Kiran Amegadjie, OT, Yale (Senior)

De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !

 

Points forts :

    • Jolie force
    • Bonne mobilité
    • Joli capacité de Leverage
    • Bonne vision de jeu

     

    Points faibles :

    • Joueur extrêmement Raw
    • Footwork
    • Placement de mains
    • Déséquilibre

    TTProfil

     
    Kiran Amegadjie est un joueur qui m’a demandé beaucoup plus de travail que je ne l’aurais cru tant j’ai eu de mal à apercevoir les points qui enthousiasme pourtant beaucoup de médias, scouts et suiveurs de la draft. En effet Kiran est vu la plupart du temps comme un énorme potentiel inexploité et c’est donc ce dont j’ai voulu m’assurer lors de mon étude du joueur. Mais alors qu’ai je vu, c’est ce que nous allons voir tout de suite.
     

    Déjà un point qui m’a paru net d’emblé, c’est que Kiran semble disposer d’une jolie force de poussée dans ses oppositions. Cette jolie force suit d’ailleurs souvent un bon premier impact initial sur ses blocks. Il faut tout de même prendre des pincettes sur ce point quand on voit l’opposition qu’il a pu avoir en face de lui dans sa carrière en CFB qui était d’un tout autre niveau que ce qu’il verra en NFL. Sans manquer de respect à Yale ou aux autres équipes d’Ivy League, il faut bien avouer que ce n’est pas dans cette conférence qu’on trouve le plus de joueurs déjà prêt pour le monde pro.
     
    Autre point avec Amegadjie qui, je l’entend peut être très intéressant pour les scouts modernes, c’est sa bonne mobilité. Il n’est pas rare de voir Kiran monter bien rapidement au second niveau, ce qui peut laisser présager d’un bon athlétisme. De plus, ce que j’ai apprécié avec lui c’est qu’il ne monte pas n’importe comment sur ses prises de blocks, il réussit d’ailleurs souvent à prendre un bon angle afin d’être bien placé pour bloquer le défenseur voulu.

    Malgré sa bonne taille, il y a un bon travail de fait par Kiran sur son Leverage, il essaye souvent de jouer bas et ça même si il a encore très souvent tendance à perdre rapidement son angle de puissance en se relevant trop vite lors des reps.

    Enfin j’ai noté chez Amegadjie une belle reconnaissance des différents blitzs auquel il a pu faire face. Il possède plutôt une bonne vision de jeu et récupère souvent bien les menaces quand il fait face à des Stunts. Ce qui reste vraiment dommage, c’est qu’il soit encore trop Raw sur pas mal de petits points techniques ce qui l’empêche de pouvoir profiter au mieux de cette vision, car si Kiran reconnait souvent bien le jeu et fait son maximum pour agir dessus, il n’y arrive malheureusement pas toujours parce qu’il n’est pas au niveau techniquement pour pouvoir le faire.
     
     
     
    Et justement, parlons en de tous ces petits défauts, tous découlent du même souci, Kiran Amegadjie est un joueur qui est aujourd’hui encore extrêmement Raw, et je n’utilise pas le mot extrêmement pour rien. D’un point de vue technique il y a tout à faire avec lui, que ce soit sur une travail de fond ou de forme le développement qui va devoir être fait avec lui est titanesque et j’ai du mal à voir un staff être capable de l’effectuer.
     
    Sur ces fameux points techniques on a déjà son Footwork qui est complètement à la rue. C’est simple, dès que Kiran est en situation d’opposition de match, ça part dans tous les sens. Par exemple, dans sans sa façon de se déplacer durant une action, il lui arrive parfois de ne même pas faire des pas de OL mais plutôt de tout simplement courir de la même manière que n’importe quel autre joueur sur le terrain ce qui n’est pas possible à ce niveau et quand on souhaite évoluer en NFL. Autre exemple de mauvais Footwork quand il est déjà engagé dans un block, il arrête pratiquement toujours ses jambes. Exemple du coté de la Pass pro maintenant, quand il se retrouve en situation de protection en Slide (c’est à dire toute la OL qui glisse à droite ou à gauche en protection de passe selon le jeu appelé) ses pas sont beaucoup trop timides, il gagne peu de terrain et multiplie les petits pas parasites. Sur situation de Kick and Slide (la protection de passe la plus classique qui soit où la OL recule afin de former une poche autour du QB) une fois de plus ses pas sont trop petits, il gagne trop peu de terrain, et a en plus du mal sur le transfert de poids et sur son équilibre, il se retrouve d’ailleurs parfois les pieds complètement à plats en reculant sur ses talons dans cette situation.
     
    Au delà de son Footwork, l’utilisation des mains sera également un point à travailler pour Kiran car c’est pour l’instant moyen et surtout très aléatoire. Le placement de mains notamment sera à revoir car déjà face à une faible opposition il n’est pas rare de voir Amegadjie placer ses mains trop haut et donc de venir titiller la grille des défenseurs ou encore de les placer trop à l’extérieur ce qui pourrait mener à des fautes largement évitables. Une nouvelle fois, il est bon de rappeler que Kiran part de très loin et que le coaching staff de Yale n’est pas connu pour être extraordinaire en terme de développement de joueur.

    Nouveau point technique qui me déplait fortement chez Amegadjie, mais aussi chez bien d’autres joueurs de ligne offensive, Kiran joue constamment en déséquilibre vers l’avant, constamment ! C’est assez dingue de voir que Kiran n’a pas su progresser au fil de la saison sur ce point et qu’il est toujours aussi simple de lui faire perdre l’équilibre en fin de saison. Il risque d’ailleurs de vraiment de souffrir chez les pros si il ne s’améliore pas sur ce point puisqu’il fera face à des joueurs beaucoup plus puissant qui sont aussi des athlètes bien plus impressionnants mais surtout avec une technique et une intelligence de jeu d’un tout autre niveau. En conservant ce coté extrêmement déséquilibré sur la grande majorité de ses reps, Kiran se mets seul en position défavorable car les joueurs qu’il aura désormais face à lui seront plus que capable de profiter de ce déséquilibre constant.
    fr_FRFrançais