Kris Abrams-Draine, CB, Missouri (Junior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

Points forts :

  • Agressivité
  • Press skills
  • Couverture de zone IQ et skills
  • ball-tracking ability
  • Polyvalence dans les alignements
  • Production


Points faibles
:

  • Gabarit
  • Puissance
  • Off-man skills
  • Run stop

TTProfil

 

Kris Abrams-Draine a un gabarit très moyen pour la position, il n’est pas grand ni longiligne, il manque beaucoup de poids et de puissance même si il est un joueur assez agressif. Il possède une très belle explosivité et une bonne vitesse mais il manque de vitesse sur le 3ème niveau (long) et donc de recovery speed.

Techniquement Kris présente des choses intéressantes, il a un bon backpedal même si il n’est pas des plus fluide mais ça reste plus que correct, il préfère utiliser la side-saddle technique plutôt que la neutre. Ses hanches sont assez fluides et il possède un bon footwork ce qui lui permet d’avoir de bons changements de directions.

En man le meilleur de son jeu se présente en press. Il présente un bon kick-slide (se tourner à 45°), sa quickness lui permet de mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) les receveurs. Attention, face à des receveurs d’un plus gros gabarit il a présenté des difficultés et n’a pas réussi à poser un jab sur le receveur. il peut se faire dominer physiquement sur la LOS par des receveurs très physiques.
En off-man, même si sa side-saddle technique est bien effectuée, il présente énormément de problèmes à s’arrêter à cause d’extras steps ce qui le rend vulnérable sur les tracés de type comeback ou curl et laisse trop de place au receveur pour s’exprimer.
En couverture de zone il a principalement été utilisé en Cover 3 et sa click-and close (capacité de reconnaître les jeux et de réagir rapidement) est très bonne, ce qui lui permet de pouvoir couper les trajectoires de balles. Il a une très bonne communication et un bon IQ globale dans ce domaine.

Kris possède de très bons ball skills, il a une très bonne coordination oeil/pied/main mais manque de longueur de bras et donc de catch radius, il a donc du mal à jouer la balle au point de catch le plus haut. Il a une très bonne track de la balle et lit bien les yeux du QB sur toutes les phases du jeux.

Il est clair que Kris est un compétiteur et qu’il est dur au mal mais son run support est au mieux moyen. Son manque de puissance est criant dans cet aspect du jeu, il a du mal à se défaire des blocks et ce manque physique l’oblige très souvent à aller chercher les chevilles au plaquages, ce qui occasionne des plaquages manqués. Son manque de longueur de bras sur les plaquages dans l’open field se fait aussi ressentir.

Kris Abrams-Draine est un prospect qui reste intéressant malgré son son gabarit très léger, il a eu une forte production à Missouri mais quand les choses se sont corsés il a encaissé pas mal de big play et a montré ses limites. C’est un joueur polyvalent qui pourra être aussi utilisé en NFL en tant que Nickel ou sur l’extérieur en Press mais il va devoir passer d’abord par la salle de musculation si il veut obtenir plus qu’une place dans une rotation ou en ST.
J’évalue Kris Abrams-Draine comme un talent du 4ème tour mais je ne serai pas surpris qu’il glisse un peu plus bas dans cette draft.

fr_FRFrançais