
Est ce la faute au système défensif qui a changé cette saison à Arkansas et lui a demandé beaucoup plus de lecture et donc moins d’explosivité ce qui, de fait, permet moins d’opportunités niveau pass rush direct et vient donc impacter à la fois les opportunités pour nous de voir son Bend et son jeu de mains en action ?
Je n’en sais rien mais le fait est que Landon ne m’a pas impressionné cette saison sur ses capacité à Bend et sur son jeu de mains contrairement à 2023. Je garde donc ça dans ses points Forts aux vues de ce qu’il a montré la saison dernière mais ce sera à surveiller.
 
Autre bon point pour Landon, il dispose d’une assez bonne lecture du jeu. Il lit la plupart du temps assez vite, plutôt bien et point important il réussit à faire cette lecture en avançant et donc en comprimant la poche ce qui n’est clairement pas donné à tous. Il s’est à mon sens encore amélioré cette saison avec encore plus de lecture à effectuer de par le système défensif utilisé par Arkansas.
 
Landon dispose également d’un gros radius (rayon d’action) sur certains plaquages où il semble à première vue être vraiment loin du porteur de balle mais réussit finalement le plaquage. Encore une fois sa taille impressionnante et sa bonne allonge n’y sont pas pour rien.
 
Comme je l’ai rapidement évoqué plus tôt, Landon tend plus vers un archétype de Power rusher que de Speed rusher spécialiste du Pass rush et si forcément cela veut dire qu’il est impatient de chasser le QB adverse, il est volontaire et appliqué face au Run Game. On peut bien voir qu’il prend plaisir à bien défendre la course et c’est vraiment un bon point pour espérer être titulaire en NFL.
Qui dit Power rush dit forcément puissance sous le capot et pour le coup Landon en a, c’est en particulier visible sur sa capacité de Punch qui pour le coup est vraiment bien puissant et dont il ne se sert clairement pas assez à mon goût.
Il pourrait se créer bien plus d’occasions de faire de gros play aussi bien en situation de Pass rush qu’en situation de Run stop grâce à son gros punch et son allonge impressionnante.
 
Coté faiblesse dans le jeu de Landon Jackson, le premier point à surveiller vu son gabarit sera sa capacité de Leverage et le fait qu’il devra constamment faire attention à ne pas jouer trop haut. Avec une grande taille comme la sienne il est facile de se retrouver en difficulté et il a, au cours de sa carrière universitaire, été mit plusieurs fois en difficulté dès lors qu’il se relevait un peu trop.
 
Il faut préciser également que Landon est un joueur finalement encore très Raw sur ses capacité en tant que pur Pass rusher. S’il sait effectivement bien varier ses attaques, Landon ne possède au final qu’un arsenal de techniques assez pauvre comparé à d’autres prospects et se retrouve d’ailleurs à souvent utiliser les mêmes mouvements.
De la même manière on peut ressentir son coté encore Raw quand on voit son manque de Counter move. En effet Landon est parfois trop attentiste sur son passage de technique lorsqu’il ne réussit pas à passer son vis à vis avec son premier mouvement. Si l’on revient donc à cette palette de mouvement encore trop peu étoffée pour lui permettre d’avoir un Counter move à utiliser de manière automatique le fait est qu’il tarde tout de même énormément avant de tenter autre chose, et ça, quand il tente autre chose.
Vous l’aurez donc compris mais il y a encore beaucoup de boulot à effectuer avec Jackson avant d’en faire une menace létale et constante en situation de Pass rush.
 
Autre point qui me dérange un peu chez Landon Jackson et qui aurait pu changer sa valeur complètement si j’avais observé une quelconque progression cette saison c’est son manque criant d’explosivité. Malgré toutes ses qualités, Landon est loin d’être le joueur le plus explosif de la cuvée sur cette position.
S’il réussit tout de même à bien compenser ce manque d’explosivité en gagnant beaucoup de terrain à chaque enjambées grâce à sa grande taille, on a bien pu voir qu’un manque d’accélération explosive peut être un véritable frein dans une ligue aussi physique et remplie de freak athlétique que la NFL.
Rien qu’en observant les premières années de Tyree Wilson (Edge, Raiders) qui était pourtant lui aussi un prospect extrêmement prometteur, avec de grosses qualités à faire valoir on peut comprendre à quel point ce point peut faire peur et comme je vous l’explique c’était vraiment un point que j’avais surligné la saison dernière et sur lequel j’attendais de voir une vraie progression afin d’évaluer la capacité de Landon à devenir une menace sur l’Edge et malheureusement je n’ai pas vu la moindre amélioration sur ce point, pas aidé une fois de plus par le changement de défense des Razorbacks.
Il y a également un autre point sur lequel je n’ai pas vu assez de progrès face aux grosses équipes de CFB chez lui, c’est sur sa capacité encore trop aléatoire à défendre les double team adverses. S’il est parfois capable de complètement remporter sa rep et de détruire la double team, Landon est tout aussi bien capable de se faire parfois vraiment malaxer. Lorsqu’on regarde son profil de joueur qui risque de le placer dans ce genre de situation plus ou moins régulièrement ce sera clairement quelque chose à travailler une fois chez les pros afin de pouvoir dominer au moins cet aspect du jeu pour ensuite se développer plus sereinement en tant que Pass rusher.
 
Enfin, comme je l’avais écrit dans la section points forts il faut revenir sur sa capacité à pouvoir drop en zone. Si Landon est effectivement capable de le faire, il y aura quand même pas mal de travail à fournir pour rendre cet aspect de son jeu assez abouti pour pouvoir l’utiliser face à des offenses de niveau NFL.
Si dans les faits Landon n’a pas trop de mal à drop dans sa zone, ni à lire le jeu comme on l’a vu dans la partie points forts, c’est plutôt sur sa prise de décision une fois dans sa zone que cela se complique pour lui. De plus, là encore son manque d’explosivité se fait ressentir lorsqu’il doit réattaquer un joueur qui vient menacer sa zone ou une fois que la balle est envoyé vers un joueur dont il a la responsabilité.
 
Pour conclure la fiche de Landon Jackson, on se dirige donc vers un profil de Power Rusher à développer. Si son gabarit et ses capacités athlétiques seront forcement des points très intéressants pour pas mal d’équipes, il faudra également ajouter à cela que l’on a avec Landon Jackson un joueur hybride et qui sera donc potentiellement capable de jouer dans tous les systèmes, sur différentes positions, sur n’importe quel front et donc sur tous les packages possibles. De plus, son plafond semble encore loin d’être atteint et on peut imaginer voir chez lui une bonne progression sur certains de ses axes de progressions ce qui laisse donc entrevoir un joli potentiel.
 
Avec un profil tout indiqué de Strong side Defensive End capable de rester sur le terrain quel que soit la situation et le down appelé et son physique impressionnant, ce ne serait pas un vol d’aller lorgner sur lui assez tôt lors du 2ème jour de la draft.
Si je n’aurais absolument pas été étonné de le voir grimper en fin de 1er tour la saison dernière grâce à son potentiel et son jeune âge après un Combine ou un pro day réussi j’aurais plus de mal à le valider aujourd’hui puisqu’o
n a toujours ce manque d’explosivité qui me gène pas mal mais aussi un petit manque de progression sur ses points faibles cette saison, une blessure en toute fin de saison qui, même si grâce à un beau Combine semble être guérie, pourrait venir mettre un grain de sable dans le développement de Landon.
 
Pour toute ces raisons et même si j’adore le joueur, Landon Jackson se classe donc dans mon Tier 2 des Edge et je pense qu’une valeur de milieu/fin de 2nd tour ne serait pas honteuse bien au contraire. Si à la relecture de cette fiche je me suis aperçu qu’on pouvait penser que je n’aimais pas le joueur, je peux vous garantir que c’est pourtant tout l’inverse et si votre équipe a besoin de ce genre de profil et qu’il est encore dispo au 3eme tour, c’est très clairement un no brainer.
fr_FRFrançais