De retour pour cette édition 2024 de la Draft NFL, l’équipe de The Trick Play vous propose à nouveau de vous plonger au cœur de l’évènement grâce aux scouting reports de Rayane et Valentin. Qui deviendra la prochaine pépite du monde pro et qui, au contraire, risque de se planter en beauté ?
La Draft NFL 2024 ça commence dès maintenant sur TTP !
Points forts :
Points faibles :
CB Khyree Jackson
— Valentin (@ScoutValentin) April 2, 2024
I'm worried that a guy with his size loses almost every time on the LOS. Has great length but lacks power in his hands, he often loses balance during breaks in and out.
He is a fluid mover, has enough speed and zone coverage IQ to be a better SAF prospect IMO. pic.twitter.com/dtO7kCstYG
Tous les textes présents sur ce site sont protégés par les droits d’auteur. Il est interdit de reproduire, distribuer ou utiliser de quelque manière que ce soit ces éléments sans l’autorisation expresse de leurs propriétaires.
Khyree Jackson a un gabarit unique pour la position, il est très rare de voir des CBs avec des gabarits aussi grands et longilignes. Le point intéressant avec Khyree est qu’il est un athlète très fluide pour son physique. Il possède une bonne vitesse même si à mon sens il manque de recovery speed (capacité à rattraper le receveur grâce à une vitesse élite). Le principal problème de son physique et ce qu’on ne veut pas voir avec ce type de gabarit est son manque de puissance. Dans trop de domaines, son manque de puissance sur le haut mais aussi le bas du corps se font sentir, je développerai ça plus bas.
Il a souvent été placé en situation de Press et vu son gabarit c’est ici qu’on veut le voir mais il se fait dominer malgré son physique sur la LOS. Il manque de puissance dans ses mains et se fait casser ses tentatives de jam (one and two hands). Il a aussi beaucoup de mal à mirror (suivre comme un miroir les pieds du receveur lors de la release) les receveurs dans cette situation, en plus ses transitions sont vraiment mauvaises (les longues jambes n’aident pas) et il perd très souvent l’équilibre à ce moment mais aussi lors des breaks in and out. Ces manques le rende très grabby et ça a coûté quelques pénalités à Oregon (10% de flags quand il a été ciblé). En NFL quand il va faire face à des receveurs plus rapides et surtout qui sont des meilleurs créateurs ça pourrait être très compliqué. Lorsqu’il n’essaie pas d’être trop agressif, il arrive de temps en temps à poser sa Trail technique ( le fait de poser un bras sur les numéros du receveur, et de le coller pour le pousser vers l’extérieur).
En couverture de zone je trouve qu’il fait un meilleur travail grâce à son IQ et sa capacité à reconnaître les tracés des receveurs. Face au jeu, il arrive à développer de la quickness et fait un bon travail sur les couvertures de underneath.
Les ball skills de Jackson sont bons même si je l’ai vu se faire battre à certains moments faisant face au jeu alors qu’avec ses longs bras ça ne devrait jamais arriver. Il possède une bonne ball-tracking ability même dos au jeu où il arrive par moments à se retourner. Grâce à ses longs bras il a un catch radius énorme et une capacité à jouer le ballon au point de catch le plus haut élite. Quand il est en couverture de zone, il arrive à couper la trajectoire des passes avec facilité grâce à une kick and close (C’est la capacité d’un DB ou d’un LB à lire l’action et réagir avec agressivité) et une closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) intéressante.
Khyree a énormément de mal à se défaire des blocks malgré son physique et son long bras, plusieurs fois il s’est fait driver sur plusieurs yards voir même pancake. Il possède un énorme tackling radius et devrait donc être une véritable crainte pour le jeu au sol adverse en sachant que quand il a été placé en situation de blitz je trouve qu’il a énormément apporté et créer du stress.
Khyree Jackson n’a eu qu’une seule année de production mais il est un prospect intéressant de par son gabarit et de ce qu’il arrive à flasher mais ça me parait compliqué pour lui de voir une transition facile pour lui si il ne progresse pas sur la LOS. En tant que CB je le verrai plutôt bien dans le boundary pour limiter les transitions et les changements de directions et dans un système prônant la couverture de zone mais surtout je pense qu’il pourrait être très intéressant en tant que safety. Avec sa taille, le fait qu’il soit fluide et grâce à ses ball skills ainsi qu’une vitesse intéressante pour avoir un range complet sur le terrain ça pourrait être très sexy.
J’évalue Khyree Jackson comme un prospect du 4ème tour.