Laiatu Latu, EDGE, UCLA (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Palette technique en Pass rush
    • Bonne séparation
    • Mains violentes
    • Gabarit
    • Takeoff explosif
    • Potentiel de développement sur ses prises de zones

     

    Points faibles :

    • Joue trop haut
    • Placement de mains
    • Equilibre
    • Technique de plaquage
    • Lecture
    • Pas le meilleur face aux Double team
    • Poursuites

    TTProfil

     
    Ah que j’étais impatient de vous parler de Laiatu Latu ! Il a clairement été l’un des joueurs que j’ai le plus aimé voir jouer de toute cette classe de Draft et ça, tous postes confondus !

    Pour commencer la partie points forts de Latu comment ne pas parler de sa qualité la plus séduisante, de l’argument de vente numéro un quand on parle de lui, sa qualité de Pass rusher et en particulier sa palette technique juste magnifique. C’est probablement la palette technique de Pass rush la plus complète de toute la cuvée, avoir ce niveau technique à son âge est juste exceptionnel ! Je ne suis même pas sur de trouver un gars qui aurait son âge en NFL et qui aurait une palette aussi développée. Pour être très honnête j’ai rarement vu de prospect autant en avance d’un point purement technique au poste d’Edge rusher, plus en avance que Latu sur d’autres points, bien évidemment mais d’un point de vu vraiment technique de Pass rush il est vraiment spécial. Il a tout dans son arsenal technique littéralement tout. Du Speed move, du Power move, du Counter move, du cassage de mains, de la feinte de corps, c’est terrifiant et c’est très clairement son atout numéro 1. J’ai ouvertement décidé de ne pas citer d’exemples concret de techniques pour rester sur les « branches » majeures tant il aurait fallu expliquer chacune d’entre elles et aussi parce qu’a part noyer les néophytes dans de nombreux termes techniques il n’y aurait pas eu de réel intérêt mais vous l’aurez compris sur ce point Latu est fort, très fort.
     
    Ajoutons en plus de cette aisance technique le fait de posséder des mains violentes et explosives et un Takeoff bien explosif et on se retrouve avec un joueur dont tous les outils sont réunis pour en faire une vraie menace létale en situation de Pass rush. De plus cette explosivité présente sur son Takeoff se retrouve également dans sa façon de jouer ou Laiatu est parfois capable de vraiment flasher. Pour en rajouter d’ailleurs une couche, Latu dispose du gabarit idéal pour la position de EDGE, il est grand, dispose d’un poids qui lui permet de peser sur les OL sans être trop costaud ce qui pourrait entraver ses mouvements ou limiter son explosivité. La seule chose qui finalement ne lui permet pas d’être considéré comme le gabarit d’EDGE parfait ce sont ses bras assez petit et qui ne lui permettent pas d’avoir une envergure folle.

    Transition toute propre avec le prochain point, sa taille de bras ne l’empêche en rien de bien tendre ses bras lors de sa phase de lecture afin de bien garder le OL à distance. C’est en particulier le cas lorsqu’il fait face à un jeu de course. Grace à cette bonne habitude, il réussit donc la plupart du temps à garder une bonne séparation entre lui et le bloqueur ce qui lui laisse une bonne marge de manœuvre pour passer une technique et donc de casser le block.

    Sur les quelques prises de zones qu’il a pu faire cette saison j’ai trouvé Latu plus que correct. Avec un peu de boulot je pense qu’il pourrait évoluer correctement dans une défense en schéma 3-4 en tant qu’OLB. C’est un joueur qui est à la fois fluide et explosif et on peut voir ces deux choses dans ses prises de zones, ce qu’il lui manque c’est la technique de drop en zone et affiner sa lecture, deux choses qui se travaillent « facilement ».

    Autre chose que j’ai décidé de poser en point fort, c’est la production qu’il a pu avoir malgré un gros turnover à UCLA qui n’aidait pas vraiment Latu à dominer complètement car des qu’il entrait dans son rythme on le faisait sortir du terrain. Si certains verront le verre à moitié plein en disant que ça l’a probablement aidé en lui permettant d’être toujours frais, d’autres (comme moi) vous diront que certes être frais c’est bien mais un Edge à également besoin d’un certain nombre de reps face à son vis à vis afin de vraiment pouvoir le dominer en se mettant dans son rythme de match mais également en mettant en place son plan de Pass rush. Pour moi la rotation trop fréquente de UCLA sur ce poste l’a autant desservi sur certains matchs qu’elle ne l’a aidé sur d’autres cette saison.
     
    Maintenant si Latu a beaucoup de points séduisant dans son jeu, il ne faut pas occulter les points un peu plus délicat qu’il va devoir travailler.

    Déjà Laiatu joue trop haut. Si c’est sûrement du à sa grande taille, ça n’excuse rien, au vu de la qualité de sa palette technique et de son explosivité je pense honnêtement que s’il réussissait à jouer un peu plus bas il pourrait vraiment devenir un EDGE extraordinaire, et je pèse mes mots.
    De plus le fait de jouer haut crée un autre souci chez Latu, le fait de se retrouver souvent en déséquilibre. La plupart du temps si Latu est déséquilibré c’est parce qu’il a perdu la bataille du Leverage, et pourquoi perd t’il cette bataille? Tout simplement parce qu’il est grand et joue trop haut.

    Ensuite on en vient à son placement de mains qui selon moi est à revoir. C’est tres visible en particulier sur situations de courses où Laiatu veut lire le jeu et donc, pour se faire, pose ses mains sur le OL afin de créer une séparation. Trop souvent dans ce cas là ses mains sont placées sur les deux épaules du bloqueur, Latu à donc bien moins de force pour enfoncer son gap mais prend aussi plus de risque de rater sa séparation en glissant sur le maillot du bloqueur.
    Sur situations de Pass rush où Latu décide de passer en force et donc d’utiliser un mouvement de Power Rush on ressent là encore que son placement de mains n’est pas optimal afin de jouer sur le déséquilibre du OL. Ce sera un point à travailler chez les pros et pour l’avoir vu travailler en prévision de la draft j’ai déjà pu apercevoir 2-3 drills qui lui font travailler le placement de mains.
     
    Venons en maintenant à sa technique de plaquage qui est vraiment à revoir. Le nombre de plaquages ratés par match pour Laiatu est assez évocateur des soucis qu’il peut avoir sur ce point. Il peut même parfois faire vraiment peur et risque de se blesser car il a tendance à aller au plaquage mais à moitié sans vraiment le vouloir et je vous promets qu’il n’y a rien de pire au foot qu’un joueur incertain au plaquage.
    Il n’est d’ailleurs vraiment pas rare de le voir tourner autour d’un regroupement de joueur sans vraiment y aller, ou bien de décider d’y aller timidement et se faire dégager dans tous les sens, ou encore de se retrouver à avoir une jambe ou une cheville dans le trafic quand le porteur se fait emmener au sol parce que Latu n’y est pas allé franchement. Ce genre de situation arrive très souvent et j’ai vraiment eu parfois très peur pour lui et sa santé. Il faut vraiment faire un travail dessus sinon Latu risque dans le meilleur des cas de ne pas jouer certains downs car ses coachs vont le voir uniquement comme un Pass rush specialist et dans le pire des cas c’est une blessure qui risque d’arriver à Laiatu et ça clairement, on ne lui souhaite pas.
     
    Toujours lié aux situations de courses, je trouve que Latu a tendance à être trop statique lorsqu’il chercher à lire le jeu. C’est vraiment un souci lié aux situations de courses puisqu’en situation de Pass rush, il ne se pose pas de question et se contente de chasser directement le QB. il faudra que Latu progresse sur sa lecture afin de réussir à lire tout en avançant pour perdre le moins de yards possible et réussir a faire écraser la poche sur le porteur de balle le plus rapidement possible.

    J’ai également remarqué que Laiatu se faisait souvent dominer en situation de un contre deux, ou Double Team, quand il ne réussit pas à la séparer au point de jonction avant que celle ci ne se mette en place. Si c’est particulièrement vrai en situation de courses, Latu devra progresser rapidement sur ce point, surtout quand on connait le traitement réservé aux meilleurs Pass rusher qui même en situation de passe peuvent se retrouver à être Double team durant tout un match.
     
    Enfin ces deux derniers points m’ont vraiment déplu lors de l’étude des tapes et vont de pair. Je reproche vraiment parfois à Latu un manque d’effort sur certaines poursuites en particulier quand on voit le turnover incessant dont il a pu bénéficier à UCLA et qui lui permettait vraiment de rester frais tout le long du match. Dans ces conditions, Latu n’a aucune excuses pour ne pas être constamment a 100% et comme je le dis souvent, si il y a bien une chose que même le plus mauvais des joueurs peut faire sans avoir besoin d’un entrainement spécifique c’est de se donner à fond sur le terrain. Cela ne nécessite aucune compétence particulière si ce n’est d’avoir envie de se tuer pour son équipe et justement, ça fait sens avec le point suivant qui est un point faible qui m’est propre et ne concerne que moi.
    Je trouve que Laiatu manque cruellement de rage/haine/envie de taper, appelez ça comme vous voulez, mais il y a beaucoup trop d’actions ou je trouve Latu vraiment passif alors qu’il aurait la possibilité de récupérer des plaquages assistés, ou juste de rentrer dans la tête du porteur de balle et lui faire savoir qu’il va passer un long match parce qu’il l’a en face de lui et ou Latu ne fait rien. Sur ce point je le trouve soft et si ce n’est qu’un point qui me dérange moi personnellement dans son évaluation, cela n’empêche que ce n’est pas le type de profil que je rechercherais aussi talentueux soit il et pour le coup, talentueux, Laiatu l’est assurement.

    Laiatu Latu est un prospect qui peut vraiment faire saliver et il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. C’est simple, sa palette technique à elle seule pourrait valoir un choix de 1er tour, quand vous couplez à ça son gabarit dans la moyenne haute de ce que recherche la NFL sur la position, ses capacités athlétiques tout à fait acceptables voir même plutôt bonnes par flashs et une capacité à couvrir plus que correcte, on se dit rapidement alors : pourquoi est ce que Laiatu ne figure pas dans le top 10 de toutes les mocks draft depuis 1an ?
    Et c’est là que le bas blesse, entre sa capacité plus que limité à défendre la course, ses multiples plaquages ratés à chaque matchs qui, une fois mit bout à bout, commencent à donner une addition salé, le fait de le voir jouer constamment trop haut, tout ça malgré plusieurs saisons passées en tant que titulaire et on peut comprendre pourquoi Latu a tardé à pointer le bout de son nez au 1er tour.

    Si je pense honnêtement que Latu partira au 1er tour, une chose me dérange et fait que je me dois d’aller contre l’avis général, son attitude m’a très fortement refroidie sur une étude de tapes prolongée focalisé sur lui. Je le trouve, et la encore ce n’est que mon avis, trop gentil, trop tendre et parfois même timide voir peureux quand il s’agit d’aller au charbon, sur un poste aussi compliqué et demandeur que celui de EDGE, j’ai peur de ce que ca pourrait donner en NFL.
    Est ce que je pense qu’il possède des outils qui lui permettrait de briller de milles feux au plus haut niveau ? Oui, très clairement mais d’un autre côté je me demande s’il a ce qu’il faut pour vraiment devenir un joueur majeur dans la grande ligue. Ce genre de joueurs à l’attitude soft me font peur car ce sont souvent les premiers à disparaitre dans les moments importants, les fameux joueurs de saisons régulières.

    Personnellement, et ce n’est encore que mon avis, je n’irais pas le chercher au 1er tour afin de limiter le risque pour ma franchise. Pour autant si il est toujours disponible au 2nd, je sauterais dessus rien que pour sa palette technique qui est à des années lumières de celle d’un rookie. Latu est clairement un talent de 1er tour mais attention à ce petit red flag qui n’en sera pas un pour certains d’entre vous mais vous serez prévenu. Si Latu a toutes les armes et le potentiel pour devenir un EDGE numéro 1 en NFL, je ne serais pas surpris que ce petit coté soft le dirige plutôt vers une option numéro 2 à moyen/long terme.
    Talent de 1er tour donc mais que personnellement j’irais chercher au 2nd (spoiler alert, il ne sera plus dispo au 2nd tour).

    fr_FRFrançais