Kris Jenkins Jr., IDL, Michigan (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Flashs de Leverage sympathiques
    • Flashs de techniques de mains de niveau NFL
    • Bonne capacité à défendre la course
    • Grosse capacité à encaisser les Doubles Team
    • Possibilité de le développer à plusieurs postes de l’IDL selon le système utilisé

     

    Points faibles :

    • Peu d’explosivité sur son Takeoff
    • Souvent statique pendant le jeu
    • Joue parfois en déséquilibre
    • Palette de mouvements en Pass Rush très pauvre
    • Encore très, très, très, très Raw
    • Poursuite
    • Bend moyen
    • Passage de technique trop lent

    TTProfil

     
    Fils du double All-Pro et quadruple Pro Bowler DT Kris Jenkins, Kris Jenkins Jr. a pu bénéficier de l’expérience de son père afin de devenir le DT qu’il est aujourd’hui et cela se ressent beaucoup sur son skill-set global.
     
    Bien qu’il montre quelques flashs vraiment sympathiques où il joue vraiment bien bas ce qui lui permet de profiter d’un effet de Leverage vraiment optimal, c’est malheureusement trop peu pour être considéré comme autre choses que des flashs.

    C’est d’ailleurs la même chose pour sa capacité à chasser les bras des Offensives Linemen à l’aide d’une bonne technique de mains. S’il possède des mains qui peuvent se montrer à la fois rapides et explosives, c’est là encore trop sporadique pour pouvoir être considéré comme une arme, on parlera donc une fois de plus de simples flashs de talent. Un bon point donc mais à travailler afin de le polir au mieux.

    Ce n’est pas sans raison que j’ai parlé du rôle que son père a pu avoir dans son développement, car si Kris Jenkins Sr. n’a jamais été réputé pour son jeu incroyable en tant que Pass rusher, il était par contre craint par beaucoup de Running Backs de NFL pour sa capacité à défendre la course, et sur ce point, Kris Jr. tire clairement son épingle du jeu.

    A commencer par sa capacité à se séparer régulièrement des bloqueurs qui lui font face en utilisant bien ses bras ce qui lui permet d’ailleurs parfois de récupérer des plaquages en étant encore engagé dans un block, de plus Kris possède un joli punch pour l’aider à créer une bonne séparation et il n’hésite pas à s’en servir. De manière générale, il est assez bon contre la course et tout particulièrement quand il s’agit de Stuff son gap de responsabilité (le terme qui désigne le fait de repousser un bloqueur dans un autre gap tout en, en bouchant un autre).
     
    Autre point où Kris est très bon c’est sur sa capacité à encaisser les Doubles team, et le terme utilisé ici ne l’est pas la pour rien, j’insiste donc dessus. Il encaisse très bien les Doubles teams mais ne bat pas les Doubles teams. Alors oui, parfois on peut le voir utiliser sa vitesse et une jolie explosivité pour rapidement se placer au point de jonction de la Double team et donc annuler toutes possibilités de 2vs1 contre lui, mais une fois la Double team déjà en place il aura par contre vraiment du mal à la battre. Kris ne reculera pas pour autant face aux combos et ne perdra pas ou peu de terrain ce qui montre la une bonne force dans le bas du corps et une bonne capacité à rester bas.
    Jenkins encaisse donc extrêmement bien les Double team sans pour autant réussir à les battre, ce qui peut, sur cet aspect du jeu faire parfois plus penser à ce que peut être capable de faire un NT Tech-1 qu’à un DT Tech-3. Pourtant lorsque l’on regarde son gabarit et ses capacités athlétiques, Kris semble plus être destiné à évoluer en tant que DT Tech-3 ou DE sur un front 30.
     
     
     
    Si Kris Jenkins Jr. a donc beaucoup de qualités à apporter à une défense qui aurait besoin de solidité face à la course, il reste un joueur extrêmement Raw sur certains aspects de son jeu.
     
    Déjà, un point qui m’embête c’est le peu d’explosivité qu’il peut avoir sur son Takeoff, alors qu’il semble parfois être capable de développer un vrai burst d’explosivité dans certaines situations. Forcement quand je regarde en détails le « pourquoi » je suis obligé de me tourner vers le coaching staff des Wolverines plus que vers le joueur. Si Kris manque d’explosivité, c’est en particulier car il se relève sur son 1er pas puis avance sur son 2eme plutôt que de directement avancer sur son 1er pas.
    Il perd énormément en explosivité et en pénétration à cause de ça et si vous êtes des suiveurs assidus du podcast ou encore de la section scouting, vous savez que ce n’est pas la 1ere fois que j’ai ce reproche à faire sur des prospects de la DL de Michigan. Rien que l’année dernière j’en avais beaucoup parlé à propos du DT Mazi Smith et si je n’ai jamais eu le temps de rédiger l’article de DE Mike Morris, je lui avait noté le même souci, même constat pour le moment chez DT Kenneth Grant qui risque fort de se présenter l’an prochain et de faire beaucoup de bruit s’il continue de progresser et de flasher comme il le fait jusqu’à présent.
    Quand 4 joueurs en 2ans ont sensiblement le même souci technique et qu’ils sortent du même programme et qu’ils jouent dans la même escouade, c’est que ça vient forcement du coaching. D’ailleurs, pour être tout à fait transparent, si je vois effectivement ça comme un point faible, je peux aussi comprendre que c’est volontaire de la part du coaching pour de multiples raisons (Faciliter la lecture de la DL, se concentrer sur le fait de défendre la course et son gap plutôt que de mettre beaucoup de pression ou encore un schéma spécifique)
     
    Si Kris est très bon pour défendre la course il n’empêche qu’il est, à mon sens, trop souvent statique pendant les jeux. Il reste souvent planté face à son bloqueur et essaye de lire ce qu’il se passe mais malheureusement, pendant sa lecture il ne crée aucune pénétration et simplifie donc énormément la tâche de son bloqueur en restant face à lui sans forcement chercher à pénétrer.
    Si l’on ajoute à cela son temps de réaction pour passer une technique après avoir lu le jeu que je trouve personnellement bien trop lent et le fait qu’il semble parfois manquer de puissance dans le haut du corps, on peut vite se dire que Kris risque de vraiment avoir du mal à performer au niveau professionnel.
     
    Il a une grosse tendance à se retrouver en déséquilibre lorsqu’il shoot un gap. Puisqu’il passe beaucoup plus de jeux à devoir défendre la course et garder son gap de responsabilité qu’à réellement pouvoir chasser le QB adverse, dans les rares situations de Pass rush où il doit attaquer directement son gap sans se préoccuper de devoir lire quoi que ce soit, Kris se jette dedans à corps perdu et peut perdre très facilement l’ascendant face à des OL puissants ou au contraire techniques. Qu’il soit face à un type de OL ou l’autre, il n’est pas rare de voir le vis à vis de Jenkins se servir de ce déséquilibre pour l’emmener loin du jeu c’est dommage.
    Pour rester sur sa capacité à rusher le QB qui est pour moi son point faible le plus criant, sa palette de mouvements en Pass rush est très pauvre. Kris n’utilise pas assez de techniques quand rush le QB et c’est vraiment dommage car on peut parfois le voir de temps à temps passer une technique, réussir à se sortir du block et mettre de la pression grâce à ça, de plus il n’utilise quasiment pas de Counter move quand sa première option est bloquée, ce qui n’aide pas à mettre la pression face à de bons OL. Si Jenkins se décidait à utiliser plus souvent des techniques, il pourrait potentiellement développer une jolie palette et devenir un tout autre joueur.
    Toujours sur sa capacité à pouvoir mettre de la pression sur le QB, sa capacité à Bend plus que moyenne me laisse perplexe pour une utilisation régulière en bout de ligne. C’est l’un des points les plus dur à travailler, pour ne pas dire impossible. On peut améliorer un peu sa capacité à bend mais on ne voit jamais un changement exceptionnel tant ça demande des qualités d’agilités, de flexibilité dans différentes parties du corps, de capacités à pouvoir rester bas tout en supportant un poids importants sur les articulations, le fait de jouer avec la gravité ou encore la capacité à ré-exploser en sortie de mouvement, qui sont des facteurs quasiment innés. 
     
    Par contre, chose qui n’est pas inné et que Kris pourrait vraiment améliorer s’il le souhaitait, et sans avoir besoin d’être coaché ou de passer des heures à la salle, c’est sa capacité à tout simplement effectuer ses poursuites, toutes ses poursuites, car pour le moment il n’est tout simplement pas impliqué sur les poursuites, ça ne semble pas l’intéresser outre mesure et ça, vous le savez, ça me gêne beaucoup.
     

    En conclusion, le fiston de Kris Jenkins Sr. est un joueur à qui il va falloir laisser du temps pour se développer et ce, quel que soit sa future position sur le terrain, future équipe, ou position à laquelle il sera sélectionné lors de la draft.
    Si effectivement il peut parfois avoir des flashs athlétiques intéressant, on est encore loin du niveau attendu pour un joueur évoluant à son poste en NFL. Kris aura tout juste 23ans sur sa saison rookie et il a énormément de travail à faire sur sa capacité à rusher le QB pour être une menace suffisante, le tout à une époque où les attaques n’ont jamais autant axé sur le fait d’utiliser la passe.
    Alors que faire, car actuellement s’il a le gabarit parfait pour être un DE sur un front 30, il n’en a pas les capacités techniques. s’il a les capacités athlétiques d’un DT Tech-3 de front 40, il n’en a pas tout à fait le gabarit, ni la production. Et enfin s’il a les capacités techniques et la production d’un DT Tech-1 (ou NT) il n’en a pas le physique, ni la puissance.
    L’avenir de sa carrière dépendra forcément de l’utilisation que son futur coaching staff en fera mais dans tous les cas Kris Jenkins Jr. reste un joueur encore vraiment très Raw et qu’il faudra au moins développer sur 1 ou 2 ans avant de le voir être vraiment dominant. Au moment ou j’écris ces lignes j’ai personnellement revu à la baisse les attentes que j’avais sur Kris et bien que je lui souhaite de réussir, j’ai du mal à le voir avec plus de valeur qu’un 4eme tour pour le moment.

    fr_FRFrançais