Ladd McConkey, WR, Georgia (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

    • Bon athlète
    • Créateur d’espaces élite
    • Très bon route-runner
    • IQ


    Points faibles
    :

    • Gabarit
    • Puissance
    • Skills contre la Press
    • Drops et catchs contestés en amélioration en 2023

    TTProfil

     

    Ladd McConkey a un gabarit moyen pour le poste. Il est un athlète hyper fluide, il est aussi un athlète assez explosif et suffisamment rapide pour être considéré comme un bon athlète. Il possède un bon footwork même si je pense qu’il pourrait encore l’améliorer de façon considérable (il y a déjà eu une belle progression en 2023). Le plus gros point noir du physique de McConkey est son manque de puissance. Ce manque de puissance physique était vraiment visible en 2022 (Le film de Kent State est le plus mauvais de Ladd McConkey) avec quelques ballons éjectés au contact, des drops qui arrivaient même, je pense, par une peur du contact dans son blind side. Ce manque physique a été légèrement amélioré pendant la off season mais j’ai pu toujours remarqué un manque de puissance visible sur les tracés verticaux et quand il est sur des balles 50/50. Une différence de mindset et de gestion de sa peur du contact font qu’en 2023 les problèmes de drops ou de fumbles ont été améliorés.

     

    Il possède des releases intéressantes mais se fait dominer sur la LOS, son manque de longueur de bras, de puissance et tout simplement de gabarit font qu’il peut se faire bump and run (Technique employée par un CB, aligné face à un receveur, qui consiste à effectuer un block (bump) sur ce dernier, uniquement durant les 5 premiers yards (au-delà, c’est une faute), avant de le suivre dans son tracé de course (run). De par son gabarit il ne sera pas un joueur physique sur la LOS c’est un fait mais il a de la place pour améliorer l’utilisation de ses bras principalement pour pouvoir développer son tracé.
    Contre la Off-man il fait un très bon travaille sur le tempo de ses courses mais aussi avec des double moves, head and shoulders fake. Il est capable de gagner cette bataille de « leverage » de façon constante.

     

    McConkey est un excellent route runner, il est capable d’évoluer sur les 3 niveaux (court, intermédiaire et long)  et a un arbre de tracés conséquent. De par ses qualités athlétiques et sa qualité de créateur d’espaces, il est un véritable cauchemar contre les défenses en zone sur les tracés courts et intermédiaires. Il est sûrement le meilleur créateur d’espaces que j’ai eu l’occasion de scout, ses breaks sont incisifs et fluides notamment grâce à ses hanches et son centré de gravité bas. Son très bon IQ est un gros atout et il sait absolument où et quand il peut créer de la séparation mais aussi asseoir son tracé pour une donner une solution viable à son QB ou créer off-script. Lorsqu’il attaque les tracés intérieurs il est ni plus ni moins qu’un véritable problème, capable de prendre des yards après catch. Même s’ il n’est pas un “burner”, quand il est utilisé en motion toutes ses qualités s’expriment au mieux.

     

    Il possède globalement de bons ball skills, une capacité à étendre sa zone de catch intéressante même si il ne possède pas de longs bras et il a des mains qu’on peut qualifier de sûres après sa campagne 2023. Attention cependant dans le trafic il y a encore quelques soucis d’agressivité et peut se faire dominer au catch tout comme le fait qu’il n’est pas le meilleur pour jouer la balle au point de catch le plus haut. Son bon body control est grandement aidé par une très bonne coordination oeil/pied/main. Son tracking de la balle et son timing qui sont élites ce qui fait une menace viable dans les yards after catch, il a une solide transition de receveur vers coureur, utilise les jukes moves à bon escient et possède suffisamment de vitesse pour gagner quelques yards. 

     

    Il n’a que très peu été utilisé dans les situations de block sur le jeu au sol, il est donc assez dur que je puisse établir des forces ou faiblesses dans ce domaine du jeu.

     

    Ladd McConkey est un vrai “baller”, il aura la possibilité d’être une véritable aide day 1 pour son QB de part son intelligence de jeu et ses qualités de route runner et de créateur d’espaces. On pourra entrevoir une utilisation 70/30 entre Slot et Wide même si son manque de puissance en NFL sera un problème dans les tracés verticaux et les ballons 50/50 si il n’arrive pas à créer de la séparation sur la LOS. Il pourrait devenir un “high volume receiver” avec une utilisation complète comme sur des jeux de type jet sweep, reverse, ect, mais pas de façon constante.
    J’évalue Ladd McConkey comme un prospect du 2ème tour.

    fr_FRFrançais