Kris Jenkins Jr., IDL, Michigan (Senior)
Rayane M
De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
- Flashs de Leverage sympathiques
- Flashs de techniques de mains de niveau NFL
- Bonne capacité à défendre la course
- Grosse capacité à encaisser les Doubles Team
- Possibilité de le développer à plusieurs postes de l’IDL selon le système utilisé
Points faibles :
- Peu d’explosivité sur son Takeoff
- Souvent statique pendant le jeu
- Joue parfois en déséquilibre
- Palette de mouvements en Pass Rush très pauvre
- Encore très, très, très, très Raw
- Poursuite
- Bend moyen
- Passage de technique trop lent
IDL Kris Jenkins
— Rayane M (@RayaneScout) January 9, 2024
A player with crazy athletic abilities and dominant vs run but lacks finesse in his Pass Rush, he's still a very raw player
If he falls into the right scheme and with a coach capable of developing him, he could explode in the medium term
4th Rnd Talent🏗 pic.twitter.com/vS12Ai5ntG
TTProfil
Si l’on ajoute à cela son temps de réaction pour passer une technique après avoir lu le jeu que je trouve personnellement bien trop lent et le fait qu’il semble parfois manquer de puissance dans le haut du corps, on peut vite se dire que Kris risque de vraiment avoir du mal à performer au niveau professionnel.
Toujours sur sa capacité à pouvoir mettre de la pression sur le QB, sa capacité à Bend plus que moyenne me laisse perplexe pour une utilisation régulière en bout de ligne. C’est l’un des points les plus dur à travailler, pour ne pas dire impossible. On peut améliorer un peu sa capacité à bend mais on ne voit jamais un changement exceptionnel tant ça demande des qualités d’agilités, de flexibilité dans différentes parties du corps, de capacités à pouvoir rester bas tout en supportant un poids importants sur les articulations, le fait de jouer avec la gravité ou encore la capacité à ré-exploser en sortie de mouvement, qui sont des facteurs quasiment innés.
En conclusion, le fiston de Kris Jenkins Sr. est un joueur à qui il va falloir laisser du temps pour se développer et ce, quel que soit sa future position sur le terrain, future équipe, ou position à laquelle il sera sélectionné lors de la draft.
Si effectivement il peut parfois avoir des flashs athlétiques intéressant, on est encore loin du niveau attendu pour un joueur évoluant à son poste en NFL. Kris aura tout juste 23ans sur sa saison rookie et il a énormément de travail à faire sur sa capacité à rusher le QB pour être une menace suffisante, le tout à une époque où les attaques n’ont jamais autant axé sur le fait d’utiliser la passe.
Alors que faire, car actuellement s’il a le gabarit parfait pour être un DE sur un front 30, il n’en a pas les capacités techniques. s’il a les capacités athlétiques d’un DT Tech-3 de front 40, il n’en a pas tout à fait le gabarit, ni la production. Et enfin s’il a les capacités techniques et la production d’un DT Tech-1 (ou NT) il n’en a pas le physique, ni la puissance.
L’avenir de sa carrière dépendra forcément de l’utilisation que son futur coaching staff en fera mais dans tous les cas Kris Jenkins Jr. reste un joueur encore vraiment très Raw et qu’il faudra au moins développer sur 1 ou 2 ans avant de le voir être vraiment dominant. Au moment ou j’écris ces lignes j’ai personnellement revu à la baisse les attentes que j’avais sur Kris et bien que je lui souhaite de réussir, j’ai du mal à le voir avec plus de valeur qu’un 4eme tour pour le moment.
C’est d’ailleurs la même chose pour sa capacité à chasser les bras des Offensives Linemen à l’aide d’une bonne technique de mains. S’il possède des mains qui peuvent se montrer à la fois rapides et explosives, c’est là encore trop sporadique pour pouvoir être considéré comme une arme, on parlera donc une fois de plus de simples flashs de talent. Un bon point donc mais à travailler afin de le polir au mieux.
Ce n’est pas sans raison que j’ai parlé du rôle que son père a pu avoir dans son développement, car si Kris Jenkins Sr. n’a jamais été réputé pour son jeu incroyable en tant que Pass rusher, il était par contre craint par beaucoup de Running Backs de NFL pour sa capacité à défendre la course, et sur ce point, Kris Jr. tire clairement son épingle du jeu.